Gradateur hallogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Gradateur hallogène



  1. #1
    invitea666b3e5

    Gradateur hallogène


    ------

    Bonjour,

    je souhaite réaliser un système d'éclairage à base d'ampoules hallogènes basse tension (12V 20W culot GU5.3) parce que je ne trouve pas mon bonheur dans le commerce.

    J'ai vu qu'au niveau des transfos pour hallogène, c'est assez variable côté sortie : on a souvent de l'alternatif mais pas toujours.

    Dans tout ce que j'ai pu voir, si on veut un gradateur, il intervient avant le tansfo, sur la partie haute tension. Or cela ne me convient pas car je voudrais pouvoir allumer les ampoules séparément et faire varier l'intensité lumineuse de chaque ampoule et non du groupement.

    J'étudie aussi le passage à des ampoules à LEDs maintenant que ça commence à se répandre. Donc si possible autant que la solution convienne aux 2.

    Compte tenu de mon "cahier des charges", que me conseillez-vous de mettre en oeuvre ?
    • transfo 12V/AC et 1 circuit de PWM par ampoule en sortie
    • transfo 12V/DC avec genre un LM317 par ampoule
    • transfo 12V/DC avec PWM par amoule
    • autre solution

    Pour le PWM, selon le type de courant que j'ai à gérer, qu'est ce qu'il vaut mieux que j'utilise ? Triac, thyristor ou MOSFET ? Schémas ? (bah oui, l'électronique ça commence à faire loin pour moi )

    Pour la commutation des lampes, je suppose que je n'ai pas à prendre de précaution particulière. Même si j'ai une ampoule hallogène derrière, un simple interrupteur devrait suffir, non ?

    Quant aux ampoules à LEDs, ça éclaire bien ? Genre une ampoule 12V 1W composée de 20 leds blanches ou bleues ça vaut à peu près du 40W à incandescence ?


    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Gradateur hallogène

    Salut,

    pour répondre déjà à tes questions:

    1/transfo 12V DC avec 1 PWM par ampoule.
    2/ mosfet.
    3/pourquoi un inter si tu as 1 pwm tu le met à O.
    4/ampoule à led oui si on parle bien des mêmes leds, c'est à dire des 1W ou 3W.
    Par contre si tu parles des leds blanches diamètre 5mm oublies c'est nul.

    hulk

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Gradateur hallogène

    D'accord avec hulk28. Oublie les LED en 5mm eco. J'en ai acheté chez LED1.de mais si c'est pour comparer avec de l'halogène c'est mort. Conseil si tu achètes des LED, verifie que l'unité de mesure de la luminosité soit en lumens, c'est un gage de LED conçue pour l'éclairage (faisceau diffu et non directif).

  4. #4
    invitea666b3e5

    Re : Gradateur hallogène

    Bonjour,

    merci pour ces indications.
    Effectivement, je faisais vraiment référence à des "ampoules à LEDs" qui sont équipées de 20 leds et ont une conso de 1 W. Ils indiquent 85 lumens sur les caractéristiques de l'ampoule pour du blanc et 30 lumens pour du bleu.

    Le but pour simplifier c'est de me faire un éclairage avec 3 ampoules au total. 2 servent à l'éclairage type lampe de chevet donc juste pour lire par exemple. Ce sont ces 2 là pour lesquels je veux un gradateur. La troisième ampoule aura juste un interrupteur en principe (ou alors un gradateur mais avec une ajustable et non un potentiomètre) vu qu'elle aura plus un rôle de veilleuse.
    Son but étant d'éclairer suffisamment pour pas que je me casse la gueule dans la chambre sans pour autant réveiller ma moitié par la lumière. L'idéal étant que la conso soit minimale d'où l'idée des ampoules à leds.

    L'ampoule qui éclaire en bleu à 30 lumens, c'est bon pour ma "veilleuse" sans un PWM ou c'est trop ? C'est une unité qui me parle pas trop en fait et les autres couleurs éclairent plus (45 pour le rouge, 107 pour le vert et 85 pour le jaune).

    Juste histoire de vérifier que je ne parte pas à contresens, pour le PWM, en résumé je me contente de coller un 555 en astable qui contrôlera le MOSFET ou j'ai pas bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Gradateur hallogène

    C'est ça, va voir là pour un montage PWM avec 555:

    http://www.nomad.ee/micros/pwm555.html

    En sortie tu modifies en reliant la gate du MOS à la patte 3 du 555 avec une résistance de 1K;

    bon courage.

    HULK

  7. #6
    invitea666b3e5

    Re : Gradateur hallogène

    Ah bah voilà. Merci beaucoup.
    Sinon je m'aperçois que j'ai oublié de préciser pourquoi je mettais un interrupteur par lampe.
    C'est juste parce qu'avec le 555 j'ai pas du 0 - 100%. Donc même "éteint" ça consomme et c'est pas bien pour la planète tout ça (enfin c'est surtout pas bon pour ma facture ).

    Et j'ai la flemme de récupérer une dent de scie sur la patte 6 pour la passer dans un AO

  8. #7
    invite03481543

    Re : Gradateur hallogène

    C'est bien de penser à la planète, je vois aussi que tu connais tes classiques sur le PWM....
    HULK

  9. #8
    invitea666b3e5

    Re : Gradateur hallogène

    Héhé

    Par contre, les transfos hallogènes ont l'air de nécessiter une consommation minimale. Le plus petit que j'ai trouvé est un 20 - 105 VA. Or si je prends des ampoules à leds, je suis loin d'atteindre les 20 VA, chaque ampoule prenant 1W.
    Il n'y a donc pas de solution pour que je puisse utiliser soit des halogènes soit des leds sans changer l'alim ou un transfo halogène fera quand même l'affaire malgré la mention de "20VA min" ?

  10. #9
    invite03481543

    Re : Gradateur hallogène

    La vérité c'est que les alims pour halogènes sont des trucs ignobles en termes de signaux de sortie et il faut un minimum de charge pour garantir une plage acceptable de fonctionnement.
    Quand je pense que ces "trucs" sont estampillés CE ça me rend malade.
    Bref, je pense que dans le cadre d'une alimentation d'un groupe de leds il vaut mieux que tu mettes un driver pour alimenter tes 3 leds sur ton circuit.
    Le driver saura te délivrer un courant constant (350mA) pour tes 3 leds en séries.
    hulk

  11. #10
    invitea666b3e5

    Re : Gradateur hallogène

    Tu veux dire pour les 3 ampoules LEDs et en parallèle, non ?
    Si je branche en série je divise ma tension et les ampoules sont faites pour du 12V déjà.

    Par contre j'ai peur qu'il me soit un peu difficile de trouver un driver qui me permette de brancher indifféremment un halogène ou des leds. Il faudrait qu'il fournisse entre 80mA (leds 1 W) et 2A (halogène 20W) par ampoule en comptant un peu large.

  12. #11
    Raphael2

    Re : Gradateur hallogène

    bonjour, tu peut utilisé des LEDs Luxeon 3W ou 5W mai ça chauffe ! et ne pas regardé la source directemen /!\
    a+

  13. #12
    invite03481543

    Re : Gradateur hallogène

    salut à tous,

    comme je te le disais précédemment, à la sortie de ton alim 12V pour halogène tu branches ton ampoule halogène directement et pour tes leds tu as la choix entre un régulateur de courant genre LM317 monté en géné de courant à 350mA avec tes 3 Leds en série puisque chaque led à une tension directe de 3,5V;
    Il faut juste que sur l'entrée du LM317 tu montes une diode 1N4004 suivie d'un condo de 470µF/25V afin d'avoir environ 20V ce qui est largement suffisant pour alimenter ton géné de courant et tes leds.
    En effet comme tes leds vont tirer ensemble 350mA, ton alim halogène va être pratiquemment à vide, et elle va te sortir un signal de l'ordre de 15-17V pas propre mais après filtrage comme je te l'ai décrit de l'ordre de 20VDC.

    Ca marche je l'ai déjà fait.

    j'espère avoir été clair.

    HULK

  14. #13
    invitea666b3e5

    Re : Gradateur hallogène

    Bonjour,

    merci beaucoup Hulk, mais je pense qu'on s'est mal compris sur les ampoules à LEDs.
    Ce que je pense utiliser, c'est ce genre de produit :
    Ampoule LED 12V GU5.3 (en espérant que le lien fonctionnera)
    Elles sont faites (du moins il me semble) pour fonctionner sur du 12V. Donc si j'en branche 3 en série, elle n'éclaireront pas à fond.
    Vu que c'est le même culot que pour les halogènes basses tension, c'est bien pratique pour faire des spots orientables encastrés. Par contre pour faire une électronique qui s'adapte à l'ampoule, c'est galère.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Gradateur hallogène

    Effectivement on ne parle pas de la même chose vu que moi je bosse sur des leds de 1W et 3W... chacune.
    Dans le cas des leds il suffit de mettre un montage type alim stabilisée 12VDC avec l'ampérage qui va bien avec le fitrage d'entré comme je te l'ai indiqué avant.
    Ensuite si tu veux tu met un montage PWM avec transistor qui pilotera indifférement leds ou halogènes.
    Je sens que tu vas me demander un schéma...
    HULK

  16. #15
    invitea666b3e5

    Re : Gradateur hallogène

    Avec le schéma de principe que j'ai joint au message, ça peut marcher, non (désolé, c'est dessiné avec les moyens du bord) ?
    i2 ne sera pas dispo à l'extérieur du boitier et devrait permettre de sélectionner le type d'ampoule

    Le montage à PWM étant répété 2 fois puisque j'ai besoin de 2 ampoules, je prendrai un 556 qui sort sur des MOSFET IRF640.

    Par contre pour la source de courant, je vois pas trop. J'ai déjà utilisé un LM317 mais pour de la tension variable. Sinon j'ai un vague souvenir d'une source de courant à base d'un simple transistor NPN/PNP.

    Vu la puissance nécessaire pour les halogènes, je ne pense pas que j'ai intérêt à me fabriquer ma propre alimentation à base de transfo + redresseur (sous réserve de trouver un transo halogène qui sorte du DC )
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite03481543

    Re : Gradateur hallogène

    Voici ma version, sans avoir besoin d'un inverseur.
    Là ça marche quelque soit la charge.
    Si tu as des leds 12V/1W le transistor est bloque et le MOS aussi tu passes alors par la résistance de limitation qui transforme le 20V de l'alim (après filtrage) en 12V;
    Si tu branches des halogène le PNP se sature et polarise le MOS-P court-circuitant la résistance de polarisation des leds et tes halogène reçoivent tout le jus de l'alim.
    C'est une base mais je suis sur que sa marche.
    Si tu veux intercaler un PWM c'est possible, tu rajoutes la fonction en sortie du MOS-P en mettant tes Mos-N sur la masse.
    Qu'en penses-tu?
    HULK
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invitea666b3e5

    Re : Gradateur hallogène

    C'est tout simplement génial. C'est exactement ce que je cherchais à faire !
    Merci beaucoup, vraiment !

  19. #18
    invitea666b3e5

    Re : Gradateur hallogène

    Bon,
    c'est encore moi

    J'étais en train de chercher les références des MOSFET qu'ils me fallait pour le montage et là, c'est le drame en ce qui concerne le MOS-P.

    D'où ma question du soir -> ne vaudrait-il pas mieux que j'inverse le MOS-P avec les MOS-N (avec les modifs que cela implique) ? Parce qu'autant des MOS-N qui supporte des gros courants j'en trouve, autant pour un MOS-P c'est pas trop ça.
    Le MOSFET du PWM il doit pouvoir gérer le courant d'une ampoule (voire 2 si les spots à LEDs n'éclairent pas) donc de 100mA à 2A en comptant large. Par contre le MOSFET du "commutateur" lui il se prend le courant de tout le système d'éclairage. Soit un total d'environ 15A si je ne mets vraiment que des halogènes dans tout l'ensemble et pour ça je pense que genre un IRF540 ou IRF640 ça me permettrait de ne pas me préoccuper d'un refroidissement.

    Ou sinon je multiplie le système de commutation à MOS-P ?

  20. #19
    invite03481543

    Re : Gradateur hallogène

    salut,
    tu peux utiliser un MOS canal N si tu optes pour une commande dite "High side" c'est à dire un driver qui remonte à 2xVcc la tension de gate.
    Je ne choisirais pas les Mos cités car leur RdsOn sont trop élevés.
    Prend plutôt un Mos type RdsOn=20mOhms sous 50V, t'en mets 3 en parallèles;

    P=RdsOn*I²(Tot)=0,0067*15²=1,5 W (normalement ça devrait le faire sans radiateur vu que cette puissance se divise en 3, tu peux utiliser un plan de masse comme dissipateur ça devrait marcher, fais le calcul pour être sur)
    Regarde chez les détaillants pour voir ce qu'ils proposent en mos-N;
    Je pense que tu as compris où je voulais en venir.
    Bonne nuit.
    HULK

  21. #20
    invitea666b3e5

    Re : Gradateur hallogène

    Citation Envoyé par HULK28
    tu peux utiliser un plan de masse comme dissipateur ça devrait marcher, fais le calcul pour être sur
    Je veux bien faire le calcul. Mais je ne sais pas le faire !
    Mon métier c'est la sécurité des réseaux informatiques (protections, simulation d'attaques, analyses "forensics", tests d'intrusion, recherche de vuln, reverse engineering, etc.). J'ai fait de l'électronique à titre de loisir parce que c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup et durant mes études (première et terminale dans le cadre d'un bac S, les MOSFET ayant occupé au total un cours de 2 heures et sinon c'est de l'électronique en maths sup/spé donc les filtres uniquement). Mais mes connaissances restent très rudimentaires d'où pas mal de questions/propos/réflexions qui peuvent sembler naïfs même si j'essaye de faire un max de recherches par moi-même histoire de ne pas non plus faire perdre du temps en posant des questions si je peux me débrouiller seul.

    Citation Envoyé par HULK28
    Je pense que tu as compris où je voulais en venir.
    En combinaison avec ce que j'ai explicité plus haut, j'aurai tendance à croire que la conclusion était "multiplie les mos-p plutôt que passer au mos-n c'est moins compliqué". Conclusion à laquelle se rajoute le message subliminal "tu ne regardes pas les bonnes caractéristiques pour choisir un mosfet"

    Donc, si je ne me suis pas trompé, un MOS-P IRF4905 (Rds = 20mohm / Vdss = -50V / Id = -74A), que je triple, avec 3 petits dissipateurs, ça passera pour aller derrière le transfo hallogène.
    Pour les PWM, un IRF3205 qui se trouve alors largement sur-dimensionné (Rds = 8mohm / Vdss = 55V / Id = 110A) fera l'affaire sans moyen de dissipation ce coup-ci (22mW à dissiper). Et comme ça je ne change en rien ton schéma pdf.
    J'ai bon là ?


    Quoiqu'il en soit, vraiment un grand merci pour toute l'aide que tu m'apportes sur mon projet et pour ta patience avec moi !! Je t'en suis vraiment reconnaissant (à charge de revanche si un jour tu as un souci en info... on ne sait jamais).

  22. #21
    invitea666b3e5

    Re : Gradateur hallogène

    Le silence il veut dire que j'avais pas bon alors ?

  23. #22
    invite03481543

    Re : Gradateur hallogène

    Excuse moi Jump, je viens juste de voir que je t'ai un peu zappé, ne m'en veut pas mais là il faut que j'aille vraiment me coucher.
    Je te promet de regarder ton problème demain soir ou samedi.
    Lorsque tu vois que je ne répond pas, c'est juste que je ne suis pas sur le fil et dans ce cas n'hésite pas à me relancer sur ma MP;

    Bonne nuit, camarade

    HULK

  24. #23
    invitea666b3e5

    Re : Gradateur hallogène

    Y'a pas de souci. La preuve, j'ai relancé

    J'ai beaucoup de taff en ce moment mais comme je vais arriver sur 15 jours de congés, je pensais me lancer dans la partie électronique pendant ces 15 jours où je n'aurai pas de pc. D'où mon envie de valider le montage avant de commencer

  25. #24
    invitea666b3e5

    Re : Gradateur hallogène

    Bon, alors petit changement de programme suite à la réception des spots à LEDs.

    Voici ce que j'ai pu lire au dos de la boîte :
    Cette lampe possède un circuit électronique, veuillez ne pas utiliser les transfos électroniques à découpage de phase (convertisseur 220/12 volts sans transformateur) car, d'une part il peut poser un problème d'amorçage du transfo à cause de la faible consommation de la lampe LED et, d'autre part, certains de ces transformateurs délivrent une composante continue, cette lampe fonctionnera parfaitement sur une tension alternative (50Hz). Nous vous conseillons donc l'utilisation d'un transformateur traditionnel 220 / 12 volts. NE PAS UTILISER DE VARIATEURS DE LUMIERE
    Donc je suppose que c'est mort pour le montage avec les PWM, exit les MOSFET aussi

Discussions similaires

  1. ampoule hallogéne qui explose
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2007, 05h19
  2. isolant bulle mince?+hallogene
    Par invite4d3ce54a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 07h34
  3. [Thermique] Plaque vitro céramique Hallogène
    Par invitef22c59c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 21h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...