Temporisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Temporisation



  1. #1
    invite35873fa1

    Temporisation


    ------

    - IMPORTANT -

    Bonjour à vous tous, j'aimerais réaliser une temporisation à l'aide de composants simples (résistance, condensateur, et transistor) pour commander un relais.
    Le montage doit etre alimenter sous 230V. AC et je dispose d'un espace assez réduit pour implanter cette installation(3cm x 4cm).
    Pouriez vous m'indiquer coment réaliser cette temporisation, merci d'avance!

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Temporisation

    Bonjour

    Le relais est-il déjà choisi ? Si c'est le cas, quelles sont ses caractéristiques (tension de commande et l'impédance du bobinage) ? Sinon que doit-il commander comme charge (tension, courant) ?

    Comment la temporisation doit-elle démarrer (apparition de la tension secteur, appui sur un bouton-poussoir, ...) ?

    L'espace disponible inclut-il le relais ?

  3. #3
    invite35873fa1

    Re : Temporisation

    Les caractéristiques du relais sont : 10A 250V AC (il s'agit d'un relais bobiné)

    Ma temporisation doit etre réglable (de 0 à 10 minutes avec un pas de 1min environ), la précision doit etre d'environ 10%.

    Dès que l'on bascule l'interrupteur sur le 230V, en entrée, le condensateur se charge jusqu'a sa valeur finale pendant une durée définie par le potentiometre. Au terme de cette durée, le transitor se sature entrainant ainsi le bloquage de la bobine.

    Cette position peut etre maintenue pendant une temps très long (non définit ici mais ce n'est pas utile d'en parlé ).

    Lorsque nous basculons l'interrupteur sur la position 0V, le condensateur se décharge dans le potentiometre pendant une durée T (qui est la même que celle de charge du condo) entrainant a la fin le transistor se bloque et la bobine revient en position repos.

    (Ci joint un schéma du montage)

    j'ai reproduit ce schéma avec un logiciel de dessin, désolé pour la mise en page.

    L'espace réservé sur le circuit imprimé n'inclue pas le relais, il est uniquement réservé pour les composant utile de la temporisation.

    Qu'en pense tu?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite35873fa1

    Re : Temporisation

    J'ai également choisit des composants :

    C => 100uf / 16V
    P => 1Mom

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Temporisation

    Quand tu parles de 230V, je suppose que tu parles de la tension du secteur, qui est une tension alternative. Or, le montage que tu proposes ne peut fonctionner qu'en continu, et avec des composants supportant des tensions élevées (notamment le condensateur et le transistor) qu'on ne trouve pas sous le sabot d'un cheval.

    De plus, un relais 230V/10A doit avoir une commande assez puissante, qui tourne généralement autour de 0,5W. Un seul transistor serait très insuffisant pour commander ce relais à partir d'un dispositif de temporisation mettant en jeu si peu d'énergie (la valeur de R1 devant être très supérieure à celle de P1, qui fait déjà 1Mohm).

    Enfin, la base de temps nécessaire à une temporisation de 10 minutes (600 secondes) doit faire intervenir des valeurs de P et de C encore plus élevées.


    En conséquence, le montage doit être un peu plus compliqué. Et comme il fonctionne sur secteur, il doit être fabriqué conformément aux normes de sécurité en vigueur.

    Pourquoi ne pas réaliser un kit de minuterie déjà tout prêt (comme celui-ci, par exemple).

  7. #6
    invite35873fa1

    Re : Temporisation

    En effet, le fonctionnement sous 230V AC me pose pas mal de difficulté!

    Du fait de cette tension AC mon montage ne peus pas fonctionner effectivement mais je ne peus pas utiliser ton Kit de minuterie car celui ci prends trop de place sur mon circuit!


    Je pensai justement travailler directement avec le 230V sans passer par un transformateur, mais ton kit en utilise un pour fonctionner!

    La durée de ma tempo étant de 10min maxi :

    T = 5to --> to = PxC = 100u x 1,2M = 120
    T = 5x 120 = 600!
    Mes composants avaient pourtant l'air d'être bien choisis!
    Seulement je n'ai gérer ici que la partie charge et décharge du condensateur; la partie transistor me pose pas mal de soucis surtout avec le courant de collecteur du transistor (qui peut etre de 10A ou 8A selon la bobine!) --> IB<Ic/Béta --> Ic= 10A --> Béta = 47000!!! (avec IB=0.214mA)
    Je ne vois pas trop bien coment m'en sortir avec tout sa surtout qu'un transistor bipolaire ne peus pas fonctionner en alternatif!

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Temporisation

    Je ne vois pas d'où vient le 5 dans ta formule T=5t0. En laissant de côté le problème de faisabilité dû au transistor, la charge du condensateur dure T0=kRC, avec k proche de l'unité pour une tension finale réaliste. Un facteur 5 suppose un basculement dans les derniers % de la charge, ce qui implique une énorme imprécision sur la tempo, voire l'absence de basculement.

    S'agissant du courant collecteur du transistor, il n'atteindrait pas les 8 à 10A. Ce courant caractéristique du relais correspond à ce qui peut circuler dans les contacts, et n'intervient pas au niveau du transistor. Le courant circulant dans la bobine est bien inférieur. J'indiquais une puissance de l'ordre de 0,5W, ce qui correspond à 40mA sous 12V continu. Les relais commandés en 230V alternatif consommeraient plutôt dans les 10mA.


    Si tu tiens vraiment à réaliser ce montage alimenté à 100% sur le secteur, je te suggère d'utiliser plutôt un triac de faible puissance pour commander le relais.

  9. #8
    pidofra

    Re : Temporisation

    Bonjour
    pa5cal je ne suis pas un expert en electronic mais en suivant ce forum et d'autres sources, j'essaye d'apprendre et de comprendre. et comme un forum est un milieux d'échange j'en profite.
    Bon voila, je ne comprends pas pourquoi un triac pour alimenter un relais alors que le triac lui même peux servir de relais enfin c'est ce que je crois. mais peut être je suis à coté. merci de m'eclairer.

  10. #9
    invite35873fa1

    Re : Temporisation

    Et bien pour la charge d'un condensateur, on utilise (en tout cas ce qu'on m'a appris à l'école!) la formule Temps de charge totale = 5 x to

    Sachant que 5 x to correspond a 100% de la charge complete d'un condensateur (to = 63% , 2 x to = 86% , 3 x to = 96% , 4 x to = 99% et 5 x to = 100%)

    Par contre je ne vois pas bien coment tu veus réaliser ma tempo avec un Triac! Je ne connais pas son fonctionnement (du point de vue de la commande de la gachette), pourrais tu m'éclairer sur ce point!

    J'ai peut etre une autre solution pour mon montage: commander chez un fabriquant de composant un relais temporisé avec la fonction CE( retard à l'impulsion et à la commande)en utilisant un switch externe !

    Le soucis c'est que les relais temporisés ne disposent pas d'une unique fonction CE et ont tous une plage de précision très étroite ce qui rend ce produit très cher!

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Temporisation

    La charge du condensateur à près de 100% est irréaliste du point de vue du fonctionnement. T=5t0 correspond plus précisément à une charge de 100*(1-exp(-5))=99,326%. En admettant qu'on réalise le circuit avec une précision de +/-1% (ce qui est déjà beaucoup), on obtiendrait un seuil de déclenchement compris entre 98,326% et 100,326% de la charge maxi. La valeur la plus basse correspond à T=4t0 (on a perdu 20% du temps !) et la plus élevée ne permet même pas la fin de la temporisation (temps infini). Quand on conçoit des temporisations RC, on adopte des seuils de déclenchement plus réalistes, généralement de 50% (T=0,7t0) ou 75% (T=1,4t0), rarement au-delà. A 86,5% (T=2t0), une erreur de 2% sur le seuil entraîne une erreur de 8% sur le temps.

    Un triac est un dispositif à semiconducteur qui entre en conduction quand on applique un courant sur sa broche de commande ("gate"). Il ne cesse de conduire que lorsque le courant principal qui le traverse s'annule (à la fin de l'alternance secteur). Le courant peut passer dans les deux sens, ce qui lui permet d'être utilisé en alternatif. On le commande généralement à l'aide d'un dispositif à seuil comme un diac, un néon ou une zener.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Temporisation

    Si ton application s'y prête, le triac pourrait même remplacer le relais. Ça ferait gagner de la place.

  13. #12
    invite35873fa1

    Re : Temporisation

    Après une bonne heure de recherche sur le net et dans la documentation d'un constructeur de composants électrique, je pense plutôt me trourner vers un relais temporisé modulaire 16A de type 80.01. celui-ci dispose de la fonction CE (expliqué au dessus) et cela va me disposé d'utiliser un relais externe ainsi que plusieur composants électroniques!!

    Ta solution du Triac pourrais être utile mais le temps me fais défaut et j'aurai plus vite fais d'acheter un module déja concu!

    Pour tout les fanas d'électroniques, vous pouvez réutilisé mon schéma mais en placant en amont un convertisseur AC/DC 230v/5v(ou12v) pour faciliter la réalisation!!

    Merci a vous pour toutes ces réponses même si mes capacités en électroniques ne me permettent pas de tous percevoir ! A+

Discussions similaires

  1. temporisation
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/03/2009, 13h20
  2. temporisation
    Par wave68runner dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2006, 21h50
  3. temporisation
    Par invite9f939480 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 08h02
  4. Temporisation
    Par invitebf190332 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.