Bonjour,
je souhaite réaliser un système d'éclairage à base d'ampoules hallogènes basse tension (12V 20W culot GU5.3) parce que je ne trouve pas mon bonheur dans le commerce.
J'ai vu qu'au niveau des transfos pour hallogène, c'est assez variable côté sortie : on a souvent de l'alternatif mais pas toujours.
Dans tout ce que j'ai pu voir, si on veut un gradateur, il intervient avant le tansfo, sur la partie haute tension. Or cela ne me convient pas car je voudrais pouvoir allumer les ampoules séparément et faire varier l'intensité lumineuse de chaque ampoule et non du groupement.
J'étudie aussi le passage à des ampoules à LEDs maintenant que ça commence à se répandre. Donc si possible autant que la solution convienne aux 2.
Compte tenu de mon "cahier des charges", que me conseillez-vous de mettre en oeuvre ?
- transfo 12V/AC et 1 circuit de PWM par ampoule en sortie
- transfo 12V/DC avec genre un LM317 par ampoule
- transfo 12V/DC avec PWM par amoule
- autre solution
Pour le PWM, selon le type de courant que j'ai à gérer, qu'est ce qu'il vaut mieux que j'utilise ? Triac, thyristor ou MOSFET ? Schémas ? (bah oui, l'électronique ça commence à faire loin pour moi )
Pour la commutation des lampes, je suppose que je n'ai pas à prendre de précaution particulière. Même si j'ai une ampoule hallogène derrière, un simple interrupteur devrait suffir, non ?
Quant aux ampoules à LEDs, ça éclaire bien ? Genre une ampoule 12V 1W composée de 20 leds blanches ou bleues ça vaut à peu près du 40W à incandescence ?
Merci beaucoup pour votre aide
-----