Bonjour,
J’ai une broche d'un circuit intégré ( µC, Circuit logique) et je voudrais bien savoir dans quel état elle se trouve ?
D’après la documentation, je peux la mettre :
- En sortie à l’état haut
- En sortie à l’état bas
- En entrée ou en sortie en Trois_Etat
Malheureusement , le choix que j’ai fait (par programme ou par câblage) ne semble pas fonctionner et je voudrais lever le doute !
Il faut monter le petit circuit suivant qui est câblé sur le 0V , le VDD et la broche douteuse :
Quelques conseils
- Si on a une sortie à l’état haut la LED H est allumée
- Si on a une sortie à l’état bas la LED L est allumée
- Si on a une sortie qui est pilotée par un signal rectangulaire, les LEDs H et L sont allumées simultanément (avec une luminosité plus ou moins grande suivant le rapport cyclique)
- Si on a une entrée ou une sortie en Trois_Etat, rien n’est allumé
- Il faut utiliser exclusivement des LEDs rouge
- Il vaut mieux utiliser des LEDs haute luminosité (ou mettre le montage dans un ambiance sombre !)
- Pour la valeur de la résistance, il ne faut pas dépasser le courant max admissible du circuit intégré (le plus petit de IOH ou IOL )
- La valeur du courant dans la sortie est donnée par la formule : IOUT= (VDD-2xVF)/R
- Où Vf est la tension de seuil de la LED . Par exemple 1,5 pour une LED rouge et en négligeant la tension de déchet interne du circuit intégré
- Si on trouve une valeur négative pour R …. Le montage n’est pas faisable (cas d’un VDD de 2,5V)
- Exemple pour VDD=5V , LED rouge et IOL=5mA
0,005= (5-2x 1,5)/R
Donc R= 400 . Donc on utilise deux résistances de 470 Ohm
-----