Emetteur/Recepteur de plus d'un Km
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Emetteur/Recepteur de plus d'un Km



  1. #1
    foxsadik

    Emetteur/Recepteur de plus d'un Km


    ------

    Bonjours,
    Nous sommes un groupe d’étudiants travaillant sur un projet de fin d’études.
    Notre problème: comment envoyer un signal d'un émetteur vers un récepteur avec une distance de communication d'1 KM ou plus ?

    nous avons trouvé 2 choix:
    - Emetteur/Récepteur RF 433MHZ: Mais sa distance de communication est trés faible (300 m à l'aire libre)
    - RF XBee Pro : trés cher par rapport à notre budget, et presque indisponible (Au Maroc)

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Emetteur/Recepteur de plus d'un Km

    Bonjour,
    Il faut savoir si, depuis l'antenne de l'émetteur, on peut voir l'antenne du récepteur...Dans ce cas, même avec une dizaine de mW, il est possible d'avoir une portée de 1KM, il suffit de mettre une petite antenne à gain ( yagi 4 elements, par exemple.)
    Par contre, s'il s'agit de passer à travers des patés de maisons, il faudra trouver autre chose....

  3. #3
    PIXEL

    Re : Emetteur/Recepteur de plus d'un Km

    l'utilisation dévoyée de talkies-walkies PMR peut être une piste , selon le contexte

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Emetteur/Recepteur de plus d'un Km

    Bonjour,
    Oui, si le contexte n'est pas de le réaliser, ce qui ne serait pas évident à ce niveau. Par contre, je verrai très bien d'étudier deux antennes pour augmenter la portée. La réalisation d'antennes yagi peut être très instructive, avec en plus les considérations sur la ligne coaxiale....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    foxsadik

    Re : Emetteur/Recepteur de plus d'un Km

    le projet qu'on cherche à realiser:
    lorsqu'une voiture est déplacé, elle emet un signal vers un recepteur portatif pour que ce dernier déclenche une alarm
    l'antenne Yagi n'est pas pratique pour le projet :/

  7. #6
    f6exb

    Re : Emetteur/Recepteur de plus d'un Km

    Avec le gsm c'est possible.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Emetteur/Recepteur de plus d'un Km

    Bonjour,

    Le GSM permet bien ça, mais il faut payer l'abonnement carte sim.
    (Si c'est un projet qui veut tenir compte de critères économiques....)
    Sinon, une portée en ville de 1km, il n'y a pas grand chose qui soit possible sans payer une redevance, ce qui n'est pas mieux que le GSM.
    Peut-être dans une ville donnée, en 434 MHz, ou 868 MHz, en bande assez étroite , installer une base de réception sur un immeuble haut, et retransmettre chez chacun par téléphone.

  9. #8
    f6exb

    Re : Emetteur/Recepteur de plus d'un Km

    2€ chez Free. Pour un projet de fin d'étude qui va durer quelques mois, ce n'est pas la ruine.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Emetteur/Recepteur de plus d'un Km

    si c'est un projet scolaire , je pense que la soluce du PMR reste valable , d'autant que ça
    se trouve d'occase à pas cher

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Emetteur/Recepteur de plus d'un Km

    Bonjour,
    en effet, ce n'est pas la ruine. Il faut alors trouver quoi faire dans ce projet..

  12. #11
    PIXEL

    Re : Emetteur/Recepteur de plus d'un Km

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    2€ chez Free. Pour un projet de fin d'étude qui va durer quelques mois, ce n'est pas la ruine.
    cet abonnement est dispo au Maroc ?

  13. #12
    PIXEL

    Re : Emetteur/Recepteur de plus d'un Km

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,
    en effet, ce n'est pas la ruine. Il faut alors trouver quoi faire dans ce projet..
    inventer le capteur , faire la logique de la mise en émission du PMR et la transmission d'un code d'alarme.....

    faire que le récepteur réagisse à ce seul code....

    bref , "y'a des os à ronger" si on veut faire un systéme valable

  14. #13
    f6exb

    Re : Emetteur/Recepteur de plus d'un Km

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    cet abonnement est dispo au Maroc ?
    Ça m'apprendra à lire jusqu'au bout et les petites lettres.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Emetteur/Recepteur de plus d'un Km

    Bonjour,

    Faire la logique de mise en émission du PMR...ça veut dire qu'il faut un PMR ? ( oui , je sais, question bête...)
    Les PMR ne portent pas à 1 km en milieu urbain. Si cette portée n'est pas une obligation en tout lieu, tu peux trouver des conditions très favorables où ça marchera, pour "remplir le contrat" : voiture en visibilité optique du récepteur, on peut y arriver, en travaillant les antennes....

  16. #15
    chatelot16

    Re : Emetteur/Recepteur de plus d'un Km

    les pmr c'est une frequence assez haute qui passe mal en ville ... c'est bon en talkie walkie : quand on ne comprend pas on repete , mais je ne vois pas ça pour un usage serieux en alame

    la solution GSM est disponible dans tous les pays mais a un prix que je ne connais pas au maroc

    ma solution preferé serait plutot le 27Mhz : il est autorisé d'emetre des puissance assez forte et ça peu donc passer des dizaine de KM avec une puissance suffisante

    c'est une frequence abondament brouillé , mais avec un bon codage il doit etre possible d'y faire passer des signaux d'alarme de façon fiable

    le 27MHz est une frequence poubelle attribué aux machine industriel genre four a induction : on peu donc y essayer ce que l'on veut sans probleme legaux

    c'est aussi une fréquence assez basse pour que la realisation du materiel soit possible avec des moyen simple
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  17. #16
    gedonet

    Re : Emetteur/Recepteur de plus d'un Km

    Bonjour

    Pour la télémétrie de mes drones, j'utilises ceci: http://www.banggood.com/3DR-Radio-Te...e-p-85233.html ce sont des tranceiver en 433MHz, cela porte sur plus d'un kilométre et ce n'est pas très cher et facile à mettre en oeuvre, c'est un port serie qui fonctionne dans les deux sens.

    Gilles

  18. #17
    chatelot16

    Re : Emetteur/Recepteur de plus d'un Km

    il faut voir aussi la reglementation de votre pays

    en france la puissance des emetteur radio est severement reglementé , il est bien possible qu'au maroc les puissance autorisé sont plus forte ce qui vous permettrait d'acheter des module de transmission non disponible en france
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  19. #18
    foxsadik

    Re : Emetteur/Recepteur de plus d'un Km

    Merci pour votre interét pour le sujet, et désolé pour le retard

    - L'idée du GSM n'est pas pratique :s on doit toujours recharger le solde, car au Maroc il s'épuise sois utilisé ou non après une semaine !
    - installer une base de réception sur un immeuble haut aussi, c'est juste un projet de fin d'études.
    - Comment peut-on utiliser l'idée du 27Mhz ? quels outils et piéces ?

    j'ai pensé à une idée: peut-on utilisé le GPS dans ce projet ? à part les piéces, doit-on payer quelque chose ?

    Merci

  20. #19
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Emetteur/Recepteur de plus d'un Km

    Bonjour,
    Avant d'inventer quoi que ce soit, voir la réglementation au Maroc.
    Les inconvenients du 27 MHz: L'antenne est assez grande et peut être arrachée, et il peut y avoir des brouillages puissants si on reste pile sur 27,12 MHz. Mais il y a des canaux à côté....

Discussions similaires

  1. émetteur récepteur
    Par invite049ba929 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2012, 12h10
  2. émetteur / récepteur
    Par invitecc6b26df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2009, 15h06
  3. émetteur-récepteur
    Par invite9d471eba dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2007, 10h10
  4. Emetteur récepteur IR
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.