Bonjour,
Je viens solliciter de l'aide et des conseils a propos de la réparation de mon oscilloscope.
Mon oscilloscope est un Schlumberger enertec 5023. Je l'ai acheté d’occasion il y a un an et demi et il a bien fonctionné pendant ce temps.
Un jour que le soleil de Brest tapait doucement sur son carter, alors que l'oscillo était allumé mais que je ne l'utilisé pas à l'instant même, il y a commencé à avoir un petit grésillement qui s'est accentué. Pendant ce même temps, la trace à commencé à "vibrer". Ensuite un petit nuage de fumé s'est dégagé et j'ai débranché l'oscilloscope.
J'ai vu deux résistance grillées à l'intérieur, je les ai changé et l'oscilloscope fonctionne mais avec une "trace" trés brouillon à l'ecran. Au lieu d'un point précis. Je pense donc qu'il reste un ou plusieurs composant à changer. Mais lesquels !? hahaha!
La trace est trés large. Le point est entouré d'un large halo. Les réglages de concentration et d'intensité font un effet mais ne corrige pas le problème.
De plus la trace possède une trainée oblique qui suit le mouvement normal du point.
En gros le résultat, à vitesse de balayage minimale et avec une tension nulle, est un segment oblique, large, qui se déplace selon l'axe du temps.
Je ne peux pas prendre de photo pour l'instant car l'oscillo est démonté.
J'ai la chance d'avoir trouvé une super doc en ligne avec le schéma de l'oscilloscope.
http://6bm8.lab.free.fr/Documentatio...013%205023.pdf
les résistances qui étaient grillées étaient:
R107 grillée page alim BT, figure 2, prés de l'enroulement HT (voir image "alim"). elle je suis sure qu'elle est liée au problème car depuis cet incident, lorsque je laisse l'oscilloscope en route plus de 5 minutes (avec ce problème à l'écran), elle grille de nouveau.
alim.gif
L'enroulement HT est connecté en A (voir image "R73").
R73.gif
Les diodes et condensateurs entourés ont étés testé. Ils n'avaient pas de problème.
R 73 également était grillée(voir image "R73" ).
J'ai observé que la tension d'alim 265 V présente une oscillation d'environ 10V(voir image suivante). Ceci même si l'alim est debranchée du reste du circuit au niveau du connecteur J2 4.
image de l'observation de cette tension grâce à un autre oscillo qu'on m'a prêté. calibre 5V / div 2 ms /div observation du point "265 Volt" avec connecteur J2 débranché:
tension 265 V composante alternative calibre 5V par div 2ms par div.JPG
Ma première question, pour ceux qui connaissent les oscillos analogiques à tube cathodique, est la suivante :
Est-il normal et acceptable d'avoir une oscillation semblable sur le 265V?
Une autre question que je me pose bien sure: est-ce que ce problème vous rappelle quelque chose?
Merci de votre aide!
-----