De l'usage d'une station de soudage à air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

De l'usage d'une station de soudage à air chaud



  1. #1
    Zenertransil

    De l'usage d'une station de soudage à air chaud


    ------

    Bonsoir à tous,


    Je pense pas mal à investir dans une station de soudage à air chaud, sauf que le simple soudage des CMS ne justifie, pour mon usage, ni son prix, ni la place qu'elle va prendre dans mon appartement si je ne m'en sers pas (faut optimiser... c'est pas Versailles).

    Du coup j'aimerais savoir, pas de façon académique mais plutôt en fonction des habitudes de chacun, ce que vous en faites! Si je vois que ça risque de m'être utile, je pourrai conclure l'affaire... Côté références, j'en ai quelques unes en tête (et sinon, je sais à qui demander), donc ça s'adresse plutôt à l'outil en lui-même qu'à un modèle précis. Par exemple, dans les applications auxquelles je pense, il y a la pose de gaine thermo : c'est top, mais c'est un peu cher / encombrant juste pour ça!

    Voilà, j'aimerais voir un peu ce que vous faites de cet outil à l'usage, je vous écoute!

    Merci d'avance,
    ZT

    -----
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  2. #2
    f6bes

    Re : De l'usage d'une station de soudage à air chaud

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Du coup j'aimerais savoir, pas de façon académique mais plutôt en fonction des habitudes de chacun, ce que vous en faites!
    Bjr à toi,
    Je me pose la question SI une station de soudage à air chaud c'est vraiment COURANT chez les bricoleurs en électronique ?
    Il se peut donc que....l'USAGE ne soit tout simplement......NON existant ( à qq rares cas ).
    Bonne nuit
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Zenertransil

    Re : De l'usage d'une station de soudage à air chaud

    Tu as sans doute raison, ça expliquerait entre autres pourquoi la discussion a attiré si peu de monde

    Cela dit, il y a aussi des professionnels ; et même si seulement un bricoleur sur 20 en a une ici, vu le nombre d'inscrits,... En tout cas, au fil des discussions, je vois souvent des gens en parler, donc je garde espoir !
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    PIXEL

    Re : De l'usage d'une station de soudage à air chaud

    les stations chinoises se trouvent chez beaucoup de bricolos "avancés"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : De l'usage d'une station de soudage à air chaud

    Salut,

    perso, j'ai une station AOYUE 2703A.

    Je n'ai jamais regretté son achat, le seul regret est de ne l'avoir pas acheté plus tôt.

    Elle comporte un fer à soudé avec aspiration, c'est du vrai bonheur, il est prêt à souder en 5s. je me sers assez peu de l'aspiration, car c'est bruyant et il n'y a qu'une pompe et il faut brancher le tube sur la pompe.

    Il y a un pistolet à dessouder, je m'en sers plus rarement, il est un peu long à chauffer, et il vaut mieux qu'il soit bien chaud pour l'utiliser sinon il bouche.
    Pour le dépannage c'est quand même extra, surtout quand c'est du double face...

    L'air chaud... c'est super pour le changement de tout composant cms, surtout si c'est des circuits intégrés.

    En gros avant je pouvais dépanner que du traversant, la, je peux tout faire, bien sûr je ne soude pas un cms tous les jours, mais avoir la possibilité de changer un circuit de 80 broche cms sans difficulté c'est top même si c'est une foi de temps en temps.

  7. #6
    invite26325a82

    Re : De l'usage d'une station de soudage à air chaud

    j'ai eu une fois une souffleuse a air chaud et il n'y a pas a dire pour dessouder du CMS ou des composant tels que des microcontrôleur (des trucs avec plein de pattes) c'est le pied un coup de soufflette tu tire dessus et hop c'est partit tous seul. Par contre si tu a des lignes de résistance (ou autre petit composant CMS) avec ta soufflette tu risque de tous les dégager d'un coup ...

  8. #7
    cubitus_54

    Re : De l'usage d'une station de soudage à air chaud

    Bonjour,

    Oui c'est une crainte que j'ai eue quand j'ai voulu dessouder un circuit intégré avec des composants autour, et finalement le souffle n'est pas assez puissant pour les faire bouger, et du coup, pas de problème...

  9. #8
    invite26325a82

    Re : De l'usage d'une station de soudage à air chaud

    Après sur la plupart des souffleuse on peut régler le puissance du souffle ...

  10. #9
    Zenertransil

    Re : De l'usage d'une station de soudage à air chaud

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses! Mais malheureusement vous ne me parlez que de l'usage relatif aux CMS, et ça, ce n'est pas une surprise C'est plutôt ce qui ne concerne pas le soudage/dessoudage des CMS qui m'intéresse! Dessoudage de composants traversants (CI, etc)? Et pourquoi pas soudage de traversants?

    Pour le soudage en général, tout le monde utilise de la crème à braser, ou certains utilisent du fil aussi? Si oui, comment/pourquoi ?

    Ce sont les usages un peu "annexes" qui m'intéressent! Merci, et bon weekend à tous
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    invite26325a82

    Re : De l'usage d'une station de soudage à air chaud

    Salut,

    Pour le soudage de composant traversant honnêtement je pense que tu te feras plus tu t'ennuieras avec une soufflette qu'avec un fer en revanche comme je le disais plus haut c'est très pratique pour dessouder un composant traversant ayant plusieurs pattes en lignes tu chauffe tout et tu tire pas besoins de t’embêter a désétamer.

  12. #11
    dje8269

    Re : De l'usage d'une station de soudage à air chaud

    Bon soir,

    Je suis peut être hors sujet, mais perso je l'utilise ,bien plus souvent . Refaire des soudures sèches, on passe rapidement sur les soudures pour "ramolir" l'étain. Sinon je l'utilise également souvent, pour "liquidifier" la colle des pistolets à colle , c'est tout simplement génial, à l'occasion, je je chauffe ma gaine thermomix quand mon pistolet à air n'est pas sortis .

    Bref tout ce qui a besoin de petite chaleur douce ( autre qu'une flamme).

    Voilà pour moi
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #12
    Zenertransil

    Re : De l'usage d'une station de soudage à air chaud

    Merci pour ton retour !
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #13
    HAYAC

    Re : De l'usage d'une station de soudage à air chaud

    Bonjour à tous,

    Pour ce qui est de l'air chaud, je ne suis pas adepte :
    1° Achat - CT-853K station air chaud plus fer (au final, l'air chaud je ne l'utilise que pour les gaine thermo et les broches de forte puissance, en soudure et de-soudage).
    2° Achat - Station RD-917 (je n'utilise plus que cela pour la soudure et le de-soudage).

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Petite station de soudage
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 98
    Dernier message: 20/05/2012, 14h29
  2. station de soudage
    Par invitef494e64f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2010, 07h37
  3. Conseil Station de soudage
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2010, 08h55
  4. Station de soudage Weller
    Par betlher dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 08h40
  5. Station soudage
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 21h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...