Fabriquer une commande filaire pour smartphone Android
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabriquer une commande filaire pour smartphone Android



  1. #1
    invite8a0b29b9

    Fabriquer une commande filaire pour smartphone Android


    ------

    Bonjour,
    Avant toute chose je souhaiterai préciser que je suis tout nouveau sur le forum ( c'est d'ailleurs mon premier post ! que je suis ému ^^ ) du coup je ne suis pas sur d'avoir adopté la bonne procédure pour poser une question . Du coup n'hésitez pas à me corriger si je dois m'y prendre autrement à l'avenir.

    Bref, quant au sujet lui même voilà la situation j'aurai voulu savoir comment m'y prendre pour réaliser une commande filaire pour un smartphone .

    Voilà la situation actuelle , je suis quasi entièrement débutant en Electronique ( je ne m'y connais qu'en Verilog) aussi ce que je voudrais savoir c'est globalement comment je devrais approcher le problème l'idée étant que je ne sais pas quel matériel utiliser ( à priori à partir de là je devrai être capable de trouver de la doc pour apprendre à programmer le dit materiel) et le second point important je ne connais pas les "signaux" (et donc le principe de base de la commande filaire..)que je dois envoyer au travers de la liaison jack existante.

    Voilà voilà, pour finir je voudrais juste dire que je veux réaliser cette commande pour un membre de ma famille qui est très peu capable de bouger et qui souhaiterai être capable de raccrocher son téléphone.

    En espérant que vous pourrez m'aider , merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Fabriquer une commande filaire pour smartphone Android

    Bonsoir et bienvenue,
    En plus en français impeccable cela devient rare!
    Que veux tu faire exactement?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite8a0b29b9

    Re : Fabriquer une commande filaire pour smartphone Android

    Rebonsoir,
    Merci pour ta réponse =),
    Concrètement, je veux faire un bouton qui réalise les mêmes actions qu'un bouton filaire que l'on a typiquement sur un kit main libre (par exemple : appuyer sur le bouton en cas d'appel permet de répondre, durant la conversation appuyer sur le bouton permet de raccrocher...etc) .
    Le problème étant que je suis plus du genre à coder qu'à faire du hardware, mais bon il y'a un début à tout et puis ça ne me fera pas de mal d'apprendre à faire ça ^^ .
    Du coup j'espère que je suis parvenu à éclaircir mon projet .
    N'hésitez pas à me demander des infos supplémentaires si jamais le besoin s'en fait sentir ! =)
    Merci d'avance ^^ .

  4. #4
    invite1d577638

    Re : Fabriquer une commande filaire pour smartphone Android

    Salut,

    Pourquoi ne pas établir une liaison bluetooth entre ton téléphone et un micro-contrôleur, ce dernier pouvant ensuite piloter des choses selon les commandes que tu lui envoies ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a0b29b9

    Re : Fabriquer une commande filaire pour smartphone Android

    Salut,
    A priori c'est une idée qui pourrait m’intéresser néanmoins, le téléphone est actuellement connecté à un périphérique bluetooth parrot que je souhaite maintenir en place vu qu'il permet la réponse par voie orale. Du coup j'aurais voulu faire une connexion par Jack pour pouvoir avoir les deux simultanément.
    ^^

  7. #6
    invite1d577638

    Re : Fabriquer une commande filaire pour smartphone Android

    Tu appelles quoi par "connexion jack" ? La sortie audio ?
    Tu as besoin d'une liaison bi-directionelle ?

    Et par wifi ?

  8. #7
    invite8a0b29b9

    Re : Fabriquer une commande filaire pour smartphone Android

    Par connexion jack : J'entend utiliser un cable jack (et donc l'entrée audio) pour relier le dit bouton au téléphone ( un peu à l'image de la commande filaire qu'on a sur les écouteurs mais sans les écouteurs ) . Sinon le wifi me semble bon aussi, comme la connexion wifi n'est pas utilisée actuellement je pourrais l'utiliser pour réaliser la connexion à ce bouton.

  9. #8
    invite1d577638

    Re : Fabriquer une commande filaire pour smartphone Android

    Disons que le wifi est de base utilisé pour transmettre de la donnée digitale, le jack est utilisé uniquement pour transmettre de l'audio analogique.

    Faut voir ton niveau en électronique/programmation...

    qui souhaiterai être capable de raccrocher son téléphone.
    Il n'existe pas des systèmes permettant de faire ça de façon vocale ?

  10. #9
    invite8a0b29b9

    Re : Fabriquer une commande filaire pour smartphone Android

    Mon Niveau en éléctronique est assez bas je dois le reconnaître ( en programmation ça devrait aller), mais je suis tout à fait disposé à apprendre et je suis assez confiant quand il s'agit de ma vitesse d'apprentissage.
    Quant à la possibilité d'avoir des systemes le faisant déjà vocalement, le problème étant que durant une conversation telephonique le flux audio entrant n'est pas traité par le téléphone. En clair, le téléphone "n'écoute pas la conversation" il ne sert que de médium du coup il n'existe pas d'appareil à connecter à un telephone portable qui permet de raccrocher oralement durant une conversation portable.
    Pour ce faire, faudrait que je bidouille l'OS du téléphone ce qui m'a l'air plus compliqué que programmer un simple appareil extérieur.
    Par contre pour le jack, j'avoue être assez étonné par ce que je viens de lire, je me dis qu'à priori, au vu des fonctionnalités des écouteurs avec commande filaires il doit bien avoir un moyen d'envoyer un message depuis la commande vers le telephone en utilisant le jack, après il possible que ce signal doive être converti sous format d'un signal sonore ou quelque chose du genre mais je pense que c'est possible.
    Sinon pour le wifi, je veux bien le faire comme ça mais du coup la question qui se pose c'est : est ce que ça ne demande pas plus de connaissance qu'une connectique de Type cable jack.

    Enfin voilà voilà, J'apprécie beaucoup votre et vos réponses =)
    J'espère arriver bientôt à définir l'approche que je dois adopter pour pouvoir me documenter et puis m'atteler à le faire.

  11. #10
    invite1d577638

    Re : Fabriquer une commande filaire pour smartphone Android

    Citation Envoyé par sofiane87 Voir le message
    il ne sert que de médium du coup il n'existe pas d'appareil à connecter à un téléphone portable qui permet de raccrocher oralement durant une conversation portable.
    Tu es sûr ? Je comprends que ce système est destiné à une personne handicapée, ça serait étrange que personne avant toi n'y ait pensé...?

    Citation Envoyé par sofiane87 Voir le message
    Par contre pour le jack, j'avoue être assez étonné par ce que je viens de lire, je me dis qu'à priori, au vu des fonctionnalités des écouteurs avec commande filaires il doit bien avoir un moyen d'envoyer un message depuis la commande vers le telephone en utilisant le jack, après il possible que ce signal doive être converti sous format d'un signal sonore ou quelque chose du genre mais je pense que c'est possible.
    Je ne connais pas ces systèmes en détails, mais en fait souvent il s'agit de jacks quadruples anneaux, et le bouton agit donc sur une connectique complètement à part. Il n'y a pas (je pense, mais ça n'engage que moi) de superposition d'infos sur le flux sonore. (Je peux me tromper).

    Mais j'ai peur que les protocoles soient propriétaires et qu'il soit difficile d'apprendre des choses. Mais c'est une piste à explorer, et qui serait sans doute le plus simple... Mais j'ai peur que "piloter" des fonctions personnalisées sur le téléphone ne soit pas évident. Mais à voir il y a peut être "une application pour ça".

    Citation Envoyé par sofiane87 Voir le message
    Sinon pour le wifi, je veux bien le faire comme ça mais du coup la question qui se pose c'est : est ce que ça ne demande pas plus de connaissance qu'une connectique de Type cable jack.
    A voir... En tout cas, utiliser un périphérique wifi externe qui vient couper la conversation, c'est un peu capillo-tracté...

Discussions similaires

  1. installer un pilote windows 8.1 pour smartphone android
    Par ordage dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2014, 16h47
  2. Developpement d'application Smartphone (Android)
    Par invited73295ef dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2011, 15h15
  3. Fabriquer commande filaire iPhone/iPod
    Par invite48eeb385 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 19h38
  4. instaler telecommande filaire sur clim prevu pour non filaire
    Par invite4c518e7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 10h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...