Cablage ballast electronique <---> tube fluo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cablage ballast electronique <---> tube fluo



  1. #1
    invite05cde722

    Cablage ballast electronique <---> tube fluo


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire un luminaire avec un ballast électronique et 2 lampes T8 de 36W.

    Le câblage proprement dit ne me pose pas de problème : il est indiqué sur le ballast.

    Non, ce qui me pose problème, c'est :
    le choix du fil (nature, section)
    cette question du couplage (ou résonance) capacitif, auquel je ne comprends pas grand chose, et dont je ne sais pas ce qu'il oblige en terme de câblage : les fils doivent ils être éloignés ou au contraires proches (si éloignés, c'est chacun envers chacun , ou par groupes, et quels sont ils alors?).

    Je précise que mon luminaire ne sera pas raccordé à la terre, on est dans une maison aux normes d'il y a trente ans (mais j'utiliserai des douilles étanches pour parer un peu).

    Par ailleurs, les fils (gainés bien sûr) peuvent ils être disposer sur ou près de métal nu? (question idiote peut-être, mais ce mot de capacitif que je comprend mal, a activé ma "machine à me foutre la trouille moi-même", aisément déclenchable quand on parle électricité).

    Je vous remercie pour vos électroniques lumières!!!

    Bien cordialement,

    Gérard,
    bricoleur du dimanche espérant être tranquille le lundi.

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Cablage ballast electronique <---> tube fluo

    Bs,

    Ne t'inquiètes pas trop, dans les luminaires vendus tout fait ya rien de bien spécial pour la disposition des fils:

    Tu as des fils cote à cote, plaqués pafois contre la tôle en métal reliée à la terre.

    Evites d'avoir des fils qui font 20 mètres quand même !! là tu pourrais avoir un PB.

    La section qui pourra entrer dans les borniers est habituellement inscrite sur le ballas et c'est du rigide;

Discussions similaires

  1. Ballast tube fluo
    Par invite06dfb1a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2013, 12h09
  2. ballast pour tube fluo 65w
    Par invite3b849d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2010, 19h08
  3. ballast et tube fluo. .
    Par invite5bca855d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 22h03
  4. Câblage tube fluo (ballast ferromagnétique + starter)
    Par invitea49a7879 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 10h37
  5. différence entre un starter et un ballast sur un Tube fluo
    Par invite949e2042 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2008, 17h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...