Bonjour,
je rencontre des difficultés à faire cet exercice, toute aide sera bienvenue.
Dois-je utiliser Millman pour repondre a la question 1 ?
merci de votre aide.
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Bonjour,
je rencontre des difficultés à faire cet exercice, toute aide sera bienvenue.
Dois-je utiliser Millman pour repondre a la question 1 ?
merci de votre aide.
juste la loi d'ohm ,
du coup on a :
15 - R (V2 + V1) = 0 ?
multiplier une tension par une résistance.....
curieux !
les bases sont à réviser
le chœur des vierges....
La boulette.. je ne peux que m'excuser de mon ignorance. Mais tant que j'apprends de mes erreurs..
je reformule:
15 - V2 - V1 = 0;
15 = V2 + V1;
Est-ce que ça répond à la question, où dois-je aller plus loin?
jusque là , c'est bon.... mais incomplet
si on suppose que R=R=R...
on peut être plus précis , et donner un résultat chiffré
je ne suis pas très confiant et j'ai peur de vous faire mal aux yeux avec mes bêtises.. Mais je prends mon courage a deux mains et je m'avance!
V2+V1=15; I2.R + I1.R = 15; R(I2+I1)=15; ... je tourne en rond, un petit indice en plus ne serait pas de refus, merci bien
c'est niveau "première S" tu charries
Bonjour,
à mon époque qui fut la votre aussi c’était niveau 4eme CEG!
pense à un escalier dont les résistances sont les marches, combien de marche ? distance entre les marches ?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
de l'elec en quatriéme ?
"de mon temps" qui est le tien... c'était en première "C"
De mon temps, l'elec est abordée très brièvement en 3e, en rappelant que les règles de base. En seconde aucune traces, et en premiere tout depend de la specialité choisie. J'étais en S SVT, donc je n'ai vu aucune notion d'elec.. Et pour être franc je n'ai pas grand souvenir de mes cours de 3e.
Pour en revenir à mon exercice, je ne veux pas la réponse juste savoir ce que la question attend de moi. Dois-je exprimer V1 et V2 séparément? En fonction de quoi? Vu la formulation de la question, je suppose qu'on attend surement un résultat chiffré de V1 et V2. Dois-je donner une valeur a R?.. je ne me pose surement pas les bonnes questions
le courant dans la branche est : 15V/3R(en Ω)
j'en ai déjà trop dit
V1 = v2 = 15/2.r ?
Re
[HS]
Que nenni dans les CEG de province,disparus en 67, il existaient une filière dite moderne qui correspondait peu ou prou à celles d’aujourd’hui et une filière dite CEG (plutôt type BEP actuel) qui avait une forte composante technologique avec tp de physique et de chimie à la clef et donc de l’électricité élémentaire, loi d'ohm en particulier, ne pas oublier qu'avant 67 la scolarité obligatoire c’était 14 ans il fallait donc avoir un minimum de bagage pratique pour pouvoir bosser, moi j'ai commencé les jobs d'été en 69.[/HS]
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
Parce que ça n'a pas l'air évident, mais que c'est indispensable : aucun courant ne circule dans les pattes d'entrée des comparateurs, donc pour calculer les tensions, tu peux faire comme s'il n'était pas là. Ca fait que le courant qui traverse les résistances est le même... Si tu réfléchis cinq minutes, que tu écris l'expression de ce courant, puis que tu calcules la chute de tension dans chaque résistance, tu y arriveras!
Sinon, c'est un bête pont diviseur (si ça te gêne d'avoir plus de deux résistances, tu le fais en deux fois, en remplaçant à chaque fois un bloc de deux résistances R en série par la résistance équivalente), et tu dois forcément connaître si on te cause de comparateurs de tension!
De mon temps, on voyait ça en Mat Sup ( Maternelle supérieure )! Bon, je ....
A+ ....Rémy.
Re
réfléchi tu as 3 résistance égales parcourues par un même courant donc qu'elles peuvent bien être les tension au points choisis sur ton schéma.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
@JR ; @Zenertransil ;
je me suis inspiré de vos deux réponses, pour obtenir la conclusion qui me parait assez logique:
V2= 10V || V1=5V.
Si je suis toujours à coté de la plaque, me reste plus qu'à abandonner l'elec, et me réorienter en biologie..
la bio pourra attendre....
toutefois , voir ton raisonnement serait utile
c'est là qu'on note....
Bien sûr!
Maintenant, jette un oeil au LM339 : avec le schéma, on peut tout de suite savoir quel est le type de sa sortie sans même le connaître, mais cela nécessite de comprendre le fonctionnement du schéma à l'avance : c'est le serpent qui se mord la queue. Donc je pense qu'on a du te donner une doc dessus, ou qu'on attend que tu fasses la recherche! En tout cas, ce que je peux te dire, c'est qu'avec un autre modèle de comparateur, dont la sortie ne serait pas de ce type-là, le montage ne fonctionnerait pas.
on sait que : R=R=R, et que Vcc=15v. On pose le premier pont diviseur de tension au niveau de V2, et on calcul Req=2R.
On a donc : V2=VS=-(Req/(Req+r))xVcc=-(2R/3R).15=-(2/3).15=10V. A ce niveau on peut deja conclure que V1=5V je me trompe? En tout cas c'est assez flagrant puisque le 2e pont s'exprimera : V1=VS= -(R/(Req+R))xVcc=1/3x15=5V.
Merci de m'avoir éclairer. Toute fois, la question de quel type est l'étage de sortie m'intrigue. Veut-on savoir quel type de fonction avons-nous obtenu, ou juste d'exprimer Vs1 et Vs2 ?
ça s'appelle un comparateur à fenêtre je te laisse le soin de chercher
Sachant que R = R = R et que le courant est commun, chaque résistance voit donc la même tension à ses bornes. Il y a 3 résistances, la tension vaut donc 15 / 3.on sait que : R=R=R, et que Vcc=15v. On pose le premier pont diviseur de tension au niveau de V2, et on calcul Req=2R.
On a donc : V2=VS=-(Req/(Req+r))xVcc=-(2R/3R).15=-(2/3).15=10V. A ce niveau on peut deja conclure que V1=5V je me trompe? En tout cas c'est assez flagrant puisque le 2e pont s'exprimera : V1=VS= -(R/(Req+R))xVcc=1/3x15=5V.
Merci de m'avoir éclairer. Toute fois, la question de quel type est l'étage de sortie m'intrigue. Veut-on savoir quel type de fonction avons-nous obtenu, ou juste d'exprimer Vs1 et Vs2 ?
Conclusion :
V1 = 5V
V2 = 10V
Avec une phrase en français et sans calcul.
Tu ne réponds pas vraiment en ce qui concerne la sortie des comparateurs.