Section d'un conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Section d'un conducteur



  1. #1
    alex43_b

    Section d'un conducteur


    ------

    Bonjour a tous,
    Voila j'ai un dilemme, je souhaiterai connaitre les formules a appliquer dans l'ordre afin de trouver la section des câbles pour raccorder un moteur monophasé.

    Mes informations disponible:
    -la longueur de mon connecteur (distance entre le moteur et le transformateur)
    -la puissance de mon moteur
    -j'ai ma résistivité de mon conducteur (alu ou cuivre)
    -temps de fonctionnement (ici en continu mais il peut parfois s’agir de 8H de fonctionnement pour 16H de repos)

    Un fois la section câble obtenu, je souhaite calculer tout de même mes pertes:
    -échauffements
    -chute de tension


    ps: c'est quoi l’échauffement maximal admissible pour l'alu et le cuivre?

    Merci

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Section d'un conducteur

    Bonjour,

    Il y a deux approches : l'approche bâtiment où on sait que pour tel bazar, c'est tel disjoncteur avec telle section ; et l'approche industrielle, où il n'y a PAS de "standards", et où, en fonction de l'environnement du câble (est-ce que celui-là est tout seul ou est-ce qu'il a 15 copains entassés sur lui, est-ce qu'il passe dans un mur ou qu'il est à l'air libre, quel est son isolant, combien de conducteurs, quelle est la charge -déséquilibre homopolaire, courant de neutre-, etc), ce qui est intolérable dans certains cas sera parfaitement convenable dans d'autres.

    Il y a des méthodes quasi-heuristiques utilisées par les professionnels, j'utilise celle dite "Merlin-Gerin" (car ce sont les ingénieurs de la marque qui l'ont concrétisée), qui permet de prendre en compte tous les paramètres.


    Maintenant... Sans aller jusque là, sur des cas simples, on peut se fixer un critère un peu plus élémentaire (la chute de tension, par exemple, extrêmement importante pour une machine asynchrone), et utiliser les équations de bases, qui sont très light tant qu'on a des charges linéaires équilibrées, ce qui est ton cas.

    1) Tu remontes au courant de ligne de la machine : il est fort probablement, si c'est une vraie application, écrit sur sa plaque signalétique, sinon tu le calcules à partir de ce que tu as : puissance utile, rendement et facteur de puissance par exemple (et tension, naturellement).
    2) Tu détermines le courant d'appel de la machine (en fonction de sa puissance, tu peux l'estimer)
    3) Tu détermines une chute de tension maximale admissible au démarrage, qui va dépendre de la charge (c'est là que ça se complique...). Par cette chute de tension et le courant qui la provoque, tu remontes à la résistance maximale de la ligne
    4) Avec la longueur et la résistivité du matériau choisi, tu détermines la section minimale de la ligne.

    Puis, pour la puissance dissipée : P=RI² dans chaque conducteur, donc P=3.Rligne.Iligne²

    Pour la chute de tension, c'est plus complexe, car elle dépend fortement du facteur de puissance. Tu pourrais me faire remarquer que, tout à l'heure, je n'ai pas parlé de facteur de puissance quand j'ai parlé de chute de tension : au démarrage, le courant appelé par une machine asynchrone est presque purement réel (en phase avec la tension qui lui donne naissance). Par contre, au point nominal, le courant prend du retard sur la tension, et il s'en suit que Usource-Umoteur n'est pas égal à Rligne.I[/sub]ligne] !


    --------------------------------


    J'ai dit que la chute de tension admissible au démarrage dépendait de la charge : en effet, elle va avoir tendance à "étouffer" le moteur réduisant son couple, proportionnellement au carré de la tension. Un moteur asynchrone, ça a déjà du mal à démarrer par nature, alors si tu viens l'étouffer, ça risque de se compliquer! Si la charge demande très peu de couple à basse vitesse et que celui-là augmente avec celle-ci, pas de souci. Si tu fais du levage, tu as tout le couple dans les dents au démarrage : attention, le moteur peut ne pas réussir à démarrer (et gare à l'atterrissage). De même, une grande inertie peut faire "ramper" la machine (c'est le jargon, je ne l'invente pas), et rendre son démarrage très, très lent. Pas de quoi fouetter un chat à priori, mais le moteur lui-même est stressé pendant cette phase de démarrage, alors c'est un coup à faire déclencher les protections thermiques!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Section d'un conducteur

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    ......Puis, pour la puissance dissipée : P=RI² dans chaque conducteur, donc P=3.Rligne.Iligne²
    Formule difficilement utilisable .... dans le cas du demandeur
    Citation Envoyé par alex43_b
    pour raccorder un moteur monophasé.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    alex43_b

    Re : Section d'un conducteur

    Toute compte fait c'est un moteur triphasé:
    1) Tu remontes au courant de ligne de la machine : il est fort probablement, si c'est une vraie application, écrit sur sa plaque signalétique, sinon tu le calcules à partir de ce que tu as : puissance utile, rendement et facteur de puissance par exemple (et tension, naturellement).
    Voila ce que j'ai sur ma plaque signalétique
    -22kW
    -380V
    -41.2A
    -TRI
    -50Hz
    -Facteur P cos: 0.89
    Je ne trouve pas le CODE kVA pour calculer le courant d'appel

    2) Tu détermines le courant d'appel de la machine (en fonction de sa puissance, tu peux l'estimer)
    La, je sèche... Existe t'il un abaque ?

    3) Tu détermines une chute de tension maximale admissible au démarrage, qui va dépendre de la charge (c'est là que ça se complique...). Par cette chute de tension et le courant qui la provoque, tu remontes à la résistance maximale de la ligne
    Si j'ai pas le point 2, je ne peux pas détermine la chute de tension maximal admissible au démarrage? ..
    J'ai ma résistance maximal de la ligne à: P=RI² soit P=Rx41.2² (ou alors je dois prendre l'intensité d'appel?)

    4) Avec la longueur et la résistivité du matériau choisi, tu détermines la section minimale de la ligne.
    Longueur 20m, résistivité du matériau (alu) de 0.028 Ω.mm²/m
    Donc R= 0.028 X 20 / (x)

    4) Avec la longueur et la résistivité du matériau choisi, tu détermines la section minimale de la ligne.
    Avec la formule ci dessus, j'ai donc la surface a obtenir pour un fonctionnement normal en prenant en compte 20°C d'utilisation de la machine, et un courant d'appel (que je n'ai pas réussi a calculer)

    Help please... Je suis loin je crois !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Section d'un conducteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Formule difficilement utilisable .... dans le cas du demandeur
    Oui monsieur, mais moi monsieur, je savais déjà que le demandeur avait fait une erreur, et qu'il parlait en fait d'un moteur triphasé!

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Toute compte fait c'est un moteur triphasé
    Alors? C'est qui qui a la meilleure boule de cristal, hein?

    Ah, la mauvaise foi...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Section d'un conducteur

    Pour l'auteur : tu ne m'as pas dit quelle type de charge entraînait ta machine, donc je ne peux pas t'aider! Je ne ferai pas 36 fois les calculs... Complète!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    alex43_b

    Re : Section d'un conducteur

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Pour l'auteur : tu ne m'as pas dit quelle type de charge entraînait ta machine, donc je ne peux pas t'aider! Je ne ferai pas 36 fois les calculs... Complète!
    Je comprend pas ce que tu me demande...

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Section d'un conducteur

    Les moteurs auxquels on ne relie rien, qui tournent à vide pour le plaisir de faire du bruit et de bouffer de l'énergie, à part dans des expositions douteuse d'art contemporain, je vois pas bien!

    Il entraîne bien quelque chose, ce moteur, non ?? Il sert bien à quelque chose ??


    Parfois je me demande si c'est bien utile de détailler (voir mon dernier paragraphe du premier message, que tu n'as pas du lire)...
    Dernière modification par Zenertransil ; 08/01/2015 à 14h56.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    alex43_b

    Re : Section d'un conducteur

    Il entraine un malaxeur. >Je ne connais pas le poids a malaxer
    J'ai lu qu'il fallait multiplier x3 la puissance du moteur pour avoir la puissance de démarrage en kVA. Ensuite je multiplie mes kVA par mon facteur de puissance, j'obtiens donc 52.8kW au démarrage. Soit avec 380v (sans avoir calculer ma chute de tension), j'obtiens 138.95A au démarrage.

    C'est bon ca ?

    Si ok, avec cela
    R = p L/s
    Je ne connais pas R qui est ma resistance , je connais p qui est = 0.028 (ohm.mm²/m), je connais L qui est 20 (mètres), je recherche s (mm²)

    Comment trouver R
    U = R I
    Donc 380 = R x 138.95 Donc R = 2.73 OHM

    J'applique
    2.73 = 0.028 x 20/s
    Donc je trouve s=1.53 mm²

    J'ai du me tromper quelque part.... ....
    Dernière modification par alex43_b ; 08/01/2015 à 15h31.

Discussions similaires

  1. définir la section des conducteur et les protection
    Par invitead63800a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2013, 16h14
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 01h30
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 07h11
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 09h03
  5. conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 00h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.