Bonsoir,
Je suis étudiante en 2e année de prépa maths, et nous devons réaliser un projet qui sera présenté lors des concours. J'ai choisi comme sujet les capteurs de foudre (en bref, des antennes qui mesurent les champs électromagnétiques environnants, et le capteur pourra alors détecter la présence d'un éclair ; par un principe de triangulation, si trois capteurs captent un éclair à un certain instant, le calcul est vite fait pour trouver la position de l'éclair...)
Cependant nous devons réaliser des expériences. Alors nous avons pu générer un éclair de 4 cm grâce à la machine de Wimshurst, mais évidemment il est impossible de mesurer les champs électromagnétiques environnants avec notre matériel (à moins de le faire griller).
Nous recherchons donc un moyen pour mesurer cette variation de champ électrique et/ou magnétique...
Ou alors, simplement, de créer une variation d'un champ électrique bien plus faible que celui généré par un éclair, le mesurer, et permettre de dire au jury 'c'est possible de faire ça à une échelle plus grande avec de meilleurs dispositifs', mais même ça nous ne savons comment faire..
Donc ceci est un petit appel à l'aide, j'espère avoir été claire dans mes explications! Merci d'avance
-----