Recharger du 1.5V avec du 5.5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Recharger du 1.5V avec du 5.5V



  1. #1
    deofur

    Cool Recharger du 1.5V avec du 5.5V


    ------

    Bonjour a tous !
    J'ai une petite question, est-il possible de recharger 4 accumulateurs de 1.5V qui sont dans leur chargeur en leur envoyant 5.5V ?
    Je voudrais juste savoir si je peux faire ça en toute sécurité ?
    Merci


    Maintenant, les détails, pas forcément nécéssaires, mais si vous voulez en savoir plus, voila :

    Alors en fait je suis au collège, en 3e, et en techno on a eu cette consigne :
    "recharger 4 accumulateurs lr06 de 1.5V sans passer par le réseau électrique, en utilisant donc une énergie renouvelable"

    Et moi, vu que je possède un chargeur solaire ( celui ci : http://www.amazon.fr/dp/B00DDKUP5E/r...E24473577?utm_ ) je vais m'en
    servir pour recharger les 4 accus, seulement voila, le chargeur solaire délivre 5.5V, alors que les accus font du 1.5V, alors je me demande si c'est compatible !

    Au passage, je pense mettre les accus dans ce chargeur la : http://www.amazon.fr/ANSMANN-Powerli.../dp/B0085XFUY0
    parce qu'il est compatible avec le chargeur solaire qui prend que des cables USB.

    MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE !

    -----

  2. #2
    izentrop

    Re : Recharger du 1.5V avec du 5.5V

    bonjour,
    Combien sort l'alimentation secteur du chargeur N°2. Si c'est 5 V OK et si c'est plus, ça n'ira pas

  3. #3
    Dynamix

    Re : Recharger du 1.5V avec du 5.5V

    Salut
    Citation Envoyé par deofur Voir le message
    "recharger 4 accumulateurs lr06 de 1.5V sans passer par le réseau électrique, en utilisant donc une énergie renouvelable"
    Des accus de 1,5 V , ça n' existe pas . C' est des piles et ça ne se recharge pas .
    Et on ne recharge pas des accus simplement en leur collant une tension constante .
    La tension de l' accu varie au cours de la charge , et la tension du chargeur doit suivre cette évolution .

  4. #4
    HAYAC

    Re : Recharger du 1.5V avec du 5.5V

    Bonjour et bienvenu,

    Effectivement la recharge d'accu est un vrai domaine complet et pas aussi aisé que l'on peut le penser.
    Beaucoup de sujet sur ce forum en traite Exemple et bien d'autres.
    Pour des raisons de septicité, il est impératif de bien maitriser le sujet avant de passer au montage et test réel.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recharger du 1.5V avec du 5.5V

    Bonjour et bienvenue,
    Citation Envoyé par deofur Voir le message
    J'ai une petite question, est-il possible de recharger 4 accumulateurs de 1.5V qui sont dans leur chargeur en leur envoyant 5.5V ?
    Je voudrais juste savoir si je peux faire ça en toute sécurité ?
    Si le chargeur est prévu pour gérer la charge des accus (1.2V) en étant alimenté par une telle tension oui.

    Néanmoins :
    Et moi, vu que je possède un chargeur solaire ( celui ci : http://www.amazon.fr/dp/B00DDKUP5E/r...E24473577?utm_ ) je vais m'en
    servir pour recharger les 4 accus, seulement voila, le chargeur solaire délivre 5.5V, alors que les accus font du 1.5V, alors je me demande si c'est compatible !

    Au passage, je pense mettre les accus dans ce chargeur la : http://www.amazon.fr/ANSMANN-Powerli.../dp/B0085XFUY0
    parce qu'il est compatible avec le chargeur solaire qui prend que des cables USB.
    Ce n'est pas le cas ce chargeur : le générateur solaire fournit effectivement 5V sur l'USB mais le chargeur d'accus demande 12V (sur l'entrée jack) ; son port USB est une sortie, sur laquelle tu peux brancher un téléphone ou autre système à charger (alimenté par le 12V ou les accus si celui-ci n'est pas présent).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    deofur

    Re : Recharger du 1.5V avec du 5.5V

    Citation Envoyé par poillaineux Voir le message
    bonjour,
    Combien sort l'alimentation secteur du chargeur N°2. Si c'est 5 V OK et si c'est plus, ça n'ira pas
    Merci pour ta réponse, il y a écrit dans la notice du chargeur solaire :
    "Panneau solaire : 5.5V /130 mA
    Batterie intégrée : 1400maH
    Sortie : 5V 500mA"

    Donc je ne sais pas vraiment ce qu'est la sortie, mais je pense que c'est bien 5V pile.
    Mais dans ce cas que signifie "Panneau solaire : 5.5V"

    Merci d'avance

  8. #7
    deofur

    Re : Recharger du 1.5V avec du 5.5V

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Des accus de 1,5 V , ça n' existe pas . C' est des piles et ça ne se recharge pas . .
    Merci pour ta réponse !
    Tu es sur que ça n'existe pas ?
    Parce que c'est écrit noir sur blanc que c'est des accus lr06 1.5V et le prof me l'a redit par la suite..

    Mais c'est vrai que c'est bizzard car je ne trouve pas d'accus à 1.5V mais que du 1.2V ...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Recharger du 1.5V avec du 5.5V

    Citation Envoyé par deofur Voir le message
    Donc je ne sais pas vraiment ce qu'est la sortie, mais je pense que c'est bien 5V pile.
    Mais dans ce cas que signifie "Panneau solaire : 5.5V"
    Donne un lien WEB sur la notice de ton machin !
    Il y a de l'électronique entre le panneau et la batterie interne (et pas la pile !)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    deofur

    Re : Recharger du 1.5V avec du 5.5V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour et bienvenue,

    Si le chargeur est prévu pour gérer la charge des accus (1.2V) en étant alimenté par une telle tension oui.
    Merci d'avoir répondu !
    Pour gérer la charge des accus ? C'est a dire ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ce n'est pas le cas ce chargeur : le générateur solaire fournit effectivement 5V sur l'USB mais le chargeur d'accus demande 12V (sur l'entrée jack).
    Et là je comprends pas.
    Je croyais qu'il faut envoyer assez de tension pour les accus (1.5V ou plutot 1.2V), je pensais que le chargeur étais juste là pour distribuer l'electricité, pourrais-tu me dire en 2 3 mots pourquoi il faut envoyer 12V (a cause du chargeur) et pas 1.2V (pour les accus) ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    son port USB est une sortie, sur laquelle tu peux brancher un téléphone ou autre système à charger (alimenté par le 12V ou les accus si celui-ci n'est pas présent).
    D'accord; mais tu dis que le port USB est une sortie, mais on peut pas s'en servir comme entrée aussi ? Si non pourquoi ? (J'ai fais le test avec mon chargeur solaire, et on peut recharger des trucs avec les deux prises (Usb / mini USB) )

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    (alimenté par le 12V)
    Et le 12V viens du réseau électrique dans ce cas c'est ca ?

    Merci pour tout !

  11. #10
    deofur

    Re : Recharger du 1.5V avec du 5.5V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donne un lien WEB sur la notice de ton machin !
    Il y a de l'électronique entre le panneau et la batterie interne (et pas la pile !)
    Comment ca il y a de l'electronique entre le panneau et la batterie ?
    Elle n'est pas sur le web la notice, voici une photo, c'est vraiment écrit en tout petit !
    Je te conseil de l'enregistrer et de zoomer ! Nom : 20150221_130407.jpg
Affichages : 548
Taille : 361,3 Ko

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recharger du 1.5V avec du 5.5V

    Bonjour,

    A l'avenir, merci de poster les PJ à l'endroit. Pas plaisant de devoir se todre le cou pour la lire

    Citation Envoyé par deofur Voir le message
    Merci pour ta réponse !
    Tu es sur que ça n'existe pas ?
    Parce que c'est écrit noir sur blanc que c'est des accus lr06 1.5V et le prof me l'a redit par la suite..

    Mais c'est vrai que c'est bizzard car je ne trouve pas d'accus à 1.5V mais que du 1.2V ...
    Une doc de l'accus 1.5V ? une photo (nette et à l'endroit ) ?

    Citation Envoyé par deofur Voir le message
    Pour gérer la charge des accus ? C'est a dire ?
    Qu'il ne suffit pas de brancher un accus sur une source de tension de 1.5V pour les recharger, il faut un circuit de gestion de charge. C'est (notamment) ce que contient le chargeur dont tu postes un lien en post#1.
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/index.php

    Je croyais qu'il faut envoyer assez de tension pour les accus (1.5V ou plutot 1.2V), je pensais que le chargeur étais juste là pour distribuer l'electricité, pourrais-tu me dire en 2 3 mots pourquoi il faut envoyer 12V (a cause du chargeur) et pas 1.2V (pour les accus) ?
    Le chargeur va en effet "distribuer l'énergie". Mais il ne peut le faire que s'il reçoit (environ) 12V.

    D'accord; mais tu dis que le port USB est une sortie, mais on peut pas s'en servir comme entrée aussi ? Si non pourquoi ? (J'ai fais le test avec mon chargeur solaire, et on peut recharger des trucs avec les deux prises (Usb / mini USB) )
    Les ports USB du truc solaire sont des sorties, tu y branches par exemple un téléphone.
    Le port USB du "chargeur" est une sortie, tu y branches par exemple un téléphone.
    La prise jack notée 12V du "chargeur" est une entrée, tu y branches une source d'énergie (par exemple un panneau solaire sortant 12V).
    Entrée et sorties ne sont pas réversibles à cause de l'électronique interne.

    Et le 12V viens du réseau électrique dans ce cas c'est ca ?
    Par exemple.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Dynamix

    Re : Recharger du 1.5V avec du 5.5V

    Ton appareil se compose d' une batterie , qui peut être chargée via :
    _une entrée USB donc 5V CC bien calibré .
    _Un panneau solaire , 5,5 V CC plus ou moins variable .
    Entre ces 2 entrées , il y a forcement de l' électronique .
    En sortie tu as une prise USB donc 5V CC bien calibré .
    Pour charger ton téléphone il faut brancher son chargeur USB sur la sortie USB . Pas directement l' accu du téléphone .
    Il doit toujour y avoir une électronique entre l' accu et la source pour gérer la tension de charge .

  14. #13
    deofur

    Re : Recharger du 1.5V avec du 5.5V

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Ton appareil se compose d' une batterie , qui peut être chargée via :
    _une entrée USB donc 5V CC bien calibré .
    _Un panneau solaire , 5,5 V CC plus ou moins variable .
    Entre ces 2 entrées , il y a forcement de l' électronique .
    En sortie tu as une prise USB donc 5V CC bien calibré .
    Pour charger ton téléphone il faut brancher son chargeur USB sur la sortie USB . Pas directement l' accu du téléphone .
    Il doit toujour y avoir une électronique entre l' accu et la source pour gérer la tension de charge .
    Ok merci

  15. #14
    deofur

    Re : Recharger du 1.5V avec du 5.5V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    A l'avenir, merci de poster les PJ à l'endroit. Pas plaisant de devoir se todre le cou pour la lire
    Désolé ! Mais sur mon ordi elle est droite, et j'ai pas réussit à la tourner sur le forum !

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Une doc de l'accus 1.5V ? une photo (nette et à l'endroit ) ?
    Je sais pas ce que tu appelle une "doc", si c'est un produit qui existe, je t'ai dis que je n'en ai pas trouvé, si c'est l'énoncé que j'ai eu, voilà :
    Nom : 20150221_134421.jpg
Affichages : 562
Taille : 260,1 Ko (je sais pas si elle est à l'endroit, faut qu'on m'explique !)
    C'est en gras et souligné.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Qu'il ne suffit pas de brancher un accus sur une source de tension de 1.5V pour les recharger, il faut un circuit de gestion de charge. C'est (notamment) ce que contient le chargeur dont tu postes un lien en post#1.
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/index.php
    Pourquoi tu me donne ce lien ? Je suis allé voir et j'ai pas vraiment compris..

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Les ports USB du truc solaire sont des sorties, tu y branches par exemple un téléphone.
    Le port USB du "chargeur" est une sortie, tu y branches par exemple un téléphone.
    La prise jack notée 12V du "chargeur" est une entrée, tu y branches une source d'énergie (par exemple un panneau solaire sortant 12V).
    Entrée et sorties ne sont pas réversibles à cause de l'électronique interne.
    Ok je comprends, mais comme je t'es dis, avec mon chargeur solaire, j'ai fais la chose suivante :

    Pour recharger le chargeur solaire, on peut aussi le faire en le branchant au reseau electrique, dans ce cas, on branche son cable de chargement dans son port mini USB

    Et j'ai essayer de recharger qqchose en le branchant aussi a son port mini USB

    Donc j'en conclut que je peut :
    - recharger le chargeur solaire par son port mini USB
    - Et aussi recharger un appareil en le branchant à ce même port mini USB

    Ce qui me laisse penser que cest reversible, mais ce n'est peut etre pas le cas pour le chargeur d'accu ?
    Dernière modification par deofur ; 21/02/2015 à 13h04.

  16. #15
    deofur

    Re : Recharger du 1.5V avec du 5.5V

    Citation Envoyé par deofur Voir le message
    - Et aussi recharger un appareil en le branchant à ce même port mini USB
    Si je n'ai pas été assez claire, je le reformule :

    - Et aussi recharger un appareil (comme un telephone) en le branchant à ce même port mini USB du chargeur solaire

  17. #16
    deofur

    Re : Recharger du 1.5V avec du 5.5V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Une doc de l'accus 1.5V ?
    Finalement j'ai réussis à trouver un accu de 1.5V !

    Voila http://www.piles44.com/fiche.php?idprod=971

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Recharger du 1.5V avec du 5.5V

    Citation Envoyé par deofur Voir le message
    Finalement j'ai réussis à trouver un accu de 1.5V !
    Oui, mais c'est un montage électronique qui ne se recharge qu'avec un chargeur spécifique .
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    deofur

    Re : Recharger du 1.5V avec du 5.5V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, mais c'est un montage électronique qui ne se recharge qu'avec un chargeur spécifique .
    Ah d'accord..
    De toute façon c'est le collège qui nous fournira les accus.


    Pour faire simple :

    Quel serait le chargeur d'accu qu'il me faudrait pour recharger les accus avec mon chargeur solaire ?

    Merci

  20. #19
    deofur

    Re : Recharger du 1.5V avec du 5.5V

    UP

    Quelqu'un pourrait répondre vite fait à la question juste au dessus svp ? ^^

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recharger du 1.5V avec du 5.5V

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par deofur Voir le message
    Quel serait le chargeur d'accu qu'il me faudrait pour recharger les accus avec mon chargeur solaire ?
    N'importe quel "truc" capable de charger des accus 1.2V Ni-Cd/Ni-MH à partir d'un port USB.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Recharger Li-po avec panneau solaire PV
    Par mika47 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2012, 13h21
  2. recharger une batterie 12V avec 6V
    Par Acidited dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/08/2012, 12h40
  3. Peut on recharger une batterie 12v avec du 18v 3.12a
    Par berger3810 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2012, 16h31
  4. Recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur
    Par invite171504b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2012, 18h11
  5. Recharger une batterie avec 12v
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2009, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.