Notion de Cadence horloge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Notion de Cadence horloge



  1. #1
    JeremyCX

    Notion de Cadence horloge


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu quelque part sur internet dans une liaison série synchrone, l'emetteur et le recepteur sont cadencés à la même horloge. Je n'ai pas bien compris cette phrase. Est ce que quelqu'un peut expliquer la notion de cadence horloges s'il vous plaît?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Notion de Cadence horloge

    Bonjour,
    Dans une liaison synchrone il y a transmission de l'horloge par l’émetteur, donc les deux interfaces fonctionnent au même rythme .
    La transmission peut être faite par une liaison dédiée ou par un encodage particulier des données qui permet la récupération de l'horloge.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    JeremyCX

    Re : Notion de Cadence horloge

    Merci beaucoup. Est ce que vous pouvez détailler un petit peu sur "les deux interfaces fonctionnent au même rythme''? Ce que j'ai compris, l'emetteur transmet un signal d'horloge qui est sous forme de carrée de 1 et 0 au recepteur mais comment l'emetteur et le recepteur fonctionnent au même rythme? Quelle est la notion qui est pris en compte ici?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Notion de Cadence horloge

    mais comment l'emetteur et le recepteur fonctionnent au même rythme
    Parce qu'ils sont réliés par un même fil. L'horloge est donc forcément commune.

    Petite précision: plutot qu'émetteur et récepteur, il vaut mieux parler de maitre et d'esclave. L'horloge est contrôlée par le maitre de la liaison, si bien que si le maitre est récepteur, c'est le récepteur qui pilote l'horloge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeremyCX

    Re : Notion de Cadence horloge

    D'accord merci beaucoup. Dans quelle cas d'application qu'on a le récepteur comme maître?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Notion de Cadence horloge

    Lorsque celui-ci demande des informations d'un capteur par exemple, le capteur étant l’esclave. Le maître génère l'horloge et l'esclave émet les informations bit à bit au rythme de l'horloge.

  8. #7
    JeremyCX

    Re : Notion de Cadence horloge

    Merci beaucoup Jack. D'ailleurs, j'ai un dc brushless moteur contrôleur à contrôler par Labview. Pour la connexion entre le PC et le contrôleur, j'ai des options comme le RS-232, USB, Réseau CAN, analogique et pulse. A votre avis, quel est la meilleure option?

  9. #8
    antek

    Re : Notion de Cadence horloge

    Utiliser une liaison série que le contrôleur et le PC savent gérer
    Le bon choix dépend du contexte.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Notion de Cadence horloge

    +1

    Un PC se reconnait nativement que l'usb et la RS232, cette dernière étant nettement plus simple à gérer. Inconvénient: elle tend à disparaitre.
    Il reste la solution hybrique: un port usb physique, mais géré comme un port série. On trouve des adaptateurs usb/rs232 très facilement et pas cher.
    .

Discussions similaires

  1. Orcad Cadence
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2014, 17h40
  2. demande renseignement sur la notion de famille et la notion de partie !!
    Par invite4930e0ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2012, 12h46
  3. Cadence
    Par berguem40 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 16h27
  4. Cadence allegro et orcad
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2011, 19h39
  5. Cadence
    Par invite3bb40102 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2007, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.