comparateur [LM339]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

comparateur [LM339]



  1. #1
    terro67

    comparateur [LM339]


    ------

    Bonjour,

    je rencontre des difficultés à faire cet exercice, toute aide sera bienvenue.

    Nom : Capture d’écran 2015-01-08 à 15.00.51.png
Affichages : 457
Taille : 112,5 Ko



    Dois-je utiliser Millman pour repondre a la question 1 ?

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : comparateur [LM339]

    juste la loi d'ohm ,

  3. #3
    terro67

    Re : comparateur [LM339]

    du coup on a :

    15 - R (V2 + V1) = 0 ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : comparateur [LM339]

    multiplier une tension par une résistance.....

    curieux !

    les bases sont à réviser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : comparateur [LM339]

    Citation Envoyé par terro67 Voir le message
    15 - R (V2 + V1) = 0 ?
    L'équation aux dimensions est fausse !
    Une résistance multipliée par une tension.... ça donne n'importe quoi !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : comparateur [LM339]

    le chœur des vierges....

  8. #7
    terro67

    Re : comparateur [LM339]

    La boulette.. je ne peux que m'excuser de mon ignorance. Mais tant que j'apprends de mes erreurs..

    je reformule:

    15 - V2 - V1 = 0;
    15 = V2 + V1;

    Est-ce que ça répond à la question, où dois-je aller plus loin?

  9. #8
    PIXEL

    Re : comparateur [LM339]

    jusque là , c'est bon.... mais incomplet

    si on suppose que R=R=R...

    on peut être plus précis , et donner un résultat chiffré

  10. #9
    DAUDET78

    Re : comparateur [LM339]

    Citation Envoyé par terro67 Voir le message
    Est-ce que ça répond à la question, où dois-je aller plus loin?
    Et la résistance "R", elle sert à quoi? Pour la déco?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    terro67

    Re : comparateur [LM339]

    je ne suis pas très confiant et j'ai peur de vous faire mal aux yeux avec mes bêtises.. Mais je prends mon courage a deux mains et je m'avance!

    V2+V1=15; I2.R + I1.R = 15; R(I2+I1)=15; ... je tourne en rond, un petit indice en plus ne serait pas de refus, merci bien

  12. #11
    PIXEL

    Re : comparateur [LM339]

    c'est niveau "première S" tu charries

  13. #12
    jiherve

    Re : comparateur [LM339]

    Bonjour,
    à mon époque qui fut la votre aussi c’était niveau 4eme CEG!
    pense à un escalier dont les résistances sont les marches, combien de marche ? distance entre les marches ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    PIXEL

    Re : comparateur [LM339]

    de l'elec en quatriéme ?

    "de mon temps" qui est le tien... c'était en première "C"

  15. #14
    terro67

    Re : comparateur [LM339]

    De mon temps, l'elec est abordée très brièvement en 3e, en rappelant que les règles de base. En seconde aucune traces, et en premiere tout depend de la specialité choisie. J'étais en S SVT, donc je n'ai vu aucune notion d'elec.. Et pour être franc je n'ai pas grand souvenir de mes cours de 3e.

    Pour en revenir à mon exercice, je ne veux pas la réponse juste savoir ce que la question attend de moi. Dois-je exprimer V1 et V2 séparément? En fonction de quoi? Vu la formulation de la question, je suppose qu'on attend surement un résultat chiffré de V1 et V2. Dois-je donner une valeur a R?.. je ne me pose surement pas les bonnes questions

  16. #15
    PIXEL

    Re : comparateur [LM339]

    le courant dans la branche est : 15V/3R(en Ω)

    j'en ai déjà trop dit

  17. #16
    terro67

    Re : comparateur [LM339]

    V1 = v2 = 15/2.r ?

  18. #17
    jiherve

    Re : comparateur [LM339]

    Re
    [HS]
    Que nenni dans les CEG de province,disparus en 67, il existaient une filière dite moderne qui correspondait peu ou prou à celles d’aujourd’hui et une filière dite CEG (plutôt type BEP actuel) qui avait une forte composante technologique avec tp de physique et de chimie à la clef et donc de l’électricité élémentaire, loi d'ohm en particulier, ne pas oublier qu'avant 67 la scolarité obligatoire c’était 14 ans il fallait donc avoir un minimum de bagage pratique pour pouvoir bosser, moi j'ai commencé les jobs d'été en 69.[/HS]
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Zenertransil

    Re : comparateur [LM339]

    Bonjour,

    Parce que ça n'a pas l'air évident, mais que c'est indispensable : aucun courant ne circule dans les pattes d'entrée des comparateurs, donc pour calculer les tensions, tu peux faire comme s'il n'était pas là. Ca fait que le courant qui traverse les résistances est le même... Si tu réfléchis cinq minutes, que tu écris l'expression de ce courant, puis que tu calcules la chute de tension dans chaque résistance, tu y arriveras!

    Sinon, c'est un bête pont diviseur (si ça te gêne d'avoir plus de deux résistances, tu le fais en deux fois, en remplaçant à chaque fois un bloc de deux résistances R en série par la résistance équivalente), et tu dois forcément connaître si on te cause de comparateurs de tension!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  20. #19
    remy01

    Re : comparateur [LM339]

    De mon temps, on voyait ça en Mat Sup ( Maternelle supérieure )! Bon, je ....
    A+ ....Rémy.

  21. #20
    jiherve

    Re : comparateur [LM339]

    Re
    réfléchi tu as 3 résistance égales parcourues par un même courant donc qu'elles peuvent bien être les tension au points choisis sur ton schéma.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    terro67

    Re : comparateur [LM339]

    @JR ; @Zenertransil ;

    je me suis inspiré de vos deux réponses, pour obtenir la conclusion qui me parait assez logique:
    V2= 10V || V1=5V.

    Si je suis toujours à coté de la plaque, me reste plus qu'à abandonner l'elec, et me réorienter en biologie..
    Dernière modification par terro67 ; 08/01/2015 à 15h49.

  23. #22
    PIXEL

    Re : comparateur [LM339]

    la bio pourra attendre....

    toutefois , voir ton raisonnement serait utile
    c'est là qu'on note....

  24. #23
    Zenertransil

    Re : comparateur [LM339]

    Citation Envoyé par terro67 Voir le message
    je me suis inspiré de vos deux réponses, pour obtenir la conclusion qui me parait assez logique:
    V2= 10V || V1=5V.
    Bien sûr!

    Maintenant, jette un oeil au LM339 : avec le schéma, on peut tout de suite savoir quel est le type de sa sortie sans même le connaître, mais cela nécessite de comprendre le fonctionnement du schéma à l'avance : c'est le serpent qui se mord la queue. Donc je pense qu'on a du te donner une doc dessus, ou qu'on attend que tu fasses la recherche! En tout cas, ce que je peux te dire, c'est qu'avec un autre modèle de comparateur, dont la sortie ne serait pas de ce type-là, le montage ne fonctionnerait pas.
    Dernière modification par Zenertransil ; 08/01/2015 à 15h54.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  25. #24
    terro67

    Re : comparateur [LM339]

    on sait que : R=R=R, et que Vcc=15v. On pose le premier pont diviseur de tension au niveau de V2, et on calcul Req=2R.
    On a donc : V2=VS=-(Req/(Req+r))xVcc=-(2R/3R).15=-(2/3).15=10V. A ce niveau on peut deja conclure que V1=5V je me trompe? En tout cas c'est assez flagrant puisque le 2e pont s'exprimera : V1=VS= -(R/(Req+R))xVcc=1/3x15=5V.

    Merci de m'avoir éclairer. Toute fois, la question de quel type est l'étage de sortie m'intrigue. Veut-on savoir quel type de fonction avons-nous obtenu, ou juste d'exprimer Vs1 et Vs2 ?

  26. #25
    terro67

    Re : comparateur [LM339]

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bien sûr!

    Maintenant, jette un oeil au LM339 : avec le schéma, on peut tout de suite savoir quel est le type de sa sortie sans même le connaître
    on obtient une fonction logique ET ? (PORTE ET pour les intimes)

  27. #26
    PIXEL

    Re : comparateur [LM339]

    ça s'appelle un comparateur à fenêtre je te laisse le soin de chercher

  28. #27
    Gérard

    Re : comparateur [LM339]

    Citation Envoyé par terro67 Voir le message
    on sait que : R=R=R, et que Vcc=15v. On pose le premier pont diviseur de tension au niveau de V2, et on calcul Req=2R.
    On a donc : V2=VS=-(Req/(Req+r))xVcc=-(2R/3R).15=-(2/3).15=10V. A ce niveau on peut deja conclure que V1=5V je me trompe? En tout cas c'est assez flagrant puisque le 2e pont s'exprimera : V1=VS= -(R/(Req+R))xVcc=1/3x15=5V.

    Merci de m'avoir éclairer. Toute fois, la question de quel type est l'étage de sortie m'intrigue. Veut-on savoir quel type de fonction avons-nous obtenu, ou juste d'exprimer Vs1 et Vs2 ?
    Sachant que R = R = R et que le courant est commun, chaque résistance voit donc la même tension à ses bornes. Il y a 3 résistances, la tension vaut donc 15 / 3.
    Conclusion :
    V1 = 5V
    V2 = 10V

    Avec une phrase en français et sans calcul.

    Tu ne réponds pas vraiment en ce qui concerne la sortie des comparateurs.

Discussions similaires

  1. Retour sur un schéma PWM à base de LM339
    Par biloux911 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2012, 19h14
  2. AOP LM339
    Par invite70539f53 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2009, 15h04
  3. 35mV a +670mV avec lm339 ???
    Par invite2b5866fa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2008, 08h37
  4. Equivalent Comparateur LM339 non collecteur ouvert
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2007, 17h11
  5. Lm339 Sos
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2006, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.