existe-t-il des antennes universelles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

existe-t-il des antennes universelles ?



  1. #1
    Arcyno

    Question existe-t-il des antennes universelles ?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose soudainement une question existentielle : existe-t-il des antennes capables de capter les signaux de tous les types : AM/FM, tv, GSM, 3G, 4G, satellite, wifi...
    Je ne vois pas a priori ce qui s'y oppose... il suffirait de faire varier la fréquence de réception de 3Mhz à 2.4Ghz, non ? Alors pourquoi il semble impossible d'en trouver ?
    (j'ai sûrement dit une énormité mais je serais ravi de comprendre )

    Merci !

    ps : je ne cherche pas quelque chose qui me permette à la fois de me connecter en wifi et de capter la radio de manière précise, mais plutot quelque chose qui pourrait juste détecter si un tel réseau existe a proximité et me dire l'amplitude du signal reçu.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : existe-t-il des antennes universelles ?

    Bjr à toi,
    C'est pas la fréquence de RECEPTION qu'il faut fair varier, mais les dimensions de l'antenne !
    Maintenant reste à savoir ce que tu vas demander à ton antenne. Un vulgaire bout de fil fait office d'antenne. mais faut pas en attendre des performances !
    AM/FM ca n'a rien à voir avec la conception d'une antenne...c'est juste une type de modulation .

    Il existe des antennes à large bande genreMais le signal reçu sera celui que lui délivrera son antenne (meme si c'est un bout de fil) discone, mais ça fait pas tout .
    https://encrypted-tbn3.gstatic.com/i...mcgKqnA-UhKzUB

    Ce que tu cherches c'est un DETECTEUR de champ électromagnétique.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2s&cad=rja
    Mais ça t'indiquera pas grand chose car ça ne fait guére le tri de ce que tu reçois !

    Y abien l'ANALYSEUR de spectre..mais là on joue dans la cour des grands !

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 05/01/2015 à 16h10.

  3. #3
    f6bes

    Re : existe-t-il des antennes universelles ?

    REmoi:
    Analyseur, de spectre:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d24&cad=rja
    Suffit d'y mettre le prix (t là c'est pas trop cher!)
    Là de 9 khz à 9 Ghz:
    http://www.aaronia.fr/produits/Analy...e/HF-60100-V4/
    Dernière modification par f6bes ; 05/01/2015 à 16h14.

  4. #4
    calculair

    Re : existe-t-il des antennes universelles ?

    Bonjour,

    Les performances d'une antenne sont liées à sa géométrie et à la frequence d'utilisation

    Sur une tres large bande de fréquences ces performances varient enormement ainsi que ces caractéristiques électriques

    même si un bout de fil peut servir d'antenne poour recevoir les grandes ondes, les ondes courtes , la FM, la TV, le Wifi, les spécifications sont tellement différentes, qu'il s'agit d'un bricolage non quantifiable. Il ne s'agit pas d'antenne a ce niveau, mais une fuite dans la protection electromagnetique du récepteur ou de l'émetteur.

    Les utilisateurs même très légèrement sérieux, preferent un machin dit antenne qui a des spécifications approximatives quantifiables.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : existe-t-il des antennes universelles ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Arcyno Voir le message

    Je me pose soudainement une question existentielle : existe-t-il des antennes capables de capter les signaux de tous les types : AM/FM, tv, GSM, 3G, 4G, satellite, wifi...
    En dehors du fait que vous mélangez torchons et serviettes (type de modulation, contenu de l'information codé et longueur d'onde) dans une salade assez indigeste, il n'existe de facto qu'un seul type d'antenne pouvant répondre à ce type de besoin : les logs périodiques (et encore, pas avec ce "range" de fréquence).

  7. #6
    jiherve

    Re : existe-t-il des antennes universelles ?

    Bonsoir,
    Il y a aussi "spider antenna" mais pas sur cette largeur de bande.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    annjy

    Re : existe-t-il des antennes universelles ?

    Bsr

    et l'antenne isotrope ?

    Ah, mrd, elle est irréalisable.......

    cdlt,
    JY

  9. #8
    Arcyno

    Re : existe-t-il des antennes universelles ?

    Merci à tous pour vos précisions !

    Du coup j'essaie de comprendre un peu plus en profondeur... Qu'est-ce qui fait qu'une antenne capte une certaine fréquence ? sa taille ?
    Et comment fait une antenne d'une taille fixe pour capter un champ de fréquence ?

  10. #9
    calculair

    Re : existe-t-il des antennes universelles ?

    Bonjour

    Une antenne filaire est surtout sensible au champ électrique de l'onde electromagnetique.

    La tension maxilale apparaissant sur cette antenne est quand celle-ci à une longueur qui couvre le point de champ maximun de l'onde au point ou le champ est maximum mais en sens inverse

    La distance entre ces 2 points est 1/2 longueur d'onde.

    C'est une explication un peu simplifiée, mais on voit tout de suite que la sensibilité de l'antenne va dépendre de sa géométrie
    et de la longeur d'onde
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    nornand

    Re : existe-t-il des antennes universelles ?

    Citation Envoyé par Arcyno Voir le message
    Merci à tous pour vos précisions !

    Du coup j'essaie de comprendre un peu plus en profondeur... Qu'est-ce qui fait qu'une antenne capte une certaine fréquence ? sa taille ?
    Et comment fait une antenne d'une taille fixe pour capter un champ de fréquence ?
    oui se sont ses dimensions mécaniques ( pour faire simple) !

    les militaires utilises en réception des antennes actives , qui sont équipées de systèmes complexes de réception intégrés !

    et ensuite selon la construction on parle de largeur de bande ( bande passante) c'est a dire les fréquences supérieurs et inférieurs a la fréquence (F0) sur laquelle elle est prévue , sans que le fonctionnement soit complètement en dehors des clous !

  12. #11
    f6bes

    Re : existe-t-il des antennes universelles ?

    Citation Envoyé par Arcyno Voir le message
    Merci à tous pour vos précisions !

    Du coup j'essaie de comprendre un peu plus en profondeur... Qu'est-ce qui fait qu'une antenne capte une certaine fréquence ? sa taille ?
    Et comment fait une antenne d'une taille fixe pour capter un champ de fréquence ?
    Remoi
    Un fréquence c'est aussi désignée par une longueur d'onde.
    Par exemple la fréquence 100 Mhz représente une longueur d'oonde de .3m

    Calcul d'une longueur d'onde à partir d'une fréquence.
    L g ( en m) = Vitesse Lumiére ( 300)/Fréquence en MHz d'ou 300 /100= 3 (m)
    Ce ci est la longueur d'onde.

    Dans bien des cas la longueur physique de l'antenne est égale au 1/4 de la longueur d'onde.
    Donc 100Mz le 1/4 de longeur d'onde =3m /4 =...0.75m.

    Une antenne de taille fixe capte BIEN sur la fréquence pour laquelle elle est calculée.
    Si on s'écarte de plus en plus de la longueur idoine ,on PERDS en puissance soit d'émisiion ( si émissiion ) soit réception ( récpeteur).

    Une antenne a une LARGEUR de bande passante ( largeur dans laquelle elle reçoit "convenablement" les fréquences adjacentes).
    Disons que pour + ou - 10/15% par rapport à la fréquence centrale...il n'y a pas trop de perte.
    Au delà on commence à perdre en efficassité.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/01/2015 à 13h15.

  13. #12
    Arcyno

    Re : existe-t-il des antennes universelles ?

    aha mes vieux souvenirs de prépas remontent !
    Merci pour vos explications.

    Je continue le cheminement de ma pensée :

    du coup comment on fait pour changer la fréquence de réception ? que ce passe-t-il lorsque je tourne le bouton de ma radio ? pourquoi est-ce que je ne capte pas toutes les ondes radio à la fois puisqu'elles sont toutes dans la bande passante ?

  14. #13
    calculair

    Re : existe-t-il des antennes universelles ?

    Quand tu règles la frequenc de réception, tu accordes un circuit tu type L / C qui a une frequence de résonance.

    La frquence de resonance sera privilegiée et donc sera reçue.

    Evidemment si des frequences très voisines sont présentés, elle risquent de brouiller ta réception.

    Pour éviter cela il y a des plans des frequences qui sont établis internationnalement en fonction des possibilités techniques de filtrage des récepteurs
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    PIXEL

    Re : existe-t-il des antennes universelles ?

    Citation Envoyé par Arcyno Voir le message
    aha mes vieux souvenirs de prépas remontent !
    Merci pour vos explications.

    Je continue le cheminement de ma pensée :

    du coup comment on fait pour changer la fréquence de réception ? que ce passe-t-il lorsque je tourne le bouton de ma radio ? pourquoi est-ce que je ne capte pas toutes les ondes radio à la fois puisqu'elles sont toutes dans la bande passante ?
    tout est là ,

    tout y est dit...

    http://livre.fnac.com/a274603/Eugene...st-tres-simple

  16. #15
    nornand

    Re : existe-t-il des antennes universelles ?

    Prenons un exemple: les stations sont séparées de minimum 4khz si ton récepteur a une sélectivité de 3 khz tu peux sélectionner les stations les une prés les autres, si ton récepteur a une sélection de 8 khz tu risques de recevoir des stations simultanément ! explication basique mais claire.
    quand tu tournes le bouton tu "accordes" sur une nouvelle fréquence , et élimines les voisines!
    Dernière modification par nornand ; 06/01/2015 à 14h50.

  17. #16
    PIXEL

    Re : existe-t-il des antennes universelles ?

    en Europe , c'est plutôt 9 kHz

Discussions similaires

  1. les constantes universelles
    Par banankerdi dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2013, 21h04
  2. Lunette 3D actives universelles
    Par invite029c3972 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2012, 13h20
  3. constantes universelles.
    Par mc_kamel dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/02/2010, 07h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.