convertisseur de frequence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

convertisseur de frequence



  1. #1
    gepetto91

    convertisseur de frequence


    ------

    bonjour,j ai achete un convertisseur de frequence pour faire fonctionner un tour a metaux dont le moteur est en 380v.
    le convertisseur est de marque LENZE type esmd152x2sfa
    j ai le schema de branchement,mais je n y comprend pas grand chose.s il etait possible d avoir plus de precisions,cela m arrangerait
    je joint le schema

    Bonjour gepetto91 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    En cas de besoin, deux images séparées par pour deux pages sont possibles.

    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 22/06/2009 à 20h07.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : convertisseur de frequence

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  3. #3
    MiGaNuTs

    Re : convertisseur de frequence

    Bonsoir,

    si (en plus de respecter les règles du forum comme le suggèrent les modos) tu nous donnais un peu plus d'informations a la fois sur ton installation électrique et sur ce que tu veux faire, ça pourrais nous être utile pour te donner des réponses pertinentes.
    Sans les bonnes informations, on pourra jamais te donner de bonnes réponses.

  4. #4
    gepetto91

    Re : convertisseur de frequence

    bonsoir,j ai pas compris grand chose a propos des pieces jointes,enfin je vais essayer d expliquer ce que je veux faire,j ai une installation electrique en 220v mono,et mon tour a metaux fonctionne en 380v, le convertisseur devra le faire marcher en avant et en arriere,regler la vitesse de tournage,(pour ca,j ai cru comprendre qu il faut un potentiometre),et faire freiner le tour.
    je pense qu il faut des contacteurs,peut etre aussi un disjoncteur,enfin toute sorte d elements que je ne sait pas choisir,ni ou les trouver.
    Dernière modification par gienas ; 22/06/2009 à 21h17. Motif: Supprimé l'image pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : convertisseur de frequence

    Citation Envoyé par gepetto91 Voir le message
    ... j ai pas compris grand chose a propos des pieces jointes ...
    C'est simple: pas d'image en pdf.

    Ce que tu postes, ce sont des scans, qui doivent être en jpg, png ou gif.

    Comme ton scanneur est mal positionné, tu dois scanner chaque page séparément, tu peux mettre 5 PJ par message. Là, deux suffiront.

    Pour ne pas dépasser la taille/dimension limite, tu choisis la résolution convenable au moment d'enregistrer ton document.


    J'efface à nouveau ton pdf.

  7. #6
    MiGaNuTs

    Re : convertisseur de frequence

    Quelle est la puissance de ton abonnement électrique ?
    Quelle distance entre ton atelier et ton "point de livraison électrique" ?
    Quelles sont les sections des differents cables de ton installation ?
    Quelle est la puissance de ton tour ?
    Quelles sont les caractéristiques du moteur de ton tour ?
    peut tu changer son couplage ?
    Ton tour n'est il pas déjà équipé d'une "boite de vitesses" ?

    A tu d'autres machines tournantes ou de forte puissance dans ton atelier, ou bien envisage tu d'en installer d'autres ?
    Si oui, comment chauffe tu ta maison ?
    peut tu facilement modifier ton tableau électrique ?

  8. #7
    gepetto91

    Re : convertisseur de frequence

    re bonsoir,le compteur est regle sur 30amp,l atelier est distant de 7m du compteur,les cables d alimentation de l atelier font 10mm,le moteur du tour fait 1.5kw,2cv,6.5amp,la boite de vitesses est supprimee,c est pour ca qu il faut que je puisse regler la vitesse,
    j ai le chauffage electrique,mais le tour n est fait que pour bricoler de temps en temps.
    je verrai demain avec ma fille pour les pieces jointes,elle est plus au courant que moi
    d avance merci

  9. #8
    MiGaNuTs

    Re : convertisseur de frequence

    Ok. Bien qu'il manque des éléments pour te répondre précisément, je vois déjà 2/3 trucs.

    Bons points :
    -Les sections des câbles sont balaises, et les câbles sont courts.
    -Ton moteur n'est pas très puissant.

    Mauvais points:
    - Ton abonnement semble un peu juste par rapport a la puissance de ton moteur.
    faut voir a l'usage, mais tu risque de faire disjoncter un peu trop facilement. Ca va dépendre de comment est réglé ton variateur mais surtout de comment tu va faire peiner ton tour.

    - Supprimer la boite de vitesse pour jouer avec la vitesse du moteur = perte de couple (ça dépends sur quel rapport tu as condamné la transmission) et risques de problèmes avec le moteur (soit des problemes de refroidissement si tu ralenti trop sa vitesse, soit des problèmes de roulements voire de "centrifugage" du rotor si tu le fait tourner trop vite !)

    - Ton moteur n'est pas très puissant


    On en saura plus quand on aura les fameuses docs, mais j'aimerais bien savoir pourquoi et comment tu a viré la boite de vitesse, et savoir si y'a pas moyen de la remettre ?

  10. #9
    gepetto91

    Re : convertisseur de frequence

    bonjour,c est un petit tour haulin dont le point faible etait la boite de vitesses,je l ai achete dans l etat,sans la boite.j ai oublie de preciser que le moteur a deux vitesses,sur la plaque il y a inscrit:moteur 3 phases,2 vitesses:1465tpm et965 tpm,1.5kwet2cv pour chaque vitesse,6.5et3.7amp pour la grande vitesse et7.7,4.4 amp pour la petite.ce tour va me servir uniquement pour des petits travaux,uniquement sur de l acier doux et de l aluminium

  11. #10
    gepetto91

    Re : convertisseur de frequence

    re bonjour,c est re moi,je vais essayer de joindre le schema,si les explications de ma fille sont bonnes!
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    MiGaNuTs

    Re : convertisseur de frequence

    Hum,
    J'ai jamais installé de variateur de vitesse sur un moteur "Dahlander", je suis pas certain que ça fonctionne bien.
    L'avantage c'est que tu ait que même a "moyenne" vitesse ton moteur est correctement ventilé, et que ses roulements et sa cage supportent la "haute" vitesse.
    tu as un plage de variation de la vitesse possible de 1000 a 1500 tr/min, voire un peu plus.

    En général Qd n utilise un Dahlander, c'est qu'on a pas besoin de variateur, et quand on utilise un variateur, on a pas besoin de moteur Dahlander. je ne sait pas trop comment mettre en oeuvre l'ensemble.

    Il y'a aussi ton histoire de supprimer la boite de vitesse me perturbe.
    Tu perd du couple "utile" en faisant cela, peu être dans des grandes proportions même.

  13. #12
    gepetto91

    Re : convertisseur de frequence

    bonsoir,ce n est pas que je veux supprimer la boite de vitesse,c est que je ne l ai pas! helas!

Discussions similaires

  1. Convertisseur tension fréquence
    Par Haox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2009, 13h52
  2. Convertisseur de fréquence
    Par invite55d526f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 08h51
  3. convertisseur fréquence/tension
    Par invite15199edf dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2009, 16h17
  4. convertisseur tension-fréquence
    Par invite31759d82 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2008, 20h33
  5. convertisseur de frequence 50/60 hz
    Par invite8568b26c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.