convertisseur tension-fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

convertisseur tension-fréquence



  1. #1
    invite31759d82

    convertisseur tension-fréquence


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterai convertir un mot de 16 bits (provenant d'un PIC) en tension, puis convertir cette tension en fréquence (si possible en signal sinusoidal) proportionnelle à la tension.

    Connaissez-vous des composants capable de réaliser cela? ou en partie (par exemple, un composant CNA+convertisseur tension-fréquence, ou convertisseur tension-fréquence capable de délivrer un signal sinusoidal en sortie)?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : convertisseur tension-fréquence

    Bonjour Gaon,

    Comme tout le monde ici, tu gardes jalousement le secret de ce que tu veux faire au juste.

    Donc je réponds à l’aveugle que 16 bits , c’est le domaine de l’ordinateur, pas celui de l’analogique. En d’autres mots, en partant d’un mot de 16 bits (avec une précision de l’ordre de 0,000 02) passer par l’analogique pour obtenir une fréquence frôle l’hérésie! (Beau temps que celui de l’Inquisition : j’en aurais brûlé pour moins que ça).

    Donc, pour conserver un peu ta précision, une seule méthode; rentrer ça en parallèle dans un compteur et décompter un quartz vieilli et compensé en température; l’étuve à 25 degrés plus ou moins un degré n’est pas une sotte idée.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite31759d82

    Re : convertisseur tension-fréquence

    En fait, j'ai déjà posté une question sur le forum ou j'explique tout (Non! je ne garde pas du tout de secrets!lol!)
    Le sujet est ''Pb programation PIC 16F877 et CNA''. J'ai posté un autre message pour pas embrouiller tout le monde avec mes 15000 questions.

    Ceci dit, un mot de 16 bits n'est pas réservé au domaine des ordinateurs. Par exemple en audio, ce genre de format est souvent utilisé pour avoir une bonne précision (de mémoire, le format pro est un signal echantillonné à 24bits, avec une frequence d'échantillonnage de 96kHz)

    En résumé, je veux faire un télémètre à ultrasons et m'intéresse à d'autres solutions matérielles pour améliorer (et surtout simplifier) mon montage! C'est pourquoi je fait appel à l'expérience des personnes de ce forum!

  4. #4
    Toufinet

    Re : convertisseur tension-fréquence

    Pourquoi veux-tu passer par une tension ?
    Pourquoi n'effectue pas simplement une conversion numérique => fréquence ?
    Quel est l'ordre de grandeur de la fréquence à sortir ? Quelle est la plage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31759d82

    Re : convertisseur tension-fréquence

    Ah, bah, c'est exactement ce que je demande, si c'est possible de faire autrement.
    Une conversion numérique/fréquence (si possible en signal sinusoidal, et pas en signal carré) serait parfaite!!!

    La plage de fréquence est celle de l'audio:idéalement 20Hz-20kHz...

  7. #6
    Toufinet

    Re : convertisseur tension-fréquence

    Bah ça tu peux le faire avec ton PIC ...

    Tu fais en sorte que ton PIC te sorte un signal de fréquence que tu veux, et derrière tu met un gros filtre passe-bas réglable, style MF5, avec une pente de tarré

  8. #7
    invite31759d82

    Re : convertisseur tension-fréquence

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Bah ça tu peux le faire avec ton PIC ...

    Tu fais en sorte que ton PIC te sorte un signal de fréquence que tu veux, et derrière tu met un gros filtre passe-bas réglable, style MF5, avec une pente de tarré
    Ah oui!!! très bonne idée! Pourquoi je l'ai pas eu?!!...
    Mais le PWM peut supporter une variable à la place d'une fréquence fixe?

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : convertisseur tension-fréquence

    @ Gaon,

    Ôte-moi d’un doute, l’échantillonnage 24 bits, cela ne veut-il pas dire DEUX FOIS 12 bits, soit de 0,0 25%, ce qui n’est déjà pas si sale! Et non pas 24 bits pour vrai, soit 0,000 006%, ce qui n’existe pas en analogique!
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    invite31759d82

    Re : convertisseur tension-fréquence

    C'est très gentil de ta part de me rappeler comment marche le codage binaire...
    Mais en effet, tu as raison, l'échantillonnage de 24bits est dans le sens analogique-numérique, vers un PC.

    Et saches que je ne voulais pas mettre ta parole en doute, juste dire ce que je croyais, dans le but d'élever notre (ou mon, selon comment tu te considère) niveau...

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : convertisseur tension-fréquence

    Désolé Gaon, je ne voulais pas être désagréable.

    Une méthode simple de faire une conversion binaire-fréquence est de rentrer le nombre binaire dans le diviseur programmable d’une PLL, mais pas avec 16 bits ou il faut un/des filtre(s) de course avant le(s) VCO(s).
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    jiherve

    Re : convertisseur tension-fréquence

    Bonsoir
    un télémètre à ultrason avec les transducteur du commerce c'est 40Khz et cela n'est pas trop sensible à la forme d'onde vu le Q du bidule piézo donc un bête carré devrait aller!
    Dans le temps AD avait des circuits de synthèse directe mais c'est fini.
    JR

  13. #12
    invite31759d82

    Re : convertisseur tension-fréquence

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    un télémètre à ultrason avec les transducteur du commerce c'est 40Khz et cela n'est pas trop sensible à la forme d'onde vu le Q du bidule piézo donc un bête carré devrait aller!
    Dans le temps AD avait des circuits de synthèse directe mais c'est fini.
    JR
    Salut,

    je ne comprend pas bien ce que tu dis...
    Ma question porte sur une génération de signal de fréquence variable, A PARTIR d'une variable ''distance'' qui provient du télémètre. En fait, j'arrive déjà à générer le signal vers l'émmetteur Ultrason à 40 kHz. Ce que je souhaite, c'est générer un autre signal de sortie dont la fréquence varie en fonction de la distance appareil-obstacle.

  14. #13
    jiherve

    Re : convertisseur tension-fréquence

    Bonsoir
    Ach so !
    Donc tu veux faire un télémètre audio, fallait le dire plus tot.
    Compte tenu de la dynamique atteignable (5 m) et de la précision (2 cm) du même bois 8bits devraient suffire et un VFC type:
    http://www.analog.com/en/prod/0,,760...D537%2C00.html
    devrait convenir.
    Il y a d'autre solutions mais purement digitales , avec des circuits de synthèse de fréquence.
    JR

Discussions similaires

  1. convertisseur fréquence/tension
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2009, 19h51
  2. [Projet PIC] Convertisseur "Fréquence/Tension" ?!?
    Par invitef900c612 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2008, 13h20
  3. Utilisation du convertisseur Frequence/Tension VFC320
    Par invitef7529254 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 22h16
  4. Convertisseur fréquence tension.
    Par mlaalili dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2006, 18h29
  5. Convertisseur frequence-tension LM2917
    Par invite29e0a1f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2006, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.