[Projet] Emetteur / Recepteur .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Projet] Emetteur / Recepteur .



  1. #1
    Firefoux

    [Projet] Emetteur / Recepteur .


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon projet est le suivant, je dois réaliser un système semblables à au système ARVA ( Systéme Sauvetage pour Avalanche ).
    Je suis donc dans la phase de recherche et j'aimerais savoir si je suis sur la bonne piste.
    Donc je me suis intéressé à ce système et il n'a s'agit n'y plus ni moins qu'un système émetteur/récepteur ( sa parait simple dit comme sa ).
    La fréquence utilisée est 457 kHZ qui est la fréquence spécifique à la recherche de personne lors d'avalanches.
    Ne vous inquiéter pas tous mes tests sont réaliser en laboratoire et j'habite bien loin des montagnes, il n'y a donc aucun danger pour moi (et d'autrui) de travailler sur cette fréquence pour mes tests.

    Je me suis penché tout d'abord sur l'émetteur, je pensais utiliser un montage oscillateur type pont de Wien pour essayer d'avoir du 457 kHz avec le dimensionnement correcte des résistances.
    Ensuite en partant de cette oscillateur, rentré sur un émetteur commun ( je ne sais pas encore qu'elle montage ) pour ensuite sortir sur un antenne omnidirectionnelle.

    Discutons deja de cela avant d'envisager le reste, je tiens à préciser que j'ai effectuer un DUT (genie electrique et informatique indusriel ) et que je suis actuellement en Licence ( Electronique Electrotechnique et Automatique ).

    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : [Projet] Emetteur / Recepteur .

    le pont de Strauss est utilisé dans le domaine des basse fréquences.

    à 457 kHz , on est au début des HF un oscillateur LC , ou à quartz
    sera mieux adapté

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : [Projet] Emetteur / Recepteur .

    Un MAX038 serait peut-être plus facile d'utilisation. Pas besoin de self ni de quartz.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    calculair

    Re : [Projet] Emetteur / Recepteur .

    Bonjour,

    Je pense que pour dimensionner le système, il faut :

    1) etablir un bilan de liaison en fonction des contraintes physique ( Dimensions des antennes, ensevelissement sois neige, distance de détection ) A cette fréquence le niveau de bruit est très élevée, Ce point doit être pris en compte.

    2) determiner l'autonomie recherchée

    3) il faut tenir la contraine de température + 30°c à - 30°C ( conditions à préciser ) pour le fonctionnement et la stabilité de fréquence ( dérive à préciser )


    4) je ne connais pas les contraintes de protection de cette fréquence, il faut être certain qu'elle ne sera pas détectée lors des essais.
    Dernière modification par calculair ; 21/01/2015 à 14h34.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : [Projet] Emetteur / Recepteur .

    le maxim est introuvable , ou hors de prix....

    d'autre part , la précision de fréquence , selon la norme ARVA impose un quartz ou un PLL

  7. #6
    Firefoux

    Re : [Projet] Emetteur / Recepteur .

    Merci pour toute vos reponses.
    Pour répondre @ Calculair l'autonomie que l'on recherche n'est pas autant que les systémes ARVA qui existe 24 heures suffisent pour répondre au cahier des charges que l'on m'a donner.
    Ensuite en ce qui concerne la température, il est bien évident que la température doit être prise en compte car elle me donnera surement une variation de la fréquence.
    De combien ? Je ne sais pas du tout , j'effectuerais des recherches pour cela.

    Pour l'oscillateur, j'abandonne donc mon Pont de Wien ( c'était ce que j'avais vu en cour donc je voulais pourquoi pas l'utiliser ) mais pour le quartz, j'ai regarder et je n'ai vu aucun quartz dans les 400 kHz.
    Par ailleur , j'ai trouver cela : https://www.sparkfun.com/products/9089 .
    Je ne sais pas si cela peut répondre à mes attentes.

  8. #7
    calculair

    Re : [Projet] Emetteur / Recepteur .

    Bonjour

    Pour ce qui concerne le quartz, vous pouvez éventuellement utiliser 2 quartz dont la différence de fréquence est de 457 kHz

    La stabilité d'un quartz est de l'ordre de 10-5. En température les 2 quartz dériverons sans doute de la même manière, ce qui améliora la précision du battement à 457 kHz
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    f6bes

    Re : [Projet] Emetteur / Recepteur .

    Citation Envoyé par Firefoux Voir le message
    Merci pour toute vos reponses.
    Pour répondre @ Calculair l'autonomie que l'on recherche n'est pas autant que les systémes ARVA qui existe 24 heures suffisent pour répondre au cahier des charges que l'on m'a donner.
    Ensuite en ce qui concerne la température, il est bien évident que la température doit être prise en compte car elle me donnera surement une variation de la fréquence.
    De combien ? Je ne sais pas du tout , j'effectuerais des recherches pour cela.

    Pour l'oscillateur, j'abandonne donc mon Pont de Wien ( c'était ce que j'avais vu en cour donc je voulais pourquoi pas l'utiliser ) mais pour le quartz, j'ai regarder et je n'ai vu aucun quartz dans les 400 kHz.
    Par ailleur , j'ai trouver cela : https://www.sparkfun.com/products/9089 .
    Je ne sais pas si cela peut répondre à mes attentes.
    Bjr à toi,
    T'as pas besoin forcément d'un quartz !
    Quel est le probléme: produire une "oscillation" dans le cadre d'un TPE. (donc on ne demande pas une réalisation professionelle) !
    PIXEL t'as suggéré AUSSI un oscillateur LC (inductance/ condensateur). Autant efficasse pour ta démonstration.
    A lire:
    http://www.google.fr/url?q=http://jr...xDdn5nmHPbiGRA
    Reste à savoir si tes "compétences" vont te permettre de réaliser cet oscillateur....et ce qui va aller avec pour ton ARVA.
    L'émetteur est une chose...mais unn émetteur sans son récepteur,, ça sert pas à grand chose.

    De quoi bidouiller en perpestive !!
    bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/01/2015 à 08h17.

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : [Projet] Emetteur / Recepteur .

    Et une antenne omnidirectionnelle, ça ne sera pas possible.
    Je pense qu'il faudra une antenne magnétique type cadre ou ferrite. De toute façon, pour passer à travers la neige, ce sera du champ magnétique, et pas du champ électrique.

  11. #10
    aeroman00

    Re : [Projet] Emetteur / Recepteur .

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Pour ce qui concerne le quartz, vous pouvez éventuellement utiliser 2 quartz dont la différence de fréquence est de 457 kHz

    La stabilité d'un quartz est de l'ordre de 10-5. En température les 2 quartz dériverons sans doute de la même manière, ce qui améliora la précision du battement à 457 kHz
    Petite remarque : 457 kHz n'est pas très loin de ... 455 kHz, fréquence intermédiaire de beaucoup de récepteurs AM : il existe des résonateurs et des filtres 455 kHz chez tout bon marchand de composants électroniques ....

  12. #11
    Firefoux

    Re : [Projet] Emetteur / Recepteur .

    Merci pour toute vos réponses , je suis partie sur un Quartz d'une fréquence de 3,6567 MHz avec un diviseur 8 derrière.
    Je vous tiens au jus ...

  13. #12
    nornand

    Re : [Projet] Emetteur / Recepteur .

    Citation Envoyé par aeroman00 Voir le message
    Petite remarque : 457 kHz n'est pas très loin de ... 455 kHz, fréquence intermédiaire de beaucoup de récepteurs AM : il existe des résonateurs et des filtres 455 kHz chez tout bon marchand de composants électroniques ....
    les filtre 455khz ont des pentes très prononcées l'atténuation pour 457 khz risque d'être forte .

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : [Projet] Emetteur / Recepteur .

    Il en existe des ajustables.Nom : IF filter.jpg
Affichages : 115
Taille : 41,0 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    f6bes

    Re : [Projet] Emetteur / Recepteur .

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    les filtre 455khz ont des pentes très prononcées l'atténuation pour 457 khz risque d'être forte .
    Bjr à toi,
    Faut bien tout de meme qu'il laisse passer l'intégralité de la bande passante de l'AM (9 khz).
    Bonne journée

  16. #15
    Firefoux

    Re : [Projet] Emetteur / Recepteur .

    Bonsoir à tous,
    Alors voila j'ai continuer mes recherche et je me suis tourné vers un Quartz de 16 MHz .
    On m'a dit que cela été possible de diviser par 35 ( ce qui me fait 457 142 KHz) à l'aide d'un micro controleur, je recherche maintenant sur cela . Si par hasard quelqu'un pourrait m'éclaircir je suis preneur.

  17. #16
    Yvan_Delaserge

    Re : [Projet] Emetteur / Recepteur .

    Ou deux diviseurs programmables en série? un qui divise par 5 et l'autre par 7.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Projet émetteur récepteur
    Par 7neo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2014, 17h03
  2. Projet Emetteur Recepteur
    Par invite286e1870 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2010, 07h41
  3. Projet électronique (simple?) - 2BP+Del (+Emetteur/Recepteur)
    Par invite751b0c66 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2010, 17h25
  4. projet emetteur recepteur
    Par cottoon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.