Récupération de donné via un programmateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Récupération de donné via un programmateur



  1. #1
    Tobyx

    Lightbulb Récupération de donné via un programmateur


    ------

    Bonjours a tous,

    Voila j'ai un microcontrôleur (pic 16F688) qui récupère des information dans une variable que je veux afficher grâce a un afficheur. Malheureusement j'ai un problème avec cet afficheur et je vais avoir besoins d'utiliser mon programme bientôt (mardi), j'ai donc penser a une solution temporaire.

    Est-il possible de récupérer la valeur d'une variable (stocké par exemple en EEPROM) via un programmateur DATAMAN 40PRO ?

    Et si oui comment faire ?

    Voilà si vous avez besoins d'info supplémentaire je suis a votre disposition et j'apprécierais toute aide.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Récupération de donné via un programmateur

    Salut,

    Passer par l'UART ne peut pas t'aider ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Tobyx

    Re : Récupération de donné via un programmateur

    L'UART qu'est-ce donc ?

  4. #4
    Yoruk

    Re : Récupération de donné via un programmateur

    La liaison série.

    Tu envoies les données de ton capteur non pas sur l'afficheur, mais sur un PC par exemple.
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tobyx

    Re : Récupération de donné via un programmateur

    Ah ? et avec quoi je peut faire sa ?

  7. #6
    Yoruk

    Re : Récupération de donné via un programmateur

    Dis en plus sur le projet... C'est toi qui à développé le truc ? Tu as accès au code du micro ? Quel est ton niveau en programmation ?

    Pas possibilité de remplacer l'afficheur ?
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    Tobyx

    Re : Récupération de donné via un programmateur

    oui c'est moi qui ai écris le programme et fais la carte, niveau programmation j'ai appris plus ou moins seul donc je connais quelques truc mais je ne suis pas une bête non plus ^^

    A court terme je ne peut pas remplacer l'afficheur et j'ai besoins de mon projet fonctionnel mardi matin ...

    P.S: j'ai joint mon schéma et mon code (je savais avec quoi l'envoyer donc je l'ai passer par le bloc-note).
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Tobyx ; 06/02/2015 à 10h23.

  9. #8
    Yoruk

    Re : Récupération de donné via un programmateur

    Donc si tu as possibilité d'utiliser la liaison série, de mon point de vue sur ton besoin, c'est ce qui semble être le plus simple à mettre en œuvre.

    Il te faut juste de quoi relier ton UART à un ordi, soit via un adaptateur TTL<->RS232 si ton PC est équipé d'un port série, ou bien un adaptateur USB<->TTL qui fera le même boulot.
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    Tobyx

    Re : Récupération de donné via un programmateur

    Donc si je comprend bien avec sa par exemple :
    http://www.amazon.fr/dp/B00AVRIDB0/r...0&linkCode=df0

    je relie les pin de mon microcontroleur a mon PC directement ?

    Sinon c'est impossible de récupérer des données enregistrer en EEPROM via un programmateur DATAMAN 40PRO ?

  11. #10
    Yoruk

    Re : Récupération de donné via un programmateur

    Oui le convertisseur c'est ça. Et tu branches les pins TX et RX de ton µc dessus.

    je relie les pin de mon microcontroleur a mon PC directement ?
    Heuu, à travers cet adaptateur !

    Sinon c'est impossible de récupérer des données enregistrer en EEPROM via un programmateur DATAMAN 40PRO ?
    Navré, c'est à mon tour de te dire que je ne suis pas une bête... Je comprends bien ce que tu veux faire, mais je ne sais pas si un programmateur est capable d'aller chercher le contenu de l'EEPROM...

    Après, l'avantage de l'UART est que ton micro est capable d'envoyer une série de valeurs... Alors que l'EEPROM est limitée en taille. Si tu n'as qu'une valeur à transmettre ça peut le faire, mais s'il y en a plusieurs, imagine le boulot : brancher le montage, faire la manip de relevé, enlever le micro, le mettre dans le programmateur, dumper la mémoire, analyser le résultat... L'uart va juste envoyer toutes les valeurs à la suite... !
    Dernière modification par Yoruk ; 06/02/2015 à 10h39.
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Récupération de donné via un programmateur

    bonjour,



    Est-il possible de récupérer la valeur d'une variable (stocké par exemple en EEPROM) via un programmateur DATAMAN 40PRO ?

    C'est bien de l'EEPROM interne du pic qu'il s'agit ?

    si c'est un outil de programmation d'EEprom classique,
    generation d'adresse, de tension de programmation et lecture ecriture --> c'est NON
    le PIC gere en interne son Eeprom via une sequence de lecture ou ecriture bien precise..

    sionon tu as le pickit3 (ou 2) qui permet de faire un "Read device" et donc d'importer le code programme et
    le contenu de l'eeprom via la connectique ICSP.
    voir le contenu de l'EEPROM en hexadecimal .. c'est pas TOP

    La solution proposée par Yoruk est certainement la meilleure et la plus aisee.
    Dernière modification par paulfjujo ; 06/02/2015 à 10h49.

  13. #12
    Tobyx

    Re : Récupération de donné via un programmateur

    Ouais c'est sur c'est plus pratique. Le problème c'est que je manque de temps (commander l'UART, modifier mon montage, écrire le code) lundi je pars en déplacement et mardi j'utilise ma carte donc il faudrait que je puisse le finir ce week-end ...

    Et une fois que j'ai tout brancher et que mon microcontrôleur envoie mes donnée via l'UART comment je fais pour les récupérer/afficher je fais un second programme sur mon PC ou je peut directement faire créée un fichier texte (ou une console peut importe) avec cette valeur dedans via le micro ?

  14. #13
    Yoruk

    Re : Récupération de donné via un programmateur

    Citation Envoyé par Tobyx Voir le message
    t que mon microcontrôleur envoie mes donnée via l'UART comment je fais pour les récupérer/afficher je fais un second programme sur mon PC ou je peut directement faire créée un fichier texte (ou une console peut importe) avec cette valeur dedans via le micro ?
    Non il n'écrit pas de fichier texte, il te faut un petit programme qui va récupérer et afficher les données en provenance du port série. Tu as Hyperterminal sous windows, ou sinon tu as l'excellent PuTTY. Il y en a d'autres bien sûr...!
    La robotique, c'est fantastique !

  15. #14
    Tobyx

    Re : Récupération de donné via un programmateur

    Ok merci beaucoup.

  16. #15
    paulfjujo

    Re : Récupération de donné via un programmateur

    Le problème c'est que je manque de temps (commander l'UART,

    si tu as un transistor Q1 PNP +3 resistances et un condo ..
    tu peux construire cet interface minimaliste pour
    interfacer sortie UART 16F88 et entree PC RS232
    J'utilise ce montage qui va bien jusqu'à 38400bauds maxi..
    si pas pressé 9600 bauds ..

    Q2 inutile dans ton cas..

    Nom : Interf_RS232_2T.jpg
Affichages : 112
Taille : 88,5 Ko

  17. #16
    terriblement

    Re : Récupération de donné via un programmateur

    Sinon tu prends un pcikit3 par exemple, et tu auras accÈs a l'eeprom via MPLAB.
    Tu as un joli tableau avec toutes les valeurs

  18. #17
    Tobyx

    Re : Récupération de donné via un programmateur

    Malheureusement paulfjujo je n'ai pas tous sa, je travail dans une boite ou l'électronique est plutôt nouveau (je suis le seul électronicien de la boite) donc dès que j'ai besoins du moindre composant il faut le commander ...

    Mais merci quand même je me garde sa sous le coude sa pourra m'être utile

  19. #18
    paulfjujo

    Re : Récupération de donné via un programmateur

    il me semble que le pickit2 peut etre utilisé comme terminal
    voir tools ..

Discussions similaires

  1. Donne programmateur PIC - RS232
    Par doxical dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2013, 15h57
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2011, 10h43
  3. Récupération de donné d'un pic via USB
    Par Rancis dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2008, 08h46
  4. Programmateur de PIC sans programmateur
    Par pseudoblogeus dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2008, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.