Capteur de foudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Capteur de foudre



  1. #1
    melaniernd

    Question Capteur de foudre


    ------

    Bonsoir,

    Je suis étudiante en 2e année de prépa maths, et nous devons réaliser un projet qui sera présenté lors des concours. J'ai choisi comme sujet les capteurs de foudre (en bref, des antennes qui mesurent les champs électromagnétiques environnants, et le capteur pourra alors détecter la présence d'un éclair ; par un principe de triangulation, si trois capteurs captent un éclair à un certain instant, le calcul est vite fait pour trouver la position de l'éclair...)

    Cependant nous devons réaliser des expériences. Alors nous avons pu générer un éclair de 4 cm grâce à la machine de Wimshurst, mais évidemment il est impossible de mesurer les champs électromagnétiques environnants avec notre matériel (à moins de le faire griller).
    Nous recherchons donc un moyen pour mesurer cette variation de champ électrique et/ou magnétique...

    Ou alors, simplement, de créer une variation d'un champ électrique bien plus faible que celui généré par un éclair, le mesurer, et permettre de dire au jury 'c'est possible de faire ça à une échelle plus grande avec de meilleurs dispositifs', mais même ça nous ne savons comment faire..

    Donc ceci est un petit appel à l'aide, j'espère avoir été claire dans mes explications! Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Capteur de foudre

    Bonsoir et bienvenue,
    La détection de la foudre et donc des orages fut la première application des récepteurs radio, chercher avec Popov.
    Et les premiers émetteurs furent des émetteurs à étincelles.
    Il faut utiliser des récepteurs GO (grande ondes) et des antennes cadres si l'on désire trianguler.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    melaniernd

    Re : Capteur de foudre

    Merci pour votre réponse rapide!