[Outils/Fab/Comp] Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !



  1. #31
    MorpheusPic

    Re : Oscillo Shlumberger qui ne s'allume pas.


    ------

    pour le moment le doute est sur le transfo

    l’idéal serait d’être certain que tu a mesurer une résistance infinie entres les bornes 11 et 13

    déconnecter toutes les sorties du transformateur et voir si le fusible grille encore.

    si c'est le cas on est sur que le bobinage HT est HS ainsi que le reste du transfo .

    -----

  2. #32
    lulrik

    Re : Oscillo Shlumberger qui ne s'allume pas.

    Je fait ça dés que je peux

    Juste une question, qu'es qui aura ou plutôt aurais détruit ce bobinage ?
    - fabrication "limite"
    - soucis interne
    - Fatigue "naturel"

    ?

    merci

  3. #33
    Positron1

    Re : Oscillo Shlumberger qui ne s'allume pas.

    Salut,
    Plusieurs causes:
    Un transfo avec les spires mal imprégnées qui vibrent, usent le vernis et se mettent en court-jus, par exemple
    Surcharge due à un composant HS, ce que tu devras contrôler s'il s'avère que tu as un bobinage de mort, ce que je t'invite à contrôler plutôt que de cogiter des solutions hypothétiques !!! je sais tu apprends !!!! c'est bien

  4. #34
    lulrik

    Re : Oscillo Shlumberger qui ne s'allume pas.

    Bon je vois merci !, donc quand j'aurais fait ce que vous m'avez dit il va falloir m’expliquer par quoi commencer pour chercher le fautif (si il y a)

    Tient un ardéchois !! je viens dans ton pays dans deux semaine :P immigré que je suis
    Dernière modification par lulrik ; 18/01/2015 à 21h25.

  5. #35
    lulrik

    Re : Oscillo Shlumberger qui ne s'allume pas.

    Je suis de retour ! plus motivé que jamais !!

    Je veux en premier remercier le membre robrico qui m'a prêté une sonde HT

    Ensuite j'ai investi dans un Capa-inductance-Esr-mètre qui va bien m'aider à desceller les condos HS. J'ai aussi acquis un oscilloscope Metrix 20MHz avec quelques problèmes interne mais négligeable et peut être prochainement une sonde HT pour oscillo si le vendeur du coins accepte mon offre.

    Je vais tout d'abord tester les diode de redressement, néanmoins les condensateurs de la partie HT sont vieux, j'ai les même dans un ampli audio qui ont coulé.

    Ha ! oui j’oubliai aussi, j'ai encore amélioré mes connaissances en électroniques.

    Je vais prochainement vous donner des photos

    Liste du matos actuelle
    - OSCILLOSCOPE OX 722 Metrix 20MHz
    - Multimètre Metrix MX22
    - Alimentation stabilisé AX 503 0 à 30V 2.5 A
    - Testeur chinois dont voici les caractéristiques :
    Resistor: 0.1Ω-50MΩ.
    Capacitor: 25pF-100000uF.file:///D:/Jean-Pierre/T%C3%A9l%C3%A9chargements/5023%20pcb%20tube.JPG
    Inductance : 0.01mH - 20H.
    capable aussi de détecter les caractéristique des NPN PNP MOS et autres trucs, donner les hfe etc ...
    5023 pcb tube.JPG5023 pcb transfo.jpg
    Dernière modification par JPL ; 08/05/2015 à 15h48.
    lulrik

  6. #36
    robrico

    Re : Oscillo Shlumberger qui ne s'allume pas.

    Bonsoir
    On se retrouve !
    N'attaque pas tout en même temps.
    1 le transfo : dessoude le complètement, en repérant bien chaque connexion
    Ou bien tu retires chaque composant connecté à chaque point de chaque secondaire, en notant tout, bien entendu.
    Cela te permettra de tester le transfo avec certitude : isolement et tensions de chaque secondaire
    écris tous ces résultats , avec schéma pour vérification,
    Les mesures de résistances et d'isolement de chaque secondaire se font sans aucun raccordement au secteur.
    les mesures de tension de chaque secondaire, avec raccordement au secteur fusible en place, s'il saute avec tous les secondaires déconnectés ...Inutile d'insister le transfo est à remplacer !

    2 écris nous tous les résultats,

    Ensuite on te guidera pour la suite
    Bonne suite...

    R.

  7. #37
    lulrik

    Re : Oscillo Shlumberger qui ne s'allume pas.

    Merci de me répondre

    Sur la platine coté HT :
    J’ai un amplificateur opérationnel TL-081-CP brisé ou tout du moins fendu sur tout un coté (U6)

    Sur la platine coté transfo :
    J’ai (R12) qui a fumé, abimant (R11)
    Lors des tests, pour de nombreux condo, mon testeur indique « 1Diode » ou « 2Diode » et un seuil de tension au lieu de « capacité » avec ESR et capacité. Cet affichage ce montre quand je lui mets en tests des condensateurs qui sont hors service. Je pense donc que de nombreux condensateurs de la platine sont en court-circuit ou très faible en capacité. J’ai peur que une résistance (R12) ai pâtis d’un CC et peut être quelques autres puces. Car je ne sais pas ce qui peut briser un ampli-op comme ça … le même choc qui à déchaussé le transfo de ses pistes ?

    Quand au dés-soudage du transfo je le ferai dimanche, demain trop occupé et j'ai essayé de démonter la bête mais c'est tout de même sacrement complexe et il faut chauffer de nombreux points.

    Merci
    lulrik

  8. #38
    lulrik

    Re : Oscillo Shlumberger qui ne s'allume pas.

    De retour, j'ai lancé le démontage mais je me heurte à un problème, lui :
    bouton a demonter.JPG
    Comment le démonter ? c'est assez large, je pense que il faut le dévisser mais je ne peut pas enlever la barre au milieu pour glisser un tournevis.

    Ensuite, quelle capacité fait-il ?
    quelle capacite fait t-il.JPG

    Lui il est mort j'imagine ?
    ampli op fendu.JPG

    Et lui ? il supporte une tension continu de 1500Volts et une ondulation de 380Volts ?
    condo dc ou ac.JPG
    On peut me l’expliquer ?

    et pour R12 vous savez à quoi ressemble une résistance brulé

    Il ne me faut que la réponse à propos de comment démonter ce fichu bouton pour accéder au transfo.
    lulrik

  9. #39
    illusionoflogic

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Bonjour,

    photo1 : une clavette ? En pinçant le contour plastok et le moyeu, et en faisant des tentatives de contre rotation ou en bloquant l'axe, ça devrait se séparer, (tout en tirant dans l'axe légèrement) ... quoique j'ai l'impression d'une languette à l'intérieur du capuchon, il faudrait pousser dessus aussi ... enfin de toute manière enlever d'abord le plastok

    photo2 : Je dirai 10 nF, parce que 10 MF (heu )

    photo3 : ouaip poubelle

    photo4 : on dirait bien ...

    PS : J'attends les pros, pour comparer avec mes erreurements
    Dernière modification par illusionoflogic ; 08/05/2015 à 23h44.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  10. #40
    robrico

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Bonjour
    Photo 1 : c'est un commutateur avec un potentiomètre co-axial
    se démonte avec une clé à ergots
    évite de détériorer les fentes de part et d'autre de l'axe, c'est là que doivent entrer les ergots de la clé.
    Faute de trouver une clé exactement adaptée (probablement hors de prix), il faudra en fabriquer une !
    je vais te faire un croquis, ou chercher une image en ligne...

    Sinon, il y a ma 2ème proposition: dessouder tous les composants liés directement à chaque secondaire .

    A suivre ...
    R.

  11. #41
    robrico

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Suite !
    tu as de la tresse à dessouder et l'habitude de l'utiliser...

    Il faut bien désolidariser chaque fil traversant du trou, surtout si ce sont des trous métallisés . Je pense que ce ne sont pas des circuits multi-couches, car dans ce cas, c'est très risqué !

    J'ai trouvé une image du type de clé, c'est une réalisation perso pour une moto, pas possible de copier l'image avec la tablette. Je te l'enverrai à partir du PC...

    R.

  12. #42
    robrico

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Suite !
    tu as de la tresse à dessouder et l'habitude de l'utiliser...

    Il faut bien désolidariser chaque fil traversant du trou, surtout si ce sont des trous métallisés . Je pense que ce ne sont pas des circuits multi-couches, car dans ce cas, c'est très risqué !

    J'ai trouvé une image du type de clé, c'est une réalisation perso pour une moto, pas possible de copier l'image avec la tablette. Je te l'enverrai à partir du PC...

    R.
    voici le lien pour l'image de l'outil à réaliser aux cotes de ton appareil bien entendu !
    http://vmaxleclub.com/furbur-guidonnage-1200.html "outil fait maison pour ...." presque à la fin

    Sois méticuleux ! sinon ça risque de devenir impossible !

    R.

  13. #43
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Merci pour le lien ! je vais devoir m'en bricoler un pour le remontage, mais dans l’immédiat, une pince de chirurgie, de dégrippant et un coup de tournevis on débloqué le tout.

    J'ai pus tout sortir, j'ai déconnecté seulement le bobinage HT du transfo en dessoudant deux fils qui en partait, test à l’ohmmètre, rien en position Ohms, mais en position kOhms il me dit 2.3k bizarre bizarre, j'ai pris une alim où je peut brider l'intensité, je tente de faire passer un courant continu dans le bobinage HT, rien ne passe. En revanche il y a court circuit avec le bobinage chauffe tube, celui qui produit le 265Volts et le bobinage du +12 et -6.

    Le constat est accablant, il me faut un autre transformateur. Si j’en trouve un, je ferai d'avantage de tests pour desceller le coupable qui à emporté dans sa chute le bobinage HT

    Un petite question, lorsque j'ai voulu mettre en CC le bobinage secteur, il n'y avait que très peu d'intensité qui passait, pourquoi ? car lors des test à l’ohmmètre, tout les bobinage ceux du secteur compris (hors mis la HT) tournais entre 4_Ohms et 40_Ohms, une surintensité n'aurais pas commencé à me roussir le primaire à tout hasard ?
    lulrik

  14. #44
    robrico

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Citation Envoyé par lulrik Voir le message
    Merci pour le lien ! je vais devoir m'en bricoler un pour le remontage, mais dans l’immédiat, une pince de chirurgie, de dégrippant et un coup de tournevis on débloqué le tout.

    J'ai pus tout sortir, j'ai déconnecté seulement le bobinage HT du transfo en dessoudant deux fils qui en partait, test à l’ohmmètre, rien en position Ohms, mais en position kOhms il me dit 2.3k bizarre bizarre, j'ai pris une alim où je peut brider l'intensité, je tente de faire passer un courant continu dans le bobinage HT, rien ne passe. En revanche il y a court circuit avec le bobinage chauffe tube, celui qui produit le 265Volts et le bobinage du +12 et -6.

    Le constat est accablant, il me faut un autre transformateur. Si j’en trouve un, je ferai d'avantage de tests pour desceller le coupable qui à emporté dans sa chute le bobinage HT

    Un petite question, lorsque j'ai voulu mettre en CC le bobinage secteur, il n'y avait que très peu d'intensité qui passait, pourquoi ? car lors des test à l’ohmmètre, tout les bobinage ceux du secteur compris (hors mis la HT) tournais entre 4_Ohms et 40_Ohms, une surintensité n'aurais pas commencé à me roussir le primaire à tout hasard ?
    Curieux !
    à peu près normal pour le primaire, contrôleur en Ohmetre, c'est à dire sous courant continu.
    chauffage tube(s) <1 Ohm serait normal
    Pour les autres, ça dépend de leur fonction
    Pour la HT, élevé mais pas impossible si le fil est très fin.

    Par contre, toute fuite entre enroulements, totalement déconnectés est un défaut.
    Lance toi dans la recherche d'un transfo ou d'un bobinier.
    Tu peux tenter un MP à celui qui signe "la bobine" sur ce forum.
    je crois que tu n'es pas le seul à en cherchier un !

    - ton CI fendu, pas certain qu'il soit mort! un coup de chaud n'est pas toujours catastrophique
    - condensateur de filtrage HT: c'est la tension max de service, = ou ~.

    Beau travail en perspective...
    R.

  15. #45
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Pas de fuite entre les enroulements, je vais me lancer à la recherche d'une bobineuse ou en fabriquer une, ça m'occupera pendants les vacances. Merci pour toutes les autres infos et je remercie labobine pour le temps qu'il ma consacré

    Quelle intensité était sensé fournir l'enroulement HT ? quelques mA ? de l’ordre de la dizaine ou de la centaine ?

    Je me demande si un inverter d'écran LCD ou tout du moins c'est sortes de petit transfo plat ne pourrais pas être utilisable, mais leurs fréquences ? leur tension d'alimentation ? leur fonctionnement ? je ne trouve rien sur le net de vraiment pertinent, un pro dans les rang ou bien j'ouvre un topic les concernants ?
    lulrik

  16. #46
    robrico

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Citation Envoyé par lulrik Voir le message
    Pas de fuite entre les enroulements, je vais me lancer à la recherche d'une bobineuse ou en fabriquer une, ça m'occupera pendants les vacances. Merci pour toutes les autres infos et je remercie labobine pour le temps qu'il ma consacré

    Quelle intensité était sensé fournir l'enroulement HT ? quelques mA ? de l’ordre de la dizaine ou de la centaine ?

    Je me demande si un inverter d'écran LCD ou tout du moins c'est sortes de petit transfo plat ne pourrais pas être utilisable, mais leurs fréquences ? leur tension d'alimentation ? leur fonctionnement ? je ne trouve rien sur le net de vraiment pertinent, un pro dans les rang ou bien j'ouvre un topic les concernants ?
    Re-bonjour,
    Regarde aussi du côté des transfos d'allumage gaz, pour plaques de cuisson ou chaudières.
    Sous 230 V au primaire, ils donnent plusieurs dizaines de kV au secondaire, mais quelques secondes seulement.
    Je ne sais pas combien il faut au primaire pour ce qu'il te faut au secondaire. Ça peut se déterminer expérimentalement.
    Ensuite chercher une tension voisine dans les différents bobinages du primaire, au besoin avec un diviseur à résistances. Vue la faible puissance nécessaire, le déséquilibre sera négligeable.
    Les circuits genre inverter risquent de rayonner des parasites difficiles à éliminer.

    R.

  17. #47
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Bonne idée pour les allumes gaz.

    Et une THT de TV ne serais t'elle pas plus "solide" à l'usage ? je vais voir ça
    lulrik

  18. #48
    MorpheusPic

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    salut

    sur mon oscilloscope j'ai eu aussi le bobinage HT hs que j'ai remplacer par 4 transformateur 240 => 24 en serie en les alimentant en 24V piqué sur une sortie du transformateur d'origine
    sur chaque primaire j'ai environ 180 Volts *4 =720 Volts

    pour ce qui est de l'intensité a fournir au elentour du mA vue la résistance de 1Kohm en série en sortie du bobinage HT

    lien vers ma réparation http://forums.futura-sciences.com/el...ope-ox725.html

  19. #49
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Ho ho !! mais c'est ingénieux !!! bravo ! mais j'ai peur que mon oscilloscope ne possède pas de doubleur de Latour, a moins que je me trompe, comme savoir ? les plans ne me disent pas grand chose.

    Mais sans doubleur latour, je ne pense pas que les transfos supportes 2000_Volts entre primaire et secondaire, mais ça me donne des idées

    En tout cas merci pour ton intervention !
    lulrik

  20. #50
    robrico

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Citation Envoyé par lulrik Voir le message
    Bonne idée pour les allumes gaz.

    Et une THT de TV ne serais t'elle pas plus "solide" à l'usage ? je vais voir ça
    une THT de TV sort 25 kV, mais à partir du balayage-lignes avec le transfo et les bobines du tube qui sont fondamentales .
    la HT vient de la surtension pendant le retour du balayage: dV/dt.
    Pas de solution de ce côté là !
    Bonne nuit !

    R..

  21. #51
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    J'ai pas tout compris Si j’alimente la THT (en 24 Volts par exemple), elle ne me sortira pas moins de tension ?
    lulrik

  22. #52
    robrico

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Citation Envoyé par lulrik Voir le message
    J'ai pas tout compris Si j’alimente la THT (en 24 Volts par exemple), elle ne me sortira pas moins de tension ?
    NON
    La THT est en quelque sorte un "sous-produit" du transfo de balayage lignes qui adapte le courant du transistor de puissance à celui des bobines de déviation du faisceau électronique à l'intérieur du tube cathodique.

    A défaut d'un transfo rebobinè, cherche plutôt du côté des allumeurs de gaz, ils ont une isolation suffisante et un volume certainement compatible.
    Intuitivement, je pense que 24V au primaire devrait être l'ordre de grandeur.
    tu peux vérifier avec 6V env au primaire et mesurer le secondaire avec ton Multimètre. Puis la règle de trois !
    Attention toutefois qu'il existe 2 types d'allumeurs, il te faut ceux qui donnent des étincelles tant qu'on appuie sur le bouton et non pas ceux qui donnent une seule étincelle à chaque pression .
    A suivre!
    R.

  23. #53
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    je regarderai ça merci pour les précisions
    lulrik

  24. #54
    robrico

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Bonjour lunrik,
    Ayant expertisè. 3 transfos d'allumage , ils comportent tous les 3 un circuit déchargeant un condensateur dans le primaire d'un transfo élévateur.
    Seul le très vieux, d'un brûleur au fioul, est un vrai transfo HT.
    Je te conseille donc la solution de MorpheusPic.
    les fiches techniques de ces transfos indiquent 4 kV max entre bobinages, très suffisant pour ton cas . Les modèles 2 VA sont certainement très suffisants .
    Teste les diodes et les 2 condensateurs du doubleur par sécurité.
    la notice, que j'ai téléchargée, est très complète avec une procédure de dépannage détaillée.
    Bonne suite...
    R.

  25. #55
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    En pleins Partiels de BTS, je prendrai le temps de répondre plus tard, je vous remercie pour vos réponse, je vais aller voir la réponse que vous m'indiquez

    A bientôt
    lulrik

  26. #56
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Me revoilà ! enfin je passe en 2nd année de BTS Mais je bosse dans une usine qui calibre et conditionne les Abricots jusqu'au 10 aout environ et ça ne me laisse que peu de temps.

    Je vais peut être enfin avoir le temps de tester ce foutu transfo avec mon alternostat ... Promis je donne des nouvelles le plus vite possible.
    lulrik

  27. #57
    robrico

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Félicitations !
    suite le mois prochain, donc !
    Avec le temps que vous avez, les abricots doivent être bien mûrs...
    R.

  28. #58
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    Bonjour ! Voilà la suite

    J'ai opéré un test préliminaire visant à savoir si oui ou non l'enroulement HT du transformateur est incriminé.

    J'ai donc produit un montage avec mon alternostat pour alimenter le primaire 220V du transformateur avec une tension variable.
    J'ai placé en série du primaire un ampèremètre qui me permet de connaitre en temps réel l'intensité consommé par mon montage. Deux voltmètre ce sont ajouté, l'un affichant la tension de l'alternostat et l'autre la tension en sortie de l'enroulement HT du transfo. J'ai donc fait les relevés et voilà les résultats dans un beau graphique.

    image jointe (graph) :
    Capture.PNG

    Évidemment je n'ai pas dépassé les 600 Volts en sortie car mon matériel est limité en tension
    De plus je suis passé outre du fusible 0.31 A car j'avais une surveillance en temps réel de l'intensité consommé.

    Référence du matériel utilisé
    - MX 570 (tension primaire)
    - MX 22 (intensité primaire)
    - Watt-mètre UDW 4501 (tension HT)

    En conclusion, je pense donc que le soucis se situe en aval du transfo, mais avant d'affirmer ceci je vais tester les autres enroulements.

    image jointe (schéma) :
    Capture.jpg

    Malheureusement mes connaissances en électronique ne me permettent pas encore de définir quelques éléments.
    Pour l'enroulement "chauff tube" 15-16 ça ne devrai pas être trop compliqué.
    Pour l'enroulement "HT" 11-13 je viens de le faire
    Mais à ce moment je me pose une question, pourquoi chauffe tube porte le numéro 15-16 (donc suite croissante) et certain autre enroulement des numéro en suite décroissante 11-13 pour alim HT par exemple. C'est arbitraire ? ça donne une info ?

    Pour l'enroulement 20-19 je comprend qu'il semble fournir les +265 volts nécessaire à la déviation d’électron ou je me trompe ?
    Ensuite il fournie la synchro secteur, un -6 V et un +12 V
    Qu'es que U7 ? et Q1 ? a quoi servent t'il ? j'ai plusieurs fois lu qu'il existait des "doubleur" ... ou alors je suis à coté ?

    Pour l'enroulement 9-8 c'est du redressement, rien de bien compliqué il me semble. Mais a quoi servent donc U6 U9 et Q2 ?

    J’espère que je n'ai pas trop posé de question et que je suis claire

    Merci et à bientôt
    lulrik

  29. #59
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    J'ai oublié de préciser une chose

    Pour ce test, j'ai déconnecté l'enroulement HT du PCB en dessoudant les deux fils qui y sont relié. j'ai donc obtenu une tension à vide pour cet enroulement.

    Je peut donc en déduire que cet enroulement semble fonctionner et que les autres enroulements ne sont pas en court circuit (mais peuvent être coupé)

    J'ai bon ?
    lulrik

  30. #60
    lulrik

    Re : Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !

    J'ai donc tester les autres enroulements voilà les graphiques.

    image jointe (graph) :
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 189
Taille : 28,2 Ko

    Les comportements me paraissent normaux

    alimenté en 220V j'observe ... ha bah non ... j'avais jusqu’alors fait tout mes teste en stoppant à 150 volts mais la en essayant le 220 V j’entends un kssssss avec un peu de fumé venant du PCB, une résistance de puissance (dans les 5Watts je pense) est bouillante et le transfo consomme ... des valeurs plus étonnante les unes que les autre ... je n'ai pas poussé plus loin je veux pas de morceaux de condensateurs dans la main.

    Par contre si quelqu’un sais pourquoi mon MX22 me dit 0.1A sur le calibre 4A et 0.23 sur le calibre 10A j’apprécierai.

    On ne peut pas éditer ?
    lulrik

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. depannage oscilloscope enertec schlumberger 5023
    Par Bastux dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2015, 16h11
  2. Réparation oscilloscope schlumberger 5220
    Par ocono dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2014, 19h24
  3. Schéma oscilloscope Schlumberger Enertec 5227 ???
    Par canebiere dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2012, 21h53
  4. Phase Oscilloscope Schlumberger 5224
    Par philippe.antunes dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2011, 18h14
  5. oscilloscope Schlumberger 5224 en panne
    Par invite318c0a71 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2009, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.