Aide pour un BA033ST
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aide pour un BA033ST



  1. #1
    j.luc41

    Aide pour un BA033ST


    ------

    Bonsoir à vous tous,
    J'ai récupéré un tableau de commande d'un vélo d'appartement Care, en panne, boitier piles cassé.
    J'ai installé une alim 6V à la place, mais rien ne s'allume.
    Dans l'alim, il y a un ba033st. En faisant des recherches sur les datasheets, j'ai trouvé le brochage.
    Je n'ai aucune tension sur aucune patte/ patte n°3 (masse).
    J'ai testé le circuit avant, et tout est ok.
    Mes connaissances étant extrêmement limitées en électronique, je me demande si je teste bien, car je ne comprends pas le rôle du contrôle on/off, et comment je peux le tester ou le shunter.
    Comment puis-je tester ce fameux régulateur, sur circuit ou dessoudé?
    Je précise que le bouton on/off est ok (testé).

    Merci d'avance pour votre aide, en espérant que je vais arriver à suivre.
    Cordialement.
    J.Luc41

    -----

  2. #2
    j.luc41

    Re : Aide pour un BA033ST

    Bonjour,

    Un petit up......
    Personne pour m'aider?...

    Cordialement.
    J.Luc41

  3. #3
    zibuth27

    Re : Aide pour un BA033ST

    hello,

    il manque des photos NETTES de ce qui peut permettre de comprendre ton problème


    saluts

  4. #4
    j.luc41

    Re : Aide pour un BA033ST

    Bonjour,
    Merci pour ton intervention.
    Voici donc les photos que tu m'as demandées.
    Petite question: lorsque je teste la continuité, j'ai bien le + qui arrive sur la patte 2 du régulateur, mais pas de continuité sur le -. Il part sur un connecteur qui va directement sur le vélo.
    Quelqu'un peut-il me dire si la masse est commune en entrée et sortie, comme sur un 78... ? Dans ce cas, je ferai une liaison directe pour voir ce qui se passe. Mais je n'ose pas le faire sans un avis, de peur de tout cramer.
    Dans l’attente de vos avis.
    Cordialement.
    J.Luc41
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Aide pour un BA033ST

    bonjour, il y a une broche Ctrl qui permet de mettre ce composant en marche quand on la met a la masse, celle patte l'est t'elle pendant vos mesures ?

  7. #6
    j.luc41

    Re : Aide pour un BA033ST

    Bonjour,
    Merci Kissagogo pour ta réponse.
    Justement, le problème, c'est que je ne sais pas tester ce régulateur.
    Donc, si je mets cette fameuse patte (la 1 de mémoire) à la masse, je dois avoir mes 3.3V en sortie (donc entre patte 4 et la 3, qui semble être la masse du régul)?
    Je ne suis pas sur place à cet instant, mais je regarde dès que possible.
    Merci pour ton aide.
    Cordialement.
    J.Luc

  8. #7
    zibuth27

    Re : Aide pour un BA033ST

    hello,

    sorry, Kissagogo, ta réponse est la plus classique (et la plus logique) en électronique, mais ce bestiau a décidé de faire autrement: c'est une tension supérieure à 2,0V qui le met ON, et je n'ai pas vu de max si ce n'est le max général (peak 50V <200ms)

    @J.luc
    le schéma est clair dans la datasheet : tu utilises la masse (commune) comme pour un 78xx

    Par contre, la brasure du fil noir proche du BA033 a un air bizarre, et puisque tu fais de bonnes photos, donnes-en un détail des deux faces


    saluts
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    j.luc41

    Re : Aide pour un BA033ST

    Bonjour,
    Zibuth, tu parles de quel fil noir? Celui de l'alim (à côté de R17)?
    Merci

  10. #9
    j.luc41

    Re : Aide pour un BA033ST

    Re,
    Voici les nouvelles photos.
    La trace que l'on peut voir est un résidu lors du dessoudage (à la tresse) du boitier piles, pour y interposer mon alim. Peut-être aussi des traces de décapant de soudure.
    J'en ai profité pour faire un petit test: lorsque je ponte le fil - sur la patte 3 du BA033, l'écran s'allume, et les fonctions semblent défiler.
    Je vais tenter de façon plus "pro" demain, j'ai fait ça à l'arrache, avec un fil volant!!...
    Il n'y a que le bouton on/off qui ne fonctionne pas (logique).
    Bon, ça avance un peu, reste à trouver pourquoi je n'ai pas cette fameuse tension sur la patte 1.
    Encore merci pour votre aide.
    J.Luc
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    zibuth27

    Re : Aide pour un BA033ST

    fil noir d'alim:

    je suspectais un manque de conduction entre les deux faces du circuit (le pôle moins qui te cause du souci)
    si une piste part du fil noir sur la face supérieure,
    et si le circuit est un double face trous non métallisés (ou si le fût interne de métallisation a été arraché) , il faut pourtant que les deux faces soient reliées
    l'aspect de la brasure du fil noir face supérieure n'est pas engageant (il pourrait ne pas y avoir de mouillage, et pas de contact
    vérifies d'un coup de multimètre la conduction parfaite entre la piste (pas le fil) de masse supérieure et de la face inférieure

    saluts

  12. #11
    j.luc41

    Re : Aide pour un BA033ST

    Bonjour,
    Ok, je vérifie ça ce matin, mais de mémoire, il n'y a pas de piste qui part de la masse sur la face supérieure, c'est juste une pastille.
    Je te confirmerai, et ferai éventuellement un point de soudure.
    Bonne journée.
    J.Luc

  13. #12
    j.luc41

    Re : Aide pour un BA033ST

    Bonsoir,
    Désolé pour ma réponse tardive.
    Je confirme, c'est juste une pastille, pas de piste qui en part.
    Néanmoins, j'ai refait les 2 soudures + et - nickel, c'est vrai qu'elles avaient une sale gu...... J'en ai profité pour reprendre celle de la patte 3 (masse) du BA033.
    Demain, si j'ai le temps, je ponte le - avec la patte 3, cela me laissera les mains libres pour faire quelques mesures.
    Cependant, je suis de plus en plus persuadé qu'il y a un retour sur le connecteur, et que c'est pour ça que le cadran ne s'allume pas sans être raccordé au vélo.
    J'ai contacté le propriétaire pour lui demander s'il avait un manuel utilisateur: il y a peut-être une rubrique qui évoque ceci. Sinon, je me rendrai sur place et ferai un essai avec le connecteur raccordé.
    Je reviens vers vous dès que j'ai des infos.
    Encore merci pour votre aide, j'ai déjà un peu avancé grâce à vous.
    Cordialement.
    J.Luc

  14. #13
    j.luc41

    Re : Aide pour un BA033ST

    Bonsoir à tous,
    Bon, j'ai enfin pu me rendre sur place pour tester ma platine de commande sur le vélo via le connecteur, et... ça marche!
    En fait, c'est ce connecteur qui renvoie la masse, d'où le fait que je sois obligé de faire un pont pour arriver à l'allumer hors de son support.
    C'est vrai que j'avais tout tester (composants, pistes, etc....), et en suivant le circuit, j'arrivais sur ce connecteur.
    J'ai donc réparé le boitier à piles (ressort cassé, le problème initial), et ça marche du tonnerre!!.....
    Merci à vous deux, Kissagogo et Zibuth, pour votre aide précieuse (notamment pour m'aider à comprendre comment fonctionnait ce fameux BA033), et désolé de vous avoir fait perdre pas mal d'énergie pour un défaut qui n'en était pas vraiment un.
    Encore merci, et à bientôt sur ce forum.
    Cordialement.
    J.Luc

    PS: pour la modération, problème résolu

Discussions similaires

  1. SVP Besoin d'aide pour transformer un signal à l'aide d'un ampli!
    Par invite6546c9f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2013, 23h23
  2. [Aide SVT]Besoin d'aide pour DM d'svt
    Par invite81d11744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2009, 21h41
  3. Besoin d'aide pour OCAML A l'aide !
    Par invitedfb06e4d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 20h58
  4. [AIDE] besoin d'aide pour réaliser un algorithme
    Par invite3bd669c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 23h21
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...