Convertisseur de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Convertisseur de fréquence



  1. #1
    Leicos

    Convertisseur de fréquence


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite modifier la fréquence du courant de 50->60hz.
    L'objectif est de faire fonctionner un radio réveil US des années 70 ne fonctionnant pas au quartz.
    Un transfo classique s'occupe d'ajuster la tension 110->220v mais la fréquence restant à 50hz l'horloge prend du retard.
    Je n'ai pour l'instant trouvé comme solution (démesurée) que des oscillateurs très coûteux qui pourraient jouer ce rôle.

    Existe t il de tels convertisseurs à un prix grand public ?
    Je suis surpris d'avoir autant de mal à trouver une solution.

    Merci pour votre aide, vos infos ou idées

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Convertisseur de fréquence

    tu peux (je l'ai fait dans une autre vie) fabriquer un petit onduleur piloté quartz.

    tout dépend de ton niveau en bidouilles

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur de fréquence

    Bonjour et bienvenue,

    Le transformateur sort une tension qui est envoyée vers le redresseur, pour générer une tension d'alimentation et un signal de 60Hz utilisé comme horloge.
    Il serait plus simple de conserver l'alimentation du réveil en 50Hz et de ne modifier que la source du signal d'horloge.
    Il faudrait pour cela relevé le début du circuit, à partir du transformateur.

    Ou, à défaut, recréer un onduleur 60Hz fonctionnant en basse-tension : alimenté par un transfo branché sur le 50Hz et fournissant un signal 60Hz basse tension au réveil dont le transformateur a été déposé.
    Montage plus complexe, mais pas (moins) besoin d'intervenir sur le circuit du réveil en lui-même.


    Il sera également nécessaire de changer le transfo pour un fonctionnant en 50Hz.
    Dernière modification par Antoane ; 10/03/2015 à 08h33.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Leicos

    Re : Convertisseur de fréquence

    Bonjour,

    Mon niveau de débrouille ?... moyen mais mon niveau de persévérance est plutôt élevé et je peux être assez patient.
    Mon père étant beaucoup plus familier avec l'électronique, il pourrait m'aider à en fabriquer un je pense.
    Y aurait il un schéma dispo ?

    J'aimerai trouver une solution externe au radio réveil pour éviter d'avoir toucher à l'intérieur pour diverses raisons.
    Entre autres, un assemblage par de fines lamelles de métal (comme au verso de certain cadres) qui comme on le sait, au bout de quelques mouvements, cassent.
    Ce qui aurait pour effet de défigurer à jamais l'esthétique de l'objet

    Voici quelques photos :

    Merci pour ces nouvelles pistes
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Convertisseur de fréquence

    Bonjour,
    Sur ce genre d'engin il faudrait intervenir sur la mécanique, avec un peu de bol il est peut être possible de changer la réduction situé en aval du moteur synchrone.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Pauldair

    Re : Convertisseur de fréquence

    Bonjour,

    Tu peux sans doute t'inspirer de cet article: Onduleur 12VDC vers 120VAC 60Hz

  8. #7
    jiherve

    Re : Convertisseur de fréquence

    Re
    le problème avec un onduleur c'est qu'il faudra qu'il offre une précision de fréquence d'au moins 10^-4 donc qu'il soit piloté par quartz, c'est faisable bien sur mais c'est plus complexe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Pauldair

    Re : Convertisseur de fréquence

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    le problème avec un onduleur c'est qu'il faudra qu'il offre une précision de fréquence d'au moins 10^-4 ...
    Je ne pense pas que Leicos souhaite concurrencer une horloge atomique avec ce montage. Il veut certainement présenter une certaine muséographie de cet ancêtre du radio réveil. S'il doit remettre à l'heure une fois par semaine, ce n'est pas un drame.

  10. #9
    jiherve

    Re : Convertisseur de fréquence

    Re
    petit rappel : il y 3600 s dans une heure 24 h/J et 7J/semaine, si donc l'on tolère 5mn max d'erreur cela fait +- 5*10^-4 sur le 60Hz généré, il faut bien un quartz ou un bon résonateur céramique!
    un oscillateur RC tient à peine la précision d'une minute/heure (1,6%) .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    PIXEL

    Re : Convertisseur de fréquence

    en gogolisant un peu...

    à faire suivre d'un petit ampli , d'un transfo , et ça roule...

    http://www.seekic.com/circuit_diagra...60Hz120Hz.html
    Dernière modification par PIXEL ; 10/03/2015 à 15h23.

  12. #11
    Montd'est

    Re : Convertisseur de fréquence

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux sans doute t'inspirer de cet article: Onduleur 12VDC vers 120VAC 60Hz
    Stp, évites de faire de la pub pour un montage aussi mal conçu et quelqu'un raconte autant de choses fausse dans ses vidéos !

    En plus, avec un oscillateur pareil, n'espère même pas piloter une horloge avec une dérive acceptable, totalement inadapté.

    Il faut du quartz, voir du quartz faible dérive, mais surement pas des oscillateurs RC...

  13. #12
    PIXEL

    Re : Convertisseur de fréquence

    +1....

    montage auto oscillant , à fuir !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Convertisseur de fréquence

    Citation Envoyé par Leicos Voir le message
    L'objectif est de faire fonctionner un radio réveil US des années 70 ne fonctionnant pas au quartz.
    Il doit y avoir un gros chip tout noir sur le circuit imprimé qui fait la gestion du temps. Tu peux donner les diverses références que tu peux lire ? un TMS3874 par exemple ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    jiherve

    Re : Convertisseur de fréquence

    Re
    Non c'est une horloge électromécanique d’après les photos, sur la #2 tu pourras voir le petit moteur synchrone. Il m'arrive de regarder avant de répondre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Montd'est

    Re : Convertisseur de fréquence

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Non c'est une horloge électromécanique d’après les photos, sur la #2 tu pourras voir le petit moteur synchrone.
    Si c'est ça, pas le choix, faut sortir l'onduleur, voir l'onduleur pur sinus pour ne pas contrarier le moteur...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Convertisseur de fréquence

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Il m'arrive de regarder avant de répondre.
    Bon, ben je remballe ma question dans ma culotte ......
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    jiherve

    Re : Convertisseur de fréquence

    Re
    Cela ne s'adressait pas vraiment à toi car il m'arrive de répondre de façon étourdie et tu l'auras déjà constaté.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Leicos

    Re : Convertisseur de fréquence

    Merci à tous pour votre aide.
    Je me sens un peu moins seul du coup avec cette situation.
    J'ai recherché tant que possible un schéma de ce vieux radio réveil, en vain.
    Est ce que la proposition de Pixel pourrait fonctionner ?
    Générateur BF + ampli + transfo
    Mon père qui travaillait dans les ascenseurs me dit que pour faire varier la vitesse de ces derniers, ils faisaient varier la tension au début. Plus tard, ils se sont mis à changer la fréquence avec tension fixe.
    Bon je vais pas non plus installer un variateur de fréquence d'ascenseur, je me rappelle du boucan que ça faisait... Autant dire que c'est pas la radio qui me réveillera

  20. #19
    PIXEL

    Re : Convertisseur de fréquence

    Citation Envoyé par Leicos Voir le message
    Générateur BF + ampli + transfo
    disons que c'est la seule soluce accessible à l'amateur.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertisseur de fréquence

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Leicos Voir le message
    ... Mon père qui travaillait dans les ascenseurs me dit que pour faire varier la vitesse de ces derniers, ils faisaient varier la tension au début. Plus tard, ils se sont mis à changer la fréquence avec tension fixe ...
    Il ne faut pas confondre les puissances mises en jeu dans des ascenseurs avec celles des horloges.

    Là, je ne vois pas en détail la totalité de la mécanique du réveil, mais j'ai la quasi certitude que c'est un moteur synchrone, de très petite puissance. Pour redonner vie à cet ancêtre, il faut générer du 60 Hz, pile poil, généré en effet avec un quartz, avec une tension rectangulaire approximative. Quelques watts vont suffire, simplement il faut que cette tension "ondulée" ne serve qu'à alimenter le moteur. Tout le reste doit être alimenté en 115 ou 127 ou 110V, 50 Hz


    Edit: après observation attentive du dos, je crois voir que ce sont les fils noir et rouge qui alimentent ce moteur synchrone. Comme ces fils semblent provenir du transfo, il pourrait être intéressant de mesurer la tension disponible ... pour le cas où ce ne serait pas du "secteur direct" (115V), mais une basse tension de, par exemple, 24V. Notre constructeur national, Crouzet, a dans sa gamme de tensions d'alimentation pour les moteurs synchrones, du 220 devenu 230, du 110 et aussi du 24V. J'imagine que les américains ont dû avoir les mêmes idées que nous ... si ce n'est le contraire.

    Attention, bien sûr, de faire le test en 110V hein! (pour l'alimentation du tout)
    Dernière modification par gienas ; 12/03/2015 à 14h54.

Discussions similaires

  1. convertisseur de fréquence MAS
    Par js95690 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2012, 07h50
  2. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
  3. convertisseur de frequence
    Par gepetto91 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2009, 21h40
  4. Convertisseur de fréquence
    Par invite55d526f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 08h51
  5. convertisseur de frequence 50/60 hz
    Par invite8568b26c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.