Utilisation de varistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Utilisation de varistance



  1. #1
    davidif

    Utilisation de varistance


    ------

    Bonjour , juste quelques éclaircissements sur les varistances, et après quelques recherche sur le net, je crois comprendre quel sont utilisées pour la protection en surtension.

    Elle ce comporte comme une haute impédance (circuit ouvert) quand les tensions à ces bornes sont autour de leur tension nominal et ce bloque (court-circuit) quand la tension ce trouve autour de leur tension de blocage si j'ai bien compris.

    Donc si je souhaite alimenter en 12vdc et 5vdc je peux mettre une varistance sur chaque ligne:
    Pour le 5vdc une v8za1p ref farnell : 1057154
    Pour le 12vdc une v18za1p ref farnell : 1057158

    Selon vous est-ce correcte ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Utilisation de varistance

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Selon vous est-ce correcte ?
    Je ne cherche jamais la datasheet d'un composant sur le WEB ...
    C'est au demandeur d'avoir la politesse de donner ce lien ... si il veut une réponse !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    davidif

    Re : Utilisation de varistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne cherche jamais la datasheet d'un composant sur le WEB ...
    C'est au demandeur d'avoir la politesse de donner ce lien ... si il veut une réponse !
    Autant pour moi,

    http://www.littelfuse.com/data/en/data_sheets/za.pdf

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Utilisation de varistance

    J'ai le regret de t'annoncer que tes varistances servent à rien .....
    Par exemple, la v8za1p pour du 5V DC. Elle clampe à 22V ..... Il y a longtemps que tes circuits alimenté en 5V sont mourrus avant qu'elle n'agisse !
    Une varistance n'est pas un crowbar qui clampe à 5,5V et protège ton circuit en faisant péter le fusible de l'alimentation si il y a une surtension
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : Utilisation de varistance

    En fait, le souhaitai les placer derrière un régulateur lm2575t-5.0 pour le 12v qui peut tolérer 40v Max

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm1575.pdf

    Et pour le 5v je suis derrière un régulateur mcp1825s

    http://ww1.microchip.com/downloads/e...doc/22056b.pdf

    Donc si je ne me trompe pas les varistances auront servi avant d'atteindre les tensions Max en entrée de régulateur .

    Merci de l'attention porté à ma problématique

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Utilisation de varistance

    Le MCP1825 accepte 6,5V en Maximum Absolute Ratings ..... Avec 20V, il est mourru !
    Le lm2575t accepte 40V . OK . Mais si ton lm2575t se plante en courtcircuit du NPN interne ?????? ta protection sert à rien ?

    Et pourquoi il y aurait une surtension en entrée des régulateurs?
    - Si tu alimentes sur batterie , c'est pas possible
    - Si tu alimentes sur le 230V, c'est là qu'il faut placer le fusible et la varistance ( la varistance fait sauter le fusible et ensuite se suicide .... le montage est protégé. Ouf !)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    davidif

    Re : Utilisation de varistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le MCP1825 accepte 6,5V en Maximum Absolute Ratings ..... Avec 20V, il est mourru !
    Effectivement t-y a raison.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le lm2575t accepte 40V . OK . Mais si ton lm2575t se plante en courtcircuit du NPN interne ?????? ta protection sert à rien ?
    Là ça peut être intéressant quand même, il y a plus de chance que ce soit efficace.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et pourquoi il y aurait une surtension en entrée des régulateurs?
    - Si tu alimentes sur batterie , c'est pas possible
    - Si tu alimentes sur le 230V, c'est là qu'il faut placer le fusible et la varistance ( la varistance fait sauter le fusible et ensuite se suicide .... le montage est protégé. Ouf !)
    En fait, j'alimente par un convertisseur meanwell 230VAC 12VDC et 5VDC en sortie, après c'est une précaution en plus

  9. #8
    davidif

    Re : Utilisation de varistance

    Maintenant, tu viens de m'éclairer sur l'association fusible varistance que je n'avais pas tilté et effectivement je comprend mieux le fonctionnement

    Merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Utilisation de varistance

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    En fait, j'alimente par un convertisseur meanwell 230VAC 12VDC et 5VDC en sortie, après c'est une précaution en plus
    Non, ça sert à rien ...... sauf en entrée 230V du convertisseur .

    Je ne comprend rien à ton architecture !
    meanwell 230VAC 12VDC et 5VDC en sortie
    A quoi servent les MCP1825 et LM2575t ???????
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    davidif

    Re : Utilisation de varistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, ça sert à rien ...... sauf en entrée 230V du convertisseur .

    Je ne comprend rien à ton architecture ! A quoi servent les MCP1825 et LM2575t ???????
    En fait, c'est normal, j'ai eu deux raisonnement au sujet de l'alimentation de mon circuit et la première était d'alimenter directement par une alime externe pour avoir du 12VDC(pour la puissance de leds) et 5VDC(pour la logique), j'ai donc acheté les convertisseurs chez meanwell connaissant les délais assez long qu'il peut y avoir.

    Seulement en réfléchissant encore un peu, !! j'ai pensez qu'il serait plus judicieux d'alimenté avec une seul tension assez haute , genre 24VDC puis passer par des régulateurs pour fabriquer toutes les tensions besoin.

    Donc pour pouvoir quand même utilisé les alime acheté et pouvoir par la suite passé par une alim une seul tension j'ai adapter mon schéma.


    Nom : Alim.jpg
Affichages : 2095
Taille : 107,4 Ko

    je n'aurai juste à ne pas câbler certains composant par la suite.

    Je sais, c'est un peu tordu.
    Dernière modification par davidif ; 29/12/2014 à 14h03.

Discussions similaires

  1. varistance
    Par invitee9a1109b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2014, 19h23
  2. varistance
    Par invite3ea69a3b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 09h57
  3. varistance
    Par guenov dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2006, 13h26
  4. Varistance // 22n
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2003, 19h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...