depannage oscilloscope enertec schlumberger 5023
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

depannage oscilloscope enertec schlumberger 5023



  1. #1
    Bastux

    Smile depannage oscilloscope enertec schlumberger 5023


    ------

    Bonjour,

    Je viens solliciter de l'aide et des conseils a propos de la réparation de mon oscilloscope.

    Mon oscilloscope est un Schlumberger enertec 5023. Je l'ai acheté d’occasion il y a un an et demi et il a bien fonctionné pendant ce temps.

    Un jour que le soleil de Brest tapait doucement sur son carter, alors que l'oscillo était allumé mais que je ne l'utilisé pas à l'instant même, il y a commencé à avoir un petit grésillement qui s'est accentué. Pendant ce même temps, la trace à commencé à "vibrer". Ensuite un petit nuage de fumé s'est dégagé et j'ai débranché l'oscilloscope.

    J'ai vu deux résistance grillées à l'intérieur, je les ai changé et l'oscilloscope fonctionne mais avec une "trace" trés brouillon à l'ecran. Au lieu d'un point précis. Je pense donc qu'il reste un ou plusieurs composant à changer. Mais lesquels !? hahaha!

    La trace est trés large. Le point est entouré d'un large halo. Les réglages de concentration et d'intensité font un effet mais ne corrige pas le problème.

    De plus la trace possède une trainée oblique qui suit le mouvement normal du point.

    En gros le résultat, à vitesse de balayage minimale et avec une tension nulle, est un segment oblique, large, qui se déplace selon l'axe du temps.

    Je ne peux pas prendre de photo pour l'instant car l'oscillo est démonté.

    J'ai la chance d'avoir trouvé une super doc en ligne avec le schéma de l'oscilloscope.
    http://6bm8.lab.free.fr/Documentatio...013%205023.pdf

    les résistances qui étaient grillées étaient:

    R107 grillée page alim BT, figure 2, prés de l'enroulement HT (voir image "alim"). elle je suis sure qu'elle est liée au problème car depuis cet incident, lorsque je laisse l'oscilloscope en route plus de 5 minutes (avec ce problème à l'écran), elle grille de nouveau.
    alim.gif
    L'enroulement HT est connecté en A (voir image "R73").
    R73.gif
    Les diodes et condensateurs entourés ont étés testé. Ils n'avaient pas de problème.
    R 73 également était grillée(voir image "R73" ).

    J'ai observé que la tension d'alim 265 V présente une oscillation d'environ 10V(voir image suivante). Ceci même si l'alim est debranchée du reste du circuit au niveau du connecteur J2 4.
    image de l'observation de cette tension grâce à un autre oscillo qu'on m'a prêté. calibre 5V / div 2 ms /div observation du point "265 Volt" avec connecteur J2 débranché:
    tension 265 V composante alternative calibre 5V par div 2ms par div.JPG

    Ma première question, pour ceux qui connaissent les oscillos analogiques à tube cathodique, est la suivante :

    Est-il normal et acceptable d'avoir une oscillation semblable sur le 265V?

    Une autre question que je me pose bien sure: est-ce que ce problème vous rappelle quelque chose?

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : depannage oscilloscope enertec schlumberger 5023

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA
    La rubbrique "électronique" est certainement plus adpatée à ta demande que la rubrique " dépannage" ........( appareils ménagers ).
    Bonne journée

  3. #3
    Bastux

    Re : depannage oscilloscope enertec schlumberger 5023

    Bonjour.

    Ok, merci de ton conseil.

    Sais-tu comment je peux m'y prendre pour ce faire?

    Je refais juste un nouveau sujet en copiant celui-ci ou je dois "déplacer" la discussion? Dans le premier cas je sais faire sinon...
    Dernière modification par Bastux ; 25/09/2015 à 11h46.

  4. #4
    impaire

    Re : depannage oscilloscope enertec schlumberger 5023

    Citation Envoyé par Bastux Voir le message
    R107 grillée page alim BT, figure 2, prés de l'enroulement HT (voir image "alim"). elle je suis sure qu'elle est liée au problème car depuis cet incident, lorsque je laisse l'oscilloscope en route plus de 5 minutes (avec ce problème à l'écran), elle grille de nouveau.
    Pièce jointe 293094
    R107 est à la sortie de l'enroulement HT du transfo. L'alim BT 265V est en dessous, sur cette portion du schémas. Je suppose que R107 grille, sert de fusible, car l'alim HT sur une autre portion du schémas a un composant en panne, consomme de trop.

    Attention aux bricolages sur la HT, ça peut faire très mal... Après avoir laissé le scope hors tension un long moment, vérifiez les composants de l'alim HT?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    impaire

    Re : depannage oscilloscope enertec schlumberger 5023

    Je vois que R73 va sur le chauffage du tube, depuis le pole négatif de l'alim HT (-2000V). Le "chauffage", probablement une basse tension pour le filament, et pour référence électrique à l'alim HT. Y a-t-il bien -2000V à l'endroit indiqué sur le schémas? A mesurer avec un pont diviseur, par 10 ou 100...

    Si R73 fume, il peut subsister une tension trop élevée entre la partie chauffage et le pole négatif de l'alim HT. La panne pourrait être ailleurs, sur la partie chauffage et ces références à d'autres tensions. Décrypter le schémas d'ensemble, autour de ces références HT/BT/chauffage?

  7. #6
    Bastux

    Re : depannage oscilloscope enertec schlumberger 5023

    "
    R107 est à la sortie de l'enroulement HT du transfo. L'alim BT 265V est en dessous, sur cette portion du schémas. Je suppose que R107 grille, sert de fusible, car l'alim HT sur une autre portion du schémas a un composant en panne, consomme de trop.
    "

    Je suis d'accord avec ça. D'ailleurs, lorsque je débranche les connecteurs (J1, J2, J3, J4), la résistance R107 ne semble plus vouloir griller.

    "
    Je vois que R73 va sur le chauffage du tube, depuis le pole négatif de l'alim HT (-2000V). Le "chauffage", probablement une basse tension pour le filament, et pour référence électrique à l'alim HT. Y a-t-il bien -2000V à l'endroit indiqué sur le schémas? A mesurer avec un pont diviseur, par 10 ou 100...
    "

    Je ferais cette vérification...

    Sais-tu pourquoi la résistance est polarisé à -2000V?

    Il y a la cathode sur le connecteur du tube (j5) qui a une liaison avec l’enroulement de chauffage.
    Est-ce possiblement normal?

    Sur le tube cathodique débranché du reste:
    Je mesure 11,0 Ohms entre une extrémité de l'enroulement de chauffage et la cathode (J5,8).
    13,0 Ohms entre l'autre extrémité de l'enroulement de chauffage et la cathode.
    3,2 pour l'enroulement de chauffage.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Oscilloscope Schlumberger ne s'allume pas !
    Par lulrik dans le forum Électronique
    Réponses: 76
    Dernier message: 28/12/2015, 15h36
  2. Réparation oscilloscope schlumberger 5220
    Par ocono dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2014, 19h24
  3. Schéma oscilloscope Schlumberger Enertec 5227 ???
    Par canebiere dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2012, 21h53
  4. Phase Oscilloscope Schlumberger 5224
    Par philippe.antunes dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2011, 18h14
  5. oscilloscope Schlumberger 5224 en panne
    Par invite318c0a71 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2009, 22h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...