Transformation Signal carré 0-5V --> 0-12V.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Transformation Signal carré 0-5V --> 0-12V.



  1. #1
    typo6787

    Transformation Signal carré 0-5V --> 0-12V.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème de conception électronique.
    Dans le but de remettre en état une machine CNC afin d'en faire une fraiseuse je cherche à adapté un signal carré 0-5V (délivré par ma futur carte de commande) pour le "transformer" en signal carré 0-12V (qui sera utilisé par les drives de mes moteurs Pap.

    Pour les détails :
    Les drives sont des GMD03 de RTA (Datasheet visible ici : http://wexon.ru/sites/default/files/tuo ... manual.pdf )
    Les moteurs sont des Pacific Scientific H32 (Datasheet : http://sigea.pagesperso-orange.fr/pdf_v ... tH_En1.pdf )
    La carte de pilotage que j’envisage d'acheter est l'InterpCNC 2.1 de Soprolec http://www.soprolec.com/shop/fr/control ... nc-21.html).

    Les drives attendent un signal carré 50% de 0-12V avec une impédence <300ohm. La fréquence de ce signal pourrais aller jusqu'à 50KHz.
    La carte de pilotage délivre un signal TTL 5V/ 20mA maxi.

    Je souhaite profité de ce problème pour isoler électriquement ma carte de pilotage.
    J'ai donc pensé à un optocoupleur. J'ai creusé un peu la datasheet du PC817 qu'un collègue de boulot m'as conseillé mais je me suis rendu compte de mes difficultés à lire et comprendre ce genre de document.

    Aussi, j'aimerai votre avis sur la solution envisagé avant d'investiguer plus en détail.

    Est-ce qu'un optocoupleur est la bonne solution?
    Est-ce que vous connaissez une référence qui pourrait convenir à mon besoin?

    Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, n'hésitez pas.

    Merci,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transformation Signal carré 0-5V --> 0-12V.

    Citation Envoyé par typo6787 Voir le message
    Datasheet visible ici
    En cyrillique .... pas évident à lire !
    Evidemment .. comme c'est un copié/collé d'un autre forum, le lien est cassé
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/02/2015 à 20h24.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : Transformation Signal carré 0-5V --> 0-12V.

    Bonsoir
    Premier lien en russe, le mien est rouillé.
    Second et troisième inexistants,
    C'est très fort.
    L'opto devrait aller à condition d'avoir une résistance de charge dans le collecteur assez faible (620 ohm min) pour assurer un front montant pas trop mollasson.Resistance série pour la diode 180 ohm.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    typo6787

    Re : Transformation Signal carré 0-5V --> 0-12V.

    Voila les liens corrigé
    Les drives sont des GMD03 de RTA (Datasheet visible ici : http://wexon.ru/sites/default/files/...d_-_manual.pdf
    Les moteurs sont des Pacific Scientific H32 (Datasheet : http://sigea.pagesperso-orange.fr/pd...r/motH_En1.pdf
    La carte de pilotage que j’envisage d'acheter est l'InterpCNC 2.1 de Soprolec http://www.soprolec.com/shop/fr/cont...er-cnc-21.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Transformation Signal carré 0-5V --> 0-12V.

    Donc tu mets des 74LS16 ou 74LS17
    Tu peux les faire précéder d'optocoupleur genre http://www.farnell.com/datasheets/1718059.pdf
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    typo6787

    Re : Transformation Signal carré 0-5V --> 0-12V.

    @ jiherve : pour le front montant, ce ne sera pas un problème car (je cite la datasheet) "Step is performed on HIGH to LOW transition of this signal".
    Il faudra donc plutôt une résistance de pulldown, c'est juste?
    Pour la résistance de 180 ohm sur la diode, tu te base sur quel intensité pour ce calcul?
    C'est bien sur base de l'utilisation du PC817?

    @ DAUDET78 : Je vais creuser un peu cette association de 74LS16 ou 74LS17 et d'optocoupleur. Merci pour les conseils!

  8. #7
    jiherve

    Re : Transformation Signal carré 0-5V --> 0-12V.

    Re
    pour la diode j'ai tablé sur 20ma donc (5 -1,4)/20mA.
    Pour le coté transistor il faudra l’émetteur à la masse et une résistance dans le collecteur, le front descendant sera donc raide mais pour pouvoir descendre il faut d'abord remonter.
    Ceci dit a 50Khz ce n'est pas très véloce donc 1k ou 2K devraient aller, le couplage à 20ma diodes est > 100%
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Transformation Signal carré 0-5V --> 0-12V.

    Citation Envoyé par typo6787 Voir le message
    Je vais creuser un peu cette association de 74LS16 ou 74LS17 et d'optocoupleur.
    Attention, c'est un optocoupleur logique, donc plus rapide qu'un optocoupleur à 3 francs 5 sous !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Transformation Signal carré 0-5V --> 0-12V.

    Voila le schéma :
    Nom : Interface opto rapide 15V.JPG
Affichages : 176
Taille : 12,0 Ko
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    typo6787

    Re : Transformation Signal carré 0-5V --> 0-12V.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    pour la diode j'ai tablé sur 20ma donc (5 -1,4)/20mA.
    Pour le coté transistor il faudra l’émetteur à la masse et une résistance dans le collecteur, le front descendant sera donc raide mais pour pouvoir descendre il faut d'abord remonter.
    Ceci dit a 50Khz ce n'est pas très véloce donc 1k ou 2K devraient aller, le couplage à 20ma diodes est > 100%
    JR
    C'est quelque chose de ce type qu'il faut alors, Pièce jointe 273778.
    Avec Ro = 180ohm pour faire chuter la tension de 3,6V
    et Rl = 1K ou 2K pour que le front descendant soit rapide (valeur à diminuer si ça ralenti trop le front montant, c'est juste?)
    Vcc = 12V
    Input = le TTL 5V/20mA maxi

    Il y as un truc que je ne comprend pas par contre : Pièce jointe 273783
    Que signifie ce graphique?
    Je n'ai pas l'intention de mettre ce circuit dans une four. Est-ce si j'utilise le composant à 20° de température ambiante, il aura besoin de 50mA pour fonctionner?

  12. #11
    typo6787

    Re : Transformation Signal carré 0-5V --> 0-12V.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Voila le schéma :
    Pièce jointe 273697
    Cette solution est un poil plus chère que les PC817 donc je vais la garder en backup mais j'ai tout de même quelques questions :
    En sortie des 74LS16 (ou 17) c'est du TTL 5V?
    Comment adapter cela au 12V nécessaires pour mes drivers?

    Et à quoi servent les 2 condos?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Transformation Signal carré 0-5V --> 0-12V.

    Citation Envoyé par typo6787 Voir le message
    c'est du TTL 5V?
    Comment adapter cela au 12V nécessaires pour mes drivers?
    Si tu avais regardé la datasheet du 74LS16 ou 74LS17, tu eusses vu que c'est des collecteurs ouverts haute tension (ouais ...15V !). Donc, avec la pullup interne aux drivers, tu as du 0/12V en sortie.
    Curieux qu'on ne me fasse jamais confiance quand je donne un schéma ? Je raconte rarement des conneries .....

    Merci de faire preuve d'un peu de patience et de compréhension
    typo6787 est là pour apprendre aussi
    Dernière modification par Jack ; 22/02/2015 à 23h25.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    typo6787

    Re : Transformation Signal carré 0-5V --> 0-12V.

    Comme je l'ai dit dans ma présentation, je ne suis pas de formation dans l'électronique et ne pratique plus depuis les bancs du lycée.
    On peut parler de pêche, d'applications Laser industrielles ou de machine outil et je saurai de quoi de parle mais la en électronique, mon dernier souvenir c'est d'essayer de faire fonctionner un Ampli op et de ...
    Donc non, je n'ai aucune idée de ce qu'es un condensateur de découplage, pour faire simple, j'en suis au niveau ou il me faut réfléchir et faire un petit croquis pour calculer U=RI mais j'aimerai profiter de ce projet de machine CNC pour me soigner et en apprendre un peu en électronique.

    Je propose de recommencer quelques étapes en arrière pour partir sur de bonne base, j'ai "abandonné" un peu vite la solution que tu proposes mais je m'y suis penché un peu plus.

    J'ai donc trouvé la bonne datasheet : http://freedatasheets.com/downloads/74LS16.pdf
    J'ai ensuite passé un peu de temps à chercher un vendeur mais sans succès. J'ai finalement vu sur le site de TI qu'il n'était plus disponible. http://www.ti.com/product/SN74LS16/samplebuy

    SN7416 conviendra?
    Dernière modification par Jack ; 22/02/2015 à 23h23.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Transformation Signal carré 0-5V --> 0-12V.

    Citation Envoyé par typo6787 Voir le message
    SN7416 conviendra?
    Oui ou 7406 ou 7407 ou 7417

    SN74x7 non inverseur
    SN74x6 inverseur

    SN740x 30V
    SN741x 15V
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Comment transformer un signal sinusoïdal a un signal carré
    Par hakimelt dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2014, 11h17
  2. convertir un signal carré en un signal sinusoidal
    Par invitef2e31089 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2011, 12h31
  3. Transformer un signal triangulaire en signal carré
    Par invite0374bd4b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2011, 19h06
  4. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2010, 00h59
  5. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.