[Projet PIC] Convertisseur "Fréquence/Tension" ?!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Projet PIC] Convertisseur "Fréquence/Tension" ?!?



  1. #1
    invitef900c612

    Red face [Projet PIC] Convertisseur "Fréquence/Tension" ?!?


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre de mon projet, toujours, j'aimerais réaliser un tachymètre par le biais d'une rampe de LEDs... six LEDs correspondant au régime moteur de la voiture de compétition... logique et indispensable ^^

    Seulement voilà j'ai comme un soucis, le capteur qui me donne l'information du régime moteur est un simple capteur "regardant" une cible(sur l'arbre de transmition) et transmettant un front montant chaque fois qu'il croise la cible...
    Donc je récupère un signal carré(quasiment) à fréquence variable !!! Un signal que je ne peux donc pas traiter tel quel !!!

    Donc d'après vous comment faire de ce signal, un signal variant entre 0 et 5V de manière à ce que je puisse le traiter avec un PIC???


    ( J'avais bien pensé à une "bidouille" avec des IT (une IT à chaque front) et des compteurs... mais bon c'est fastidieux alors que j'ai la conviction qu'il y a un moyen plus simple.... )
    Merci d'avance...
    La Praline

    -----

  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : [Projet PIC] Convertisseur "Fréquence/Tension" ?!?

    Citation Envoyé par La Praline
    Donc je récupère un signal carré(quasiment) à fréquence variable !!! Un signal que je ne peux donc pas traiter tel quel !!!
    Si c'est pour le traiter par un µC, tu peux mesurer directement sa période au moyen d'un timer, et puisque f=1/t, tu connais la vitesse

  3. #3
    remy01

    Re : [Projet PIC] Convertisseur "Fréquence/Tension" ?!?

    Salut,
    tu peux utiliser un circuit convertisseur fréquence -> tension : LM2907, LM2917,...
    A+

  4. #4
    Grulou

    Re : [Projet PIC] Convertisseur "Fréquence/Tension" ?!?

    Le plus simple est comme le dis Xavier,

    Tu utilises un µcontrolleur, style un pic, et dedans tu mets une procédure qui s'exécute en un temps X connu, par exemple 100µs, ensuite tu comptes combien de fois cette procédure est exécutée entre deux front...

    Donc:

    Tu as un front, tu exécutes la procédure, la procédure arrive a sa fin, tjrs pas de nouveau front, tu la réexécute jusqu'a ce que le front soit arrivé...

    Plusieurs choses a faire attention, c'est que si tu travails avec un microcontrolleur 8 bits, ta procédure doit duré environ : période maximum entre deux front / 240... Comme ça tu sais que si tu dépasses 240 exécutions, c'est que ton moteur est a l'arret...

    Deuxieme chose, pour être précis, ta procédure de temps X doit en même temps que "perdre du temps" vérifié si on passe pas par un front montant, ce qui permet de 1 d'éviter de rater le front montant, de deux de repartir de 0 pour calculer la nouvelle période...


    J'ai déjà utiliser cette méthode pour mesurer une pwm, ça marchait tres bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef900c612

    Re : [Projet PIC] Convertisseur "Fréquence/Tension" ?!?

    D'accord... merci pour ces explications si rapide !!!
    Je me doutais qu'il y avait une "astuce" pour faire cette convertion !!!


    Je travaille sur un PIC16F684... estce possible de réaliser cette fonction avec ce µcontrôleur là ????
    (je travaille avec celui ci car il est petit, ne consomme pas beaucoup... mon projet étant destiné à la compétition automobile, j'ai choisi mon PIC en fonction de ça ^^)

  7. #6
    invitef900c612

    Re : [Projet PIC] Convertisseur "Fréquence/Tension" ?!?

    Arf !! désolé du "doublon de message" mais je me suis mal exprimé et je m'en rend compte maintenant !!


    Donc je reprend si vous le voulez bien ...

    --> Donc, oui, est ce que mon PIC16F684 est assez "puissant" pour gérer les IT et les timers afin de réaliser cette fonction???
    J'ai choisi le PIC16F684 dans un soucis de taille/coût/performance... si vous avez mieux à me proposer c'est avec joie !

    --> Ou alors est ce que je dois me tourner vers un circuit intégré ou un montage remplissant cette fonction ???
    Parce qu'en effet le "problème", au moins le point tangentieux, c'est que je travaille avec des régime moteur qui peuvent être élevés, de l'ordre de 15 ooo tr/min !En sachant que mes fronts montant n'arrive pas à chaque tour moteur mais à chaque passage d'une dents devant le capteur... des dents ? hé oui sur l'arbre de transmission il y a des dents, environ 80, qui déclenchent des fronts montant sur la sortie de mon capteur !!! Donc je travaille avec des fréquences proches des 20 kHz...

    Que me conseilleriez-vous ????


    (A vrai dire j'aurais une tendance pour le circuit intégré ou le montage, car n'ayant pas encore reçue mon compilateur C ni mon programmateur, je ne sais pas si j'arriverais à me servir correctement de ces derniers (on ne sait jamais!)... donc je préfère m'axer dans un premier temps sur un montage sûr ! L'efficacité je la travaillerais par la suite )

  8. #7
    nicolasronan

    Re : [Projet PIC] Convertisseur "Fréquence/Tension" ?!?

    salut
    je travaille sur un sujet un peu similaire
    ci joint fichier de code
    langage picbasic pro de melabs sur 16F877
    le code n'est absolument pas optimisé (test en cours) mais il fonctionne sur simu isis de labcenter.

    impulsion en RB1
    lcd sur RC0-7

    5 led RB0, RB2-4

    2 button RB6 et RB7

    le prog affiche sur lcd le regime
    les boutons servent à programmer chaque diode à un régime donné, ainsi elle varie suivant le régime

    tu me tiens au courant merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    invitef900c612

    Re : [Projet PIC] Convertisseur "Fréquence/Tension" ?!?

    Merci pour ce programme...

    Dommage que je programme en C et que, donc, je ne compernd pas tout(encore que c'est assez usuel ce programme...)

    Sinon je me demande si c toi qui l'a fait de A à Z ou est ce que tu as pris certains morceau ailleurs ???




  10. #9
    nicolasronan

    Re : [Projet PIC] Convertisseur "Fréquence/Tension" ?!?

    C moi qui les fait oui et non.
    pour chaques parties j'ai récupéré des morceaux de code à droite à gauche et j'ai modifié suivant mes besoins.
    le prog à d'ailleur évolué hier soir pour afficher le régime sur 7 segments.
    j'ai l'intention de passer ce prog en c puis asm mais je veux d'abors faire fonctionner l'appli dans un language plus simple comme le basic, cela me permettra de bien comprendre les différences entre chaque language.

  11. #10
    invitef900c612

    Re : [Projet PIC] Convertisseur "Fréquence/Tension" ?!?

    C'est sûr... c'est pour cela que je dévelloppe mes progr en C... pour moi c'est le plus usuel des langagues... les goûts et les couleurs^^


    Sinon j'ai récupéré un schma pour un convertisseur... je vais le tester et je vous tiens au courant

  12. #11
    inviteb0322323

    Re : [Projet PIC] Convertisseur "Fréquence/Tension" ?!?

    Bonjour la praline!

    moi je suis sur un projet similaire, je vien de faire fonctionner un recuperateur de frequance et pouvoir l'afficher sur un LCD en C , sur un pic 16f877 , de 0,2hz a 40Kz.

    le probleme que j'ai c'est lors de la migration de se projet sur le pic 16f684 (je n'est jamais utiliser avent)

    je ne sais pas ou tu en ai rendu dans ton projet depuit 2 ans!
    je recherche quelqu'un pouvent m'explique le differance entre les 2 pic pour que sa ne marche pas !

Discussions similaires

  1. convertisseur fréquence/tension
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2009, 19h51
  2. Convertisseur fréquence tension.
    Par mlaalili dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2006, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.