Bonsoir tt
En se documentant j'ai trouvé que le filtre passe haut est isolé au filtre passe bas par un amplificateur suiveur ou bien par un photocoupleur.
j'ai pas bien compris pourquoi ?
j'aimerai bien avoir une réponse. Merci d'avance.
-----
Bonsoir tt
En se documentant j'ai trouvé que le filtre passe haut est isolé au filtre passe bas par un amplificateur suiveur ou bien par un photocoupleur.
j'ai pas bien compris pourquoi ?
j'aimerai bien avoir une réponse. Merci d'avance.
pourquoi ?
un filtre passe bande peut être entièrement passif, nonobstant sa perte d’insertion.
où as-tu lu cette ânerie ?
Bonsoir,
Ah, je crois savoir d'où ça vient!
Je songe à un montage constitué de deux cellules RC consécutives, une en passe-bas, une en passe-haut. L'ensemble forme un filtre passe-bande. Mais comme un courant circule d'un filtre à l'autre (le deuxième charge le premier), on ne peut pas dire que la fonction de transfert de l'ensemble est le produit des fonctions de transfert.
Pour que ce soit le cas, il faut ajouter un suiveur (par contre, le photocoupleur, je vois pas ce qu'il vient faire là...), et là on a bien le produit des deux. Si les deux R sont identiques, et les deux C aussi, on va trouver un passe-bande de pulsation centrale 1/RC et de facteur d'amortissement 1. A la fréquence centrale, le rapport Vs/Ve vaut 1/2
Si on ne met pas de suiveur, c'est moins visible "à l'oeil nu" ; en menant le calcul à son terme on trouve toujours une pulsation centrale 1/RC, mais avec un facteur d'amortissement de 1,5. Cette fois, le rapport Vs/Ve à la fréquence centrale vaut 1/3.
non sont des filtres actifs de type butterworth cellule sallen & key
j'ai lu çà dans un article
Eh ben t'as mal compris... Rien à ajouter
Un filtre de Sallen & Key utilise TOUJOURS un suiveur de tension! C'est conçu comme ça !
mais pourquoi vous m'avez pas convaincu?
les animateurs ( bénévoles faut il le rappeler) sont là pour partager leurs connaissances et expériences ( et pour ce qui est de ZT je ne suis pas inquiet)
pas pour te convaincre , c'est toi qui fait tes choix, et mène ta vie.
Voici le circuit que j'ai pas compris
il faut l'article complet pour piger
voici l'article
En effet, ça n'a rien à voir avec une quelconque obligation d'isoler l'un avec l'autre, mais avec le montage lui-même, qui répond à un besoin bien précis, ce besoin exigeant une isolation galvanique entre entrée et sortie... La preuve que l'isolation est bien fonctionnelle, c'est que si tu regardes bien, les symboles utilisés pour la référence de potentiel ne sont pas les mêmes en haut et en bas... Preuve qu'on est sur deux circuits galvaniques différents! (tu le vois aussi sur les deux alimentations distinctes).
Personnellement, là, je ne peux pas en dire plus...
Merci Zenertransil
Bonjour/bonsoir ã tout le groupe;
JE me demande combien t'as pris de temps pour analyser ton circuit . Avoues que t'as pris moins d'une minute .
Bon, le circuit est clair, en haut c'est un filtre passe haut (15hz) de 8eme ordre architecture sallen-key ( comme te disait Zenertransil ), par la suite un gain adjustable puis le fameux composant que OPTOCOUPLEUR lineaire ( voir datasheet) pour isoler les 2 ground , et finalement un filtre 4eme ordre passe bas ( 1800 Hz )
Note: l'optocoupleur c'est pas OBLIGATOIRE pour le passe bande passe haut ou wherever, c'est juste pour isoler des parties de circuit ( exemple haute tension par rapport à la partie de commande ou l’être humain à acces ( ex bouton ))
y serait intéressant de savoir à quoi ça sert...
d'où la protection par opto....
tout s'éclaire ! ( tu me dira , avec un opto....)