temporisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

temporisation



  1. #1
    LTHOMAS

    Question temporisation


    ------

    bonjour, j'aimerai faire le montage suivant : lorsque j'alimente une lampe elle doit s'allumer non pas immédiatement mais environ 30 secondes après la mise sous tension. Par contre quand je coupe l'alimentation de la lampe elle doit s'éteindre tout de suite.
    J'avais pensé utiliser un ne555 en monostable mais comme quand j'alimente la lampe ce n'est pas une impulsion mais une tension "continue" ça ne mache pas.
    Est-ce que qqun a une autre idée? si je n'ai pas été claire, merci de me le signaler
    @+

    -----

  2. #2
    LTHOMAS

    Re : temporisation

    voici un chronogramme, c'est sans doute plus simple à comprendre !!


  3. #3
    invite8b7e6c25

    Re : temporisation

    salut,
    petite piste, désolé j'ai pas le temps de trop y réfléchir…
    ton signal de sortie du 555 sera à 1 quand la lampe sera allumée si j'ai bien compris. donc essaye de mettre en parrallèle du 555 une nand avec en entrée 1 l'état de ton bp, en entrée 2 l'état de la sortie de ton 555, ce qui avec un montage approprié te permettra d'éteindre la lampe sans passer par ta tempo !
    @+
    matthieu

  4. #4
    LTHOMAS

    Re : temporisation

    merci pour ta réponse, je vais essayer de faire le montage mais à priori ça devrai fonctionner
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b7e6c25

    Re : temporisation

    doki, si t'as un problème n'hésite pas à revenir !
    @+

  7. #6
    manu57

    Re : temporisation

    Bonjour

    Sur quelle tension et alimenter ta lampe ? et quelle puissance ?
    Peux tu utiliser un transfo basse tension pour alimenter la partie électronique qui va géré la temporisation avant l’allumage ?

    Donne un peux plus de détails et je te fais un petit schéma pour ton application.

  8. #7
    LTHOMAS

    Re : temporisation

    salut manu57, si tu pouvais me faire un schéma se serait sympa de ta part, en attendant voici ce que je veux faire:


    en fait il faut un retard d'environ 30s entre le moment où l'on bascule l'interrupteur et le moment où la lampe s'allume. Lorsqu'on ouvre l'interrupteur, la lampe doit s'éteindre immédiatement.

    Tension d'alimentation du montage : 12VDC
    Commande de la lampe par relais

    merci de votre aide

    @+

  9. #8
    manu57

    Re : temporisation

    OK,je te fais ça cette après-midi.

  10. #9
    manu57

    Re : temporisation

    Voici le schéma du retardateur.

    Avec la résistance variable RV1 tu a la possibilité de régler le retard pour l’allumage de la lampe,et cela de 0 à 80 secondes.
    Si cela ne t’intéresse pas d’avoir ce réglage,tu me le fais savoir,et je te dirais quelle et la valeur de la résistance fixe qu’il faut mettre pour avoir le temps que tu veux exactement. (à quelques secondes près,cela et dû à la tolérance des composants)

    Attention avec toute la partie qui et relié sur le secteur 230V car il y a danger d’électrocution.

    http://www.image-dream.com/membre/up...db449b2692.jpg

  11. #10
    LTHOMAS

    Re : temporisation

    est-ce que le montage marche aussi avec un interrupteur comme commande (et pas un bouton poussoir) ?

  12. #11
    manu57

    Re : temporisation

    Oui,justement c’est interrupteur qu’il faut mettre à la place du bouton poussoir,quand j’ai penser à cela il était trop tard pour modifier le schéma car il était déjà poster.

  13. #12
    LTHOMAS

    Re : temporisation

    merci beaucoup manu57 pour ton schéma que je vais tester un de ces jour...
    @+

  14. #13
    LTHOMAS

    Re : temporisation

    est ce que je peux utiliser un 4011 à la place du 4093 ?
    @+

  15. #14
    invite03481543

    Re : temporisation

    Salut Manu57,

    bien ton schéma et propre.
    Juste une remarque, il me semble que ton BC547 pour le relais risque d'être juste (IcMax=100mA), j'aurais plutôt vu un 2N2222A.
    Ne connaissant pas les caractéristiques du relais je ne veux pas être définitif mais habituellement les relais type G5V ou autres relais cartes sont donné pour 80 à 100mA.

    Sauf si tu utilises un modèle à bobine sensible (30mA) mais plus cher.
    Attention aussi à l'isolement du relais (bobine-contacts) dans le choix du relais.

    amicalement.

    HULK

  16. #15
    manu57

    Re : temporisation

    Bonsoir

    Pour HULK28
    Comme je ne connais pas la consommation exacte de la lampe,j’ai installer un relais de 10A par sécurité.

    Le relais que " j’ai choisi " (le moins cher qui puisse commuter du 230V qu’il y a sur le catalogue Gotronic,le premier que j’ai regarder) et un FINDER TYPE 40 12V / 10A / 220 ohms ce qui fait une consommation d’environ 55 Ma.
    Donc,je pense que le transistor BC547 (100 mA) suffi pour le commander.
    Evidemment il faut choisir un relais qui puisse commander une charge en rapport avec la tension du secteur ou il sera installer.

    Pour LTHOMAS
    Oui,effectivement pour ce montage tu peux utiliser le 4011 à la place du 4093

  17. #16
    invite03481543

    Re : temporisation

    Effectivement je vois que tu as bien fais ton boulot.

    bravo.

    HULK

  18. #17
    inviteaad275d8

    Re : temporisation

    Citation Envoyé par manu57 Voir le message
    Voici le schéma du retardateur.

    Avec la résistance variable RV1 tu a la possibilité de régler le retard pour l’allumage de la lampe,et cela de 0 à 80 secondes.
    Si cela ne t’intéresse pas d’avoir ce réglage,tu me le fais savoir,et je te dirais quelle et la valeur de la résistance fixe qu’il faut mettre pour avoir le temps que tu veux exactement. (à quelques secondes près,cela et dû à la tolérance des composants)

    Attention avec toute la partie qui et relié sur le secteur 230V car il y a danger d’électrocution.

    http://www.image-dream.com/membre/up...db449b2692.jpg
    Bonjour je suis très intéresser par ce schéma mais je n'arrive pas a ouvrir le lien merci d'avance

  19. #18
    DAUDET78

    Re : temporisation

    Bonjour laboulange et bienvenue sur FUTURA
    L'image date de 2006 ..... sur un serveur externe. Il y a longtemps qu'elle a disparue !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite2ff5531f

    Re : temporisation

    Bonjour,

    Chez Velleman ils ont tout un tas de kits dont au moins un doit répondre à la problématique:
    http://www.velleman.be/fr/fr/product/list/?id=366970

    Comme ils ont la bonne idée avec la description de chaque kit de joindre le schéma cela permet de voir si il remplit bien la fonction souhaitée.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. temporisation
    Par wave68runner dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2006, 21h50
  2. temporisation
    Par invite9f939480 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 08h02
  3. Temporisation
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2006, 15h43
  4. Temporisation
    Par invitebf190332 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.