detecteur de presence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

detecteur de presence



  1. #1
    inviteacb3e291

    detecteur de presence


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai realiser un detecteur de presence.
    Lorsque quelqu'un passerait devant, ca allumerai une lumiere.
    Je pense me servir d'une diode IR et je voudrai faire cela sans avoir besoin d'un microcontroleur (mais avec le moins possible de composants).

    Pourriez vous m'aidez en me disant quels sorte de diodes je pourrais utiliser?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : detecteur de presence

    Salut,
    le mieux est d'utiliser une diodes infrarouge classique à 950nm et de la faire oscillé au travers d'un ne555 à une fréquence de 36khz, tu peux alors utiliser un tsop1836 comme récepteur. Quand quelqu'un passera devant le flux infrarouge, le tsop ne recevra plus de signal et sa sortie changera d'état. l'avantage d'utiliser cette méthode c'est que tu filtres directement les infrarouges ambiant...


    fait une recherche a barriere infrarouge, ou a tsop tu trouveras rapidement tout ce dont tu as besoins sans forcément utilisé de microcontrolleur

  3. #3
    inviteacb3e291

    Re : detecteur de presence

    Je vais regarder, je te remercie

  4. #4
    inviteacb3e291

    Re : detecteur de presence

    re bonjour

    une autre petite question:
    y a -t-il une autre possibilité pour faire ce detecteur avec autre chose qu'une diode infrarouge?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : detecteur de presence

    Bonjour.
    Tu peux aussi utiliser un PIR (Pyroelectric Infra Red).
    Regarde les post de ces dernier jours, ou fait une recherche avec 'PIR' et tu auras divers schémas et explications les concernant.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : detecteur de presence

    Dans les autres techniques dites "volumétriques" disponibles, il y a aussi les ultra-sons et le radar. Tous ces détecteurs (IR, PIR, US et radar) peuvent se trouver déjà tout faits dans des boîtiers dédiés aux alarmes domotiques.

    Deux types de détecteur sont souvent associés dans un même appareil (détecteurs bi-technologie). En effet, chacune des technologies présente des défauts qui rendent l'installation des détecteurs problématique (soleil, bruit, voilages...), et cette association permet de réduire les fausses alarmes en ignorant l'activation d'un seul détecteur du groupe.

    Il existe aussi des capteurs de contact au sol sensibles au poids d'une personne.

Discussions similaires

  1. schema du detecteur de presence
    Par invitec0a70f48 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 19h24
  2. Luminaire à détecteur de présence
    Par invite80c11ef6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 15h00
  3. détecteur de présence sur tube néon
    Par invitec52a6599 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 23h31
  4. détecteur de présence
    Par invite755b062d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2006, 13h17
  5. Détecteur de présence à distance
    Par invitee92a88a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2006, 16h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...