Signal lumineux ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Signal lumineux ...



  1. #1
    rafiduck

    Signal lumineux ...


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais installer sur la sonnette de porte de mon grand-père malentendant un fil relié à un signal lumineux, pour l'avertir quand quelqu'un sonne.

    Je suis un débutant complet en électronique, donc j'appelle à l'aide : quelqu'un pourrait-il me dire quel est le matériel à acheter, et globalement la marche à suivre ?

    Merci d'avance à vous

    Jonathan

    -----

  2. #2
    invite8b7e6c25

    Re : Signal lumineux ...

    bonjour,
    il nous faudrait plus de précisions sur la sonnette déja existante pour pouvoir te répondre… du genre quelle est la tension d'alim du composant qui sonne (à moins que ca ne soit une sonnette mécanique…). Par ailleurs, faut-il que la sonnette continue à sonner ?
    cependant AMHA, le plus simple serait si possible de faire un circuit, par exemple branché sur une prise de courant classique, composé qu'un interrupteur, une ampoule assez puissante (200W c'est pas mal), et ca serait tout ! l'inter serait un poussoir (une seule position, il revient à sa position initiale par un ressort). tout le problème serait de faire passer les fils de la porte d'entrée à l'emplacement de l'ampoule…

    petit schéma de principe pour finir :

    o---------I-----------A-----------o

    légende:
    une des bornes de la prise : o
    un fil : ----
    un inter : I
    une ampoule : A

    matériel : une prise, une ampoule 200W, un inter sauf si on peut réutiliser celui existant, un truc pour visser l'ampoule (j'ai paumé le nom…). le "truc" est soit à vis soit à douille, prends le à vis. et du cable 1,5mm2 sauf erreur de ma part.

    néanmoins si tu n'as jamais fait d'élec, je te conseille de trouver l'aide de quelqu'un qui en a déja fait, l'électricité présentant pas mal de dangers (électrocution, incendie…)

    en espérant t'avoir aidé
    matthieu

  3. #3
    rafiduck

    Re : Signal lumineux ...

    Ok, merci pour tout ça. Mais une question toute bête : il y a pas moyen de faire tout simplement une dérivation sur la sonnette existante (qui est bien électrique, je ne connais pas le voltage) ? Style enrouler les têtes de deux fils autour de chacun des deux fils de la sonnette, et relier ces deux têtes à un voyant rouge ?

  4. #4
    invite8b7e6c25

    Re : Signal lumineux ...

    si c'est une ancienne sonnette (pas electronique), ca peut se faire. par contre enrouler des fils c'est pas trop conseillé, mieux vaut faire les choses proporement, question de sécurité encore une fois (incendie). si les fils sont vissés sur les bornes de la sonnette, dévisse les vis et mets tes cables avec ceux déja existant (ce qui fait deux cables par borne). pour la tension, je pense que même en 110V une ampoule 220V doit pouvoir marcher (pas l'inverse par contre). arrétez moi si je me trompe !

    enfin, n'oublie pas de COUPER LE COURANT avant toute intervention et vérifie en appuyant sur le bouton de la sonnette. assure toi que personne n'ira réenclencher le courant pendant que tu bosseras. pour que ton installation soit correcte, il ne faut pas que l'on voie le cuivre des fils une fois le montage fini…

    @+
    matthieu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rafiduck

    Re : Signal lumineux ...

    Merciiiiiiiiii !

    Je te tiens au courant de l'évolution ...

  7. #6
    invite8b7e6c25

    Re : Signal lumineux ...

    de rien
    en cas de problème n'hésite pas !

Discussions similaires

  1. Cadre lumineux.
    Par fmazoue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2008, 14h17
  2. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 14h46
  3. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 18h52
  4. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 18h01
  5. Phénomène lumineux
    Par invite87654345678 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2005, 01h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.