Préampli basse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Préampli basse



  1. #1
    electrorouillé

    Smile Préampli basse


    ------

    Bonjour à tous

    je désire construire un préampli pour ma basse car celui de mon combo trace eliot ne me convient pas et désirant essayer le "do it yourself" depuis longtemps .

    J’ai trouve un petit preampli en module avec correcteur de tonalité (trouvé sur http://www.lextronic.fr/Hybrides/Tel...re-guitare.htm) mais il n'est pas assez puissant pour attaquer un ampli de puissance d'après le fournisseur.
    En surfant sur le forum, j'ai vu le modèle proposé par "curieux de nature" qui ne semble pas très compliqué à construire et qui à l'avantage d'avoir la même alimentation que le module en 12volts.

    N’ayant pas pratiqué l'électronique depuis le lycée, j’aurai besoin de conseils.

    Le module a besoin d'une alimentation en 12 volt avec +vcc gnd et -vcc, j'ai note sur le schema ma conception, est t'elle correcte? Je désire utiliser deux alimentations "bon marché du commerce" style adapteur pour pédale d’effet, pour le moment j'ignore l'intensité a utilise car le fournisseur m'a seulement proposé d'utiliser deux piles de 9volts mais pour des raisons pratique je souhaite utilisée une alimentation disons plus économiques.

    La sortie du module sera reliée au preampli.

    Les questions que je me pose, sont:

    -dois je utiliser une autre alimentation pour le preampli ou je peux me servir d'une de mes deux adaptateurs
    -le preampli de "curieux de nature" est t'il adapté à la basse, instrument qui passe par des plages de 20hz ou faut t'il un filtre (petite parano peut être de ma part)

    Et petite questions les valeurs des composants du schéma sont t'il donné a titre de valeurs type

    Ma dernière question sera la résistance de 33k entourée en rouge peut elle être enlevée si je branche la borne 7 au +vcc et la 4 au -vcc.

    voila , désolé d'avoir été si long, si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par monnoliv ; 03/03/2006 à 12h11.

  2. #2
    electrorouillé

    Re : Préampli basse

    personne peux m'aider????

  3. #3
    electrorouillé

    Re : Préampli basse

    j'ai fini le montage avec un ne5534n (sans le module sp1car je je n'ai pas recu encore) pour le moment ca marche impeccable, merci pour le schema "curieux de nature"

    je pense que ceux qui veulent enregistrer leur electroaccoustiques sur le pc peuvent construire ce preampli seul, le son est bien meilleur que sans, avec une certaine couleur en plus inexpliquable comme ca mais j'adore mm sans aucune correction de tonalite .

    sinon supporte la basse aussi en actif ou passive , je confirmerai demain car je vais essayer le preamp sur mon ampli de puissance. a voir si g tjrs cette saturation et cette couleur trop grave aussi qu'avec le preampli d'origine(trace eliot commando )

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Préampli basse

    Bonjour Electrorouillé,

    je ne connais pas les tensions de sortie d'une guitare ni son impédance, aussi j'aurais été bien en peine de te répondre pour la validité de ce petit préampli, il y a tant de montages possibles...
    Sinon, avec un simple transistor monté en préampli, le gain aurait été correct pour attaquer un ampli.

    Le module SP1 ne fournit pas beaucoup de renseignements, j'ai l'impression que ce n'est qu'un correcteur de tonalité tout bête associé à 2 effets spéciaux.
    Tu verras bien, pour le prix y'a pas mort d'homme.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electrorouillé

    Re : Préampli basse

    merci de ta reponse, en fait j'etais trop impatient et j'ai realise ton montage assez aisement a ma gde surprise

    je trouve qu'il est excellent, bien que j'ai alimente mon montage avec une pile 9volts, il n'a pas l'air de consommer beaucoup, et le il ameliore le son une fois branche sur mon pc avec mon electroaccoustique.

    le seul petit hic c'est peut etre un leger souffle qui apparait si je monte trop le preampli dans les aigues

    mais je pense que c'est du a la qualite de l'electronique de ma basse qui a un petit preampli pour les micros (mode actif)

    sinon rien a dire simple efficace meme pour un nul en electronique comme moi

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Préampli basse

    Citation Envoyé par electrorouillé
    merci de ta reponse, en fait j'etais trop impatient et j'ai realise ton montage assez aisement a ma gde surprise

    je trouve qu'il est excellent, bien que j'ai alimente mon montage avec une pile 9volts, il n'a pas l'air de consommer beaucoup, et le il ameliore le son une fois branche sur mon pc avec mon electroaccoustique.

    le seul petit hic c'est peut etre un leger souffle qui apparait si je monte trop le preampli dans les aigues

    mais je pense que c'est du a la qualite de l'electronique de ma basse qui a un petit preampli pour les micros (mode actif)

    sinon rien a dire simple efficace meme pour un nul en electronique comme moi
    Bonjour Electrorouillé,

    c'est bien que ça marche, mais avec un peu plus de renseignements on pourrait mieux viser le zéro défaut.
    Cette histoire de souffle en est un, la mauvaise adaptation d'impédance est probablement le résultat observé, à moins que le gain ne soit un peu trop grand pour la sensibilité de la basse.
    Un préampli il n'y a rien de plus simple à monter, le hic arrive quand il faut en trouver un qui soit adapté aux tenants et aboutissants.
    Mais bon, en général ça marche dans une large gamme de demandes, surtout avec le NE qui est très sensible.
    Bon courage.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    electrorouillé

    Lightbulb Re : Préampli basse

    en fait j'ai mis une capacite a l'entree comme indiquee sur le schema mais en non polarise, la seul que le vendeur m'a trouve ct en 250volt, j'ai achete une autre polarise faudra que j'essaye peut etre est ce du a cela.

    sinon je n'ai malheureusement pas pu l'adapter a mon ampli combo(trace eliot commando) impossible de shunter ce maudit preampli d'origine mm en passant par les prises effect send et return , il semble que les prises soient mise entre le volume et le reglage de tonalite ce qui est un peu illogique, enfin c'est de l'ampli anglais lol

    il me faudrait rajouter une prise line in pour shunter le preampli d'origine, mais le probleme il y 'a t'il un moyen de reperer sur un circuit electronique ou commence le preampli et l'ampli de puissance. j'ai une prise line out (est ce que ca correspond a la sortie du preamp , dans ce cas l'entree de l'ampli de puissance ne dois pas etre loin enfin je pense) je n'ai malheureusement pas le schema electronique pour vous montrer)

    sinon quel est la difference entre un ampli guitare et un ampli pour basse, a part le haut parleur.

    merci pour toute aide

    et encore un gd bravo a curieux de nature

Discussions similaires

  1. ampli+preampli
    Par JecKeL dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2013, 13h53
  2. Préampli audio
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2007, 07h51
  3. preampli
    Par invite5a5d0c47 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 10h54
  4. 2 preampli=2X plus de son?
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 04h20
  5. préampli audio
    Par keul dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2004, 23h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.