Telecom
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Telecom

invite38dd7265

Telecom

------

Quelle est la différence entre directivité et gain d’une antenne ?

-----

invitee05a3fcc

Re : Telecom

Tu as les lettres J i c u e o b m n et r sur ton clavier ?

calculair

C'est le même concept.

Plus c'est directif et plus le gain est grand dand la direction privilégiée

Citation Envoyé par lm321 Voir le message
    Quelle est la différence entre directivité et gain d’une antenne ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

f6bes

Citation Envoyé par calculair Voir le message
    C'est le même concept.

Plus c'est directif et plus le gain est grand dand la direction privilégiée
    Bjr à toi,
    Pas forcément: une antenne peut avoir du gain vis à vis d'un dipole et ne pas avoir une directivité priviliégée.
    Exemple: une antenne colinéaire verticale a du gain mais pas de directivité.
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...9/RM09G13A.gif
    autre réalisation:
    http://f5ad.free.fr/Liens_coupes_ANT...Colineaire.jpg

@lm321: il n'est pas interdit sur FUTURA ( et ailleurs ) d'avoir un mini de convivialité.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 27/12/2014 à 08h43.

5. A voir en vidéo sur Futura
    calculair

Bonjour F6bes,

C'est une façon de voir les choses...mais le rayonnement dans le sens vertical est plus ou moins réduit selon le nombre d'elements rayonnant.

Le gain de l'antenne ne traduit que le fait que le rayonnement est concentrée dans un espace réduit.

Si l'isotrope à un gain de 0 dB elle rayonne sur 4 pi stéradians

Le dipole vertical qui rayonne dans un 1/2 espace ou approximativement dans 2 Pi ( 360° )( autour de lui ) + 90° approximativement( +/- 45° en vertical ) ou 5/2 Pi =5/2 pi aura un gain de 4 pi / ( 5/2 pi ) = 1,6 ou 2 dB ( calcul approximatif ).

Le gain est donc une traduction de la directivité de l'antenne.

f6bes

Remoi,
    Vu de cette façon, effectivement on aplatit le rayonnement dans le sens vertical, tout en restant omnidirectionnel...horizontale ment.
    Bonnes fétes

calculair

Bonjour

En effet certaines antennes on un diagramme qui commence à ressembler à une galette ( des rois )

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas d'eléments actifs dans une antenne. Le gain il faut donc le fabriquer en concentrant l'énergie . Cela est surement évident pour toi.

bonnes fêtes

inviteede7e2b6

je ne peux que plussoyer CALCULAIR , le gain d'une antenne est la concentration de l'énergie rayonnée dans un angle solide.

je propose que FUTURA fasse la promotion des bases de la physique en 2015....

calculair

Bonjour Pixel,

Merci pour ton soutien.... Les bases de la physique sont a priori simples , mais les constructions sur ces bases peuvent devenir délicates ou nécessitant une bonne culture mathematique, là ou c'est difficile du point de vue pedagogique est de trouver le juste milieu fondé sur le bon sens.

Mais pour quoi pas, si tu as de bonnes idées, la démarche peut être interessante.

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je ne peux que plussoyer CALCULAIR , le gain d'une antenne est la concentration de l'énergie rayonnée dans un angle solide.

je propose que FUTURA fasse la promotion des bases de la physique en 2015....

inviteede7e2b6

quand j'avais à "initier" des technos sur le sujet , je passais souvent aux analogies optiques...

comparant les antenne à éléments parasites (Yagi) à la lunette astronomique
    (ou la longue vue) avec ses lentilles

et les paraboles au télescope à miroir.

"comparaison n'est pas raison" mais ça permettait de bien fixer le dialogue.

calculair

L'analogie de la propagation radioélectrique avec l'optique marche hyperbien. Ce sont les mêmes lois physiques. Seul la fréquence change.

La presentation pedagogique est parfois différente, mais cela recoupe les mêmes phénomènes.

quand j'avais à "initier" des technos sur le sujet , je passais souvent aux analogies optiques...

comparant les antenne à éléments parasites (Yagi) à la lunette astronomique
    (ou la longue vue) avec ses lentilles

et les paraboles au télescope à miroir.

"comparaison n'est pas raison" mais ça permettait de bien fixer le dialogue.

roro222

Bonjour
    En mode émission certes.
    Mais en mode réception la grandeur d'une antenne peut apporter du gain tout en ayant une directivité similaire
    Grande parabole capte plus d'énergie que petite parabole, non ?
    Donc pour moi: Gain n'est pas strictement directivité. Surface de captation a aussi sont importance
    Me tromperais-je ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

calculair

Non Cela marche aussi en réception.

Pour voir des etoiles de tres faibles luminosité, il faut utiliser des instrument à grand gain.

Les miroirs de telescope sonr l'equivalent des antennes paraboliques

L'energie captée est proportionnelle à la surface de l'antenne ou du miroir

La directivité d'un faisceau de lumière ou d'une antenne est bien liée à sa surface

inviteede7e2b6

Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour
    En mode émission certes.
    Mais en mode réception la grandeur d'une antenne peut apporter du gain tout en ayant une directivité similaire
    Grande parabole capte plus d'énergie que petite parabole, non ?
    Donc pour moi: Gain n'est pas strictement directivité. Surface de captation a aussi sont importance
    Me tromperais-je ?
    le principe de l'antenne est rigoureusement réversible....

LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE macaréou

roro222

le principe de l'antenne est rigoureusement réversible....

LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE macaréou
    NARFAITEMENT FARFAITEMENT FARPAITEMENT PARNAIFEMENT PARFAITEMENT marécaou
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

invite38dd7265

Tout d'abord bonne année et bonne santé à tous.merci beaucoup ca m'a bien aidé.

Discussions similaires

1. Télécom question
    Par invite57737c2d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 18h06
  2. Telecom INT
    Par invite9665b286 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 16h28
  3. TELECOM Lille 1 ?
    Par invite13924f41 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 17h09
  4. telecom
    Par SPH dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2006, 08h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...