Quelle est la différence entre directivité et gain d’une antenne ?
-----
Quelle est la différence entre directivité et gain d’une antenne ?
Tu as les lettres J i c u e o b m n et r sur ton clavier ?
Bjr à toi,
Pas forcément: une antenne peut avoir du gain vis à vis d'un dipole et ne pas avoir une directivité priviliégée.
Exemple: une antenne colinéaire verticale a du gain mais pas de directivité.
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...9/RM09G13A.gif
autre réalisation:
http://f5ad.free.fr/Liens_coupes_ANT...Colineaire.jpg
@lm321: il n'est pas interdit sur FUTURA ( et ailleurs ) d'avoir un mini de convivialité.
Bon WE
Dernière modification par f6bes ; 27/12/2014 à 08h43.
Bonjour F6bes,
C'est une façon de voir les choses...mais le rayonnement dans le sens vertical est plus ou moins réduit selon le nombre d'elements rayonnant.
Le gain de l'antenne ne traduit que le fait que le rayonnement est concentrée dans un espace réduit.
Si l'isotrope à un gain de 0 dB elle rayonne sur 4 pi stéradians
Le dipole vertical qui rayonne dans un 1/2 espace ou approximativement dans 2 Pi ( 360° )( autour de lui ) + 90° approximativement( +/- 45° en vertical ) ou 5/2 Pi =5/2 pi aura un gain de 4 pi / ( 5/2 pi ) = 1,6 ou 2 dB ( calcul approximatif ).
Le gain est donc une traduction de la directivité de l'antenne.
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Remoi,
Vu de cette façon, effectivement on aplatit le rayonnement dans le sens vertical, tout en restant omnidirectionnel...horizontale ment.
Bonnes fétes
Bonjour
En effet certaines antennes on un diagramme qui commence à ressembler à une galette ( des rois )
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas d'eléments actifs dans une antenne. Le gain il faut donc le fabriquer en concentrant l'énergie . Cela est surement évident pour toi.
bonnes fêtes
je ne peux que plussoyer CALCULAIR , le gain d'une antenne est la concentration de l'énergie rayonnée dans un angle solide.
je propose que FUTURA fasse la promotion des bases de la physique en 2015....
Bonjour Pixel,
Merci pour ton soutien.... Les bases de la physique sont a priori simples , mais les constructions sur ces bases peuvent devenir délicates ou nécessitant une bonne culture mathematique, là ou c'est difficile du point de vue pedagogique est de trouver le juste milieu fondé sur le bon sens.
Mais pour quoi pas, si tu as de bonnes idées, la démarche peut être interessante.
quand j'avais à "initier" des technos sur le sujet , je passais souvent aux analogies optiques...
comparant les antenne à éléments parasites (Yagi) à la lunette astronomique
(ou la longue vue) avec ses lentilles
et les paraboles au télescope à miroir.
"comparaison n'est pas raison" mais ça permettait de bien fixer le dialogue.
L'analogie de la propagation radioélectrique avec l'optique marche hyperbien. Ce sont les mêmes lois physiques. Seul la fréquence change.
La presentation pedagogique est parfois différente, mais cela recoupe les mêmes phénomènes.
quand j'avais à "initier" des technos sur le sujet , je passais souvent aux analogies optiques...
comparant les antenne à éléments parasites (Yagi) à la lunette astronomique
(ou la longue vue) avec ses lentilles
et les paraboles au télescope à miroir.
"comparaison n'est pas raison" mais ça permettait de bien fixer le dialogue.
Bonjour
En mode émission certes.
Mais en mode réception la grandeur d'une antenne peut apporter du gain tout en ayant une directivité similaire
Grande parabole capte plus d'énergie que petite parabole, non ?
Donc pour moi: Gain n'est pas strictement directivité. Surface de captation a aussi sont importance
Me tromperais-je ?
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Non Cela marche aussi en réception.
Pour voir des etoiles de tres faibles luminosité, il faut utiliser des instrument à grand gain.
Les miroirs de telescope sonr l'equivalent des antennes paraboliques
L'energie captée est proportionnelle à la surface de l'antenne ou du miroir
La directivité d'un faisceau de lumière ou d'une antenne est bien liée à sa surface
le principe de l'antenne est rigoureusement réversible....Bonjour
En mode émission certes.
Mais en mode réception la grandeur d'une antenne peut apporter du gain tout en ayant une directivité similaire
Grande parabole capte plus d'énergie que petite parabole, non ?
Donc pour moi: Gain n'est pas strictement directivité. Surface de captation a aussi sont importance
Me tromperais-je ?
LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE macaréou
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Tout d'abord bonne année et bonne santé à tous.merci beaucoup ca m'a bien aidé.