recharger une batterie 12V avec 6V
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

recharger une batterie 12V avec 6V



  1. #1
    Acidited

    recharger une batterie 12V avec 6V


    ------

    bonjour j'aimerais un shema pour réaliser, simplement, un chargeur de batterie a partir d'une dynamo 6v 3w, même si je doit rouler 20km, ceci me vas très bien, merci a tous j’espère avoir de vos réponse.

    - la dynamo produit 6v 3w en alternatif
    - je sais que j'aurais d'un pont de diode ou le transformer en continu mais un doubleur de tension irais bien, mais quelle valeur pour les condo ? et les Zener sont t-elle obligatoire ?
    - la batterie fait 12v 1200mah

    la batterie se recharge hors utilisation.

    Hors sujet : comment faire pour un coût réduit, un testeur d batterie a 4 ou 5 led ??

    merci a tous

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    Bonsoir,
    avec un doubleur il faudra de gros condensateurs, le mieux serait de redresser avec un pont,filtrer et de faire suivre le tout par un petit convertisseur/chargeur type "boost" .
    voir ici :http://parametric.linear.com/buck|bo...harge_!bat_bat.
    si tu leur demandes poliment tu devrais pouvoir avoir un ou deux échantillons.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Acidited

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    Merci pour ta réponse, mais avec un site en anglais je ne comprend pas comment leur demander un échantillon, pourrais du m'indiquer la démarch a suivre ?

    ce produit devrais convenir ?

    en attente de vos réponse, Antoine.

    Edit : et si quelqu'un trouve un schéma pour que je puisse réaliser moi même mon projet, je vous remercie.
    Dernière modification par Acidited ; 12/08/2012 à 17h48.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    Bonjour

    Quelques remarques :

    • Les batteries ne se rechargent pas n'importe comment, et une source de tension ne suffit généralement pas à constituer un chargeur digne de ce nom. Par ailleurs, certains types de batteries nécessitent qu'on respecte un protocole de charge si l'on de veut pas rapidement les endommager ou les détruire, en mettant éventuellement en danger les biens et personnes situés à proximité (incendie et/ou explosion des batteries au lithium, notamment).

    De quel type de batterie d'agit-il ?

    • Une dynamo fournit une tension alternative. Cette caractéristique pourrait éventuellement être mise à profit pour obtenir la tension requise par le chargeur, si celui-ci l'exige.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/08/2012 à 18h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    Citation Envoyé par Acidited Voir le message
    - je sais que j'aurais d'un pont de diode ou le transformer en continu mais un doubleur de tension irais bien, mais quelle valeur pour les condo ?
    Un doubleur n'est probablement pas nécessaire. Une "dynamo" de vélo est un générateur à forte impédance interne, et à vide, il suffit de rouler à une douzaine de km/h pour que la tension de crête suffise pour commencer à charger une batterie de 12V.
    Voir courbe à vide ici par exemple:
    http://www.mikrocontroller.net/attac.../BikeLight.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Acidited

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    il s'ajit d'une batterie ni cd composée de 10 accus 1.2v

    un pont de diode entre la dynamo et la batterie suffit ?

  8. #7
    Tropique

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    Citation Envoyé par Acidited Voir le message
    il s'ajit d'une batterie ni cd composée de 10 accus 1.2v

    un pont de diode entre la dynamo et la batterie suffit ?
    Ca dépend un peu du modèle exact de ta dynamo, mais si tu roules en moyenne à 15~20km/h, cela devrait être suffisant.
    Si tu es tout le temps sous les 10km/h, ça ne chargera jamais, et il vaut mieux opter pour un doubleur, malgré les pertes supplémentaires.

    Mais si tu mets un doubleur sans nécéssité réelle, tu seras pénalisé: le courant de charge sera environ divisé par deux.


    En tous cas, il serait prudent de mettre un limiteur de charge, sinon tu finiras par flinguer tes accus.
    A la limite, une simple zener de 15V/5W suffira déjà à limiter les dégâts.

    Il y a des options beaucoup plus évoluées, des solutions de gestion complète de la puissance entrante et sortante, avec une correction d'impédance automatique pour extraire la puissance optimale à tous moments.

    Un des membres de notre forum est fort impliqué là-dedans, s'il passe par ici il te donnera un avis autorisé, et probablement des suggestions de circuits réalisables.
    La meilleure solution est d'employer l'inductance de la dynamo elle-même comme un élément du convertisseur. C'est le principe des crypto-convertisseurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Acidited

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    d'accord, ma vitesse moyenne et 16km/h en , moyenne en comptant les zéro au feu rouge, les quelque pause pour acheter a boire etc.. moi en moyenne je pense rouler a 18.

    un doubleur avec 2 condo de 2200uf 63V, cela convient ? quelle valeur serait approprié ?

    sinon un pont de diode après la dynamo directement brancher a la batterie ? un condensateur pour lisser les courant peut être ?

    dans le cas du pont de diode, je pourrais brancher un appareil 12V sur la batterie, il prendras la tension sur la dynamo plutôt que sur la batterie ou pas ?

    merci de vous réponse

    bonne soirée a tous

    Antoine.

  10. #9
    Tropique

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    Citation Envoyé par Acidited Voir le message
    un doubleur avec 2 condo de 2200uf 63V, cela convient ? quelle valeur serait approprié ?

    sinon un pont de diode après la dynamo directement brancher a la batterie ? un condensateur pour lisser les courant peut être ?.
    Le plus simple est de faire un test, pour voir comment se comporte la dynamo.
    Avec ce circuit, il suffit de manoeuvrer le switch pour passer du pont au doubleur, ça permet de faire des comparaisons en roulant.
    Un ampèremetre peut être inséré en "X" pour voir quelle configuration donne le plus de courant.
    A très basse vitesse, le doubleur sera plus performant et ce sera le contraire à vitesse élevée, mais il est difficile de dire à priori quelle sera la vitesse "charnière", il faut la déterminer expérimentalement.
    D'ailleurs, le circuit définitif peut conserver le switch, cela permettra de s'adapter le cas échéant.
    Un condensateur n'est en principe pas nécéssaire, mais ils sont indispensables au fonctionnement du doubleur
    Nom : Dynamo.png
Affichages : 4018
Taille : 20,9 Ko
    dans le cas du pont de diode, je pourrais brancher un appareil 12V sur la batterie, il prendras la tension sur la dynamo plutôt que sur la batterie ou pas ?
    L'appareil va en priorité prendre le courant de la dynamo. Si la consommation est supérieure à ce que peut fournir la dynamo, la différence sera fournie par les accus.
    Attention, en charge la tension sur les accus pourra dépasser 14V.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Acidited

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    Le chargeur de ma batterie (actuellement 15v 400ma) 14 v ne devrait pas faire de dégât, dans la logique des chose, le swicht et une très bonne idée , dans le cas du doubleur, je peux l'utiliser sans zener? si une fois la batterie à vide,je la charge avec le doubleur au bout de 3 heure de charge j'allume un appareil sur la batterie, elle ne devrait plus charger et donc ne pas risquer d'exploser ?

    J'ai actuellement un doubleur avec 2 condo de 2200uf, et 6 zener 7,5v 2x3 en ligne, en dérivation après le doubleur, et sa ne marche pas, je pense que le problème vient des zener.

    Merci à tous et bonne journée.

    Antoine.

  12. #11
    Acidited

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    Je vien de voir ton schéma serait tu me dire si je peux utiliser des diode 1n4001 ? Mais condo 2200uf 63v son à bannir ? Je pense passez au magasin acheter se qu'il me manque. Connaisser vous un testeur de batterie à 5 léd ou moins avec un bp pour l'alimentation, et que bien sur sadapte sur ma tit batterie.

  13. #12
    Tropique

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    Citation Envoyé par Acidited Voir le message
    , dans le cas du doubleur, je peux l'utiliser sans zener? si une fois la batterie à vide,je la charge avec le doubleur au bout de 3 heure de charge j'allume un appareil sur la batterie, elle ne devrait plus charger et donc ne pas risquer d'exploser ?
    Pourquoi faire des économies de bout de chandelle? Sans la zener si tu es distrait une seule fois, tu vas flinguer le battery-pack, ça ne me parait pas très rentable

    J'ai actuellement un doubleur avec 2 condo de 2200uf, et 6 zener 7,5v 2x3 en ligne, en dérivation après le doubleur, et sa ne marche pas, je pense que le problème vient des zener.
    Les zener, ça se met en série, en parallèle ça ne sert à rien.

    Je vien de voir ton schéma serait tu me dire si je peux utiliser des diode 1n4001 ? Mais condo 2200uf 63v son à bannir ? Je pense passez au magasin acheter se qu'il me manque.
    Des 1N4001 fonctionneront, mais moins bien, surtout avec le pont.
    Pour les condos, qui peut le plus peut le moins: des 63V conviennent, mais ils seront beaucoup plus gros et n'apporteront aucun avantage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Acidited

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    merci pour toutes tes réponse

    je suis pleinement satisfait, je vais réaliser ton schéma, je posterais pour vous donnait des nouvelle

  15. #14
    Acidited

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    Bon, je suis de retour ! J'ai réaliser ton shema, mon magasin n'avez pas de diode zener 15/ il ma dit de mètre 2x 7.5 en série, mais, j'ai branché un aappareil qui doit marché entre 10 et 30 volt, a ce que j'ai vu, et constater, le courant se couper quand j'allais trop vite, et étant un peut confu, je me suis dit que j'allais coupé la liaison entre les deux diode, l'appareil marcha plus longtemps et après une accélération ..... Paf l'appareil n'as pu marcher et ne marche plus.

  16. #15
    Tropique

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    Ce n'est pas terriblement clair tout ça, mais normalement deux zeners de 7.5V en série sont équivalentes à une zener de 15V. Il faut aussi qu'elles soient de puissance suffisante. Si le vendeur t'a donné des 400mW, c'est insuffisant.
    En tous cas, il n'aurait jamais fallu les débrancher, tu avais été prévenu.
    Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, tu ne dis rien de ton "appareil", mais souvent les "appareils" ont une alim à découpage, qui s'enclenche quand la tension est suffisante, pompent beaucoup de courant, peut-être plus que ce que la dynamo peut fournir, écroulent la tension, se déconnectent et laissent remonter brutalement la tension à un niveau suffisant pour les griller.
    Il aurait fallu que la batterie soit branchée pour faire tampon, mais sans batterie et sans zener, ce n'est pas étonnant que ça claque: sans doubleur, une dynamo peut déjà délivrer des dizaines de volts, et je suppose que tu n'étais pas dans ce cas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    Acidited

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    C'est un chargeur allumé cigare USB htc mais j'ai pas brancher de téléphone dessus, il y a une led bleu qui indique la présence de tension, il n'y a pas pu y avoir de coupure avec des fils mal brancher, tout était bien souder. , je n'ai donc pas testé mais j'ai pensé et donc je vous demande, c'est possible un variateur 14 ou 15v pour que la batterie ne risque pas grand chose , et que je puisse rouler quand même à 30kmh ...

    Désoler de ne pas avoir développé dans mon précédent message.

  18. #17
    Tropique

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    Citation Envoyé par Acidited Voir le message
    C'est un chargeur allumé cigare USB htc mais j'ai pas brancher de téléphone dessus, il y a une led bleu qui indique la présence de tension, il n'y a pas pu y avoir de coupure avec des fils mal brancher, tout était bien souder. .
    Tes explications ne sont pas claires.
    Ici tu dis:
    Citation Envoyé par Acidited Voir le message
    je me suis dit que j'allais coupé la liaison entre les deux diode, l'appareil marcha plus longtemps et après une accélération ......
    Qu'est-ce que tu as fait exactement? ouvert la connection des zeners, autre chose?

    , je n'ai donc pas testé mais j'ai pensé et donc je vous demande, c'est possible un variateur 14 ou 15v pour que la batterie ne risque pas grand chose , et que je puisse rouler quand même à 30kmh ...
    C'est possible de faire un régulateur complet, il y a des schémas sur des sites de cyclisme, mais c'est beaucoup plus compliqué, et je ne sais pas si tu t'en sortiras.
    De toutes manières, si le schéma que je t'ai proposé est bien réalisé, il va fonctionner.
    Le seul souci éventuel, c'est que la tension pourra monter à 15V. Si un appareil ne le tolère pas il faudra mettre un régulateur, mais en sortie, qui peut être un simple LDO de 12V.

    Quoiqu'il en soit, essaye de décrire un peu mieux ce que tu as fait au juste, et puis avant de brancher quoique ce soit, fait un test "à blanc", avec le vélo retourné, pour voir par exemple à quelle tension ça monte, etc.
    Ca permettra de voir par exemple si tu as les bonnes zener, si tout est normal.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    Acidited

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    effectivement, j'aurais du dormir avant de répondre ^^

    je me suis dit que j'allais coupé la liaison entre les deux diode, l'appareil marcha plus longtemps et après une accélération ......
    j'avais déjà le vélo a l'envers j'ai regarder la vitesse avec mon compteur qui compte par rapport au diamètre de la roue, mon multimètre me pose problème pour mesurer les tension, exemple pour mon pc il m'indique 50V ( il fait normalement 19v )
    j'ai couper les liaison entre les 2 diode, elle son placer en série a la place de celle de ton schéma, il s'agit de 2 diode 7.5V 1.3W je me suis dit que j'allais coupé la liaison entre les deux diode, l'appareil marcha plus longtemps et après une accélération ......

    mes appareil devrais normalement supporter 15v puisque j'ai un chargeur secteur de 15v sur lequel j'ai déjà recharger la batterie en même temps que leur utilisation, en test bien sur il ne sont pas rester allumer longtemps.

    moi je pense que ton schéma fonctionne, mais sa voudrais dire qu'une fois le courant arriver a 15v les diode emmagasine tout le courant, et donc a ce moment rien ne fonctionne, j'aimerais savoir combien de Watt je peux tirez sur ma dynamo en sortie de ton circuit.

    je ne sais pas si c'est normale que les diode récupère tout..

    devrais-je changer c'est 2 diode ? en rajouter ?
    pourrais tu me donnez le nom un forum de cyclisme ou je pourrais regarder les sujet qui son un peu dans le même style que moi.
    Dernière modification par Acidited ; 15/08/2012 à 15h49.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    Citation Envoyé par Acidited Voir le message
    mais sa voudrais dire qu'une fois le courant arriver a 15v les diode emmagasine tout le courant, et donc a ce moment rien ne fonctionne,
    Non, les diodes absorbent le surplus de courant (et chauffent)

    Sans les zener, ta tension a du monter à des valeurs vertigineuse !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Acidited

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    et oui je pense aussi que ça a du monter très haut ^^

    pourquoi donc le chargeur se coupait-il ?
    ceci voudrais t-il dire que les diode une fois activer consomme 1,3W x 2 ( 2,6W ) que ma dynamo ne produit théoriquement que 3W le chargeur ne pouvez donc plus fonctionner ? je vient de rétablir la liaison entre les 2 diode, comment effectuer un test sans multimètre ? je pense pas que se soit possible.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    Sans stéthoscope, un docteur ne peut rien faire !
    Sans multimètre, un électronicien ne peut rien faire !

    On va essayé de t'expliquer ....
    Une Zener de 15V , avec 14V à ses bornes, ne consomme aucun courant .... elle sert à rien !
    Quand la tension avoisine le 15V, elle commence à conduire et elle limite la tension. A 15,1 V elle conduit de plus en plus et, comme le courant augmente, cela limite la tension en sortie car l'alternateur commence à s'épuiser !

    A la rigueur, tu peux voir si ça fonctionne en tâtant, avec le doigt, la température de la diode. Si elle chauffe, c'est qu'elle est en régulation .

    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...tro/zener.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/08/2012 à 16h20.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Acidited

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    je vais essayer d trouver en ce jour férié un multimètre qui fonctionne, d'abord je vais tâté avec mon doigt ^^

    merci et a tout a l'heure.

    a quel température monte les diode au maximum ?

  24. #23
    Acidited

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    Bien le bonjour, je suis de retour,

    aurais-je pu déteriorer les condo en retirant les zener ? car ils ne ce charge même plus ( je l'ai fait courcuirté pour savoir ) et je ne peux même pas allumer une led de 2V en simple et en doubleur.

    et aurait une autre question, je me suis acheter une batterie 7AH au plomb, puis-je la recharger par le même principe ? comment eviter les probleme et comment faire de sa une chose sur ?
    Dernière modification par Acidited ; 17/08/2012 à 11h23.

  25. #24
    Tropique

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    Citation Envoyé par Acidited Voir le message
    aurais-je pu déteriorer les condo en retirant les zener ? car ils ne ce charge même plus ( je l'ai fait courcuirté pour savoir ) et je ne peux même pas allumer une led de 2V en simple et en doubleur.
    C'est possible, vu la valeur que la tension peut atteindre lorsqu'il n'y a aucune limitation

    et aurait une autre question, je me suis acheter une batterie 7AH au plomb, puis-je la recharger par le même principe ?
    En théorie, oui, mais une limitation à 15V risque d'être excessive pour une batterie au plomb standard. Ceci dit, les risques pratiques d'endommagement sont quand même limités, vu le rapport entre le courant de charge et la capacité.

    Pour être plus sûr, il vaudrait mieux mettre deux zeners en série, pour approcher plus précisément 14V; une de 6.8V et une de 7.5V par exemple, ou deux de 6.8V, bien que la charge risque alors de ne jamais être de 100%.

    En pratique, il y a les tolérances, la résistance dynamique, etc, donc le mieux serait d'acheter quelques valeurs de zener et voir à quelle tension réelle on monte avec le courant de la dynamo.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    Acidited

    Re : recharger une batterie 12V avec 6V

    Merci beaucoup, je reviendrais la semaine provhaine pour vous en dire plus, je n'ai pas le temp d'aller cherché des pièce...

Discussions similaires

  1. Peut on recharger une batterie 12v avec du 18v 3.12a
    Par berger3810 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2012, 16h31
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  3. Recharger une batterie avec des panneaux solaires
    Par inviteb55ca936 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2009, 16h46
  4. Recharger une batterie avec 12v
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2009, 21h32
  5. Recharger batterie 12V avec adaptateur secteur?
    Par invite433aff65 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2008, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.