[Moteurs DC] Facteur de mérite
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[Moteurs DC] Facteur de mérite



  1. #1
    SimonAndYou

    [Moteurs DC] Facteur de mérite


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des informations sur le facteur de mérite (Km, figure of merit) d'un moteur DC.

    Voici ce que j'ai pour son calcul : Km = Constante de couple / racine( résistance du bobinage ) = [Couple] / racine ( [puissance] ) = [N.m] / sqrt( W )

    J'obtiens un résultat que je suis censé pouvoir comparer avec celui d'autres moteurs, quelle que soit leur taille, leur bobinage, etc.
    J'ai du mal à évaluer comment utiliser cette grandeur en terme de comparaison et ce qu'elle représente vraiment. Très peu d'informations sur internet, ou alors je n'ai pas cherché au bon endroit.
    Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette valeur ?

    Merci,

    Simon

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : [Moteurs DC] Facteur de mérite

    Salut
    Cherche plutôt "motor constant" que facteur de mérite .
    Le peu d' information que tu trouves est révélateur de l' intérêt que suscite cette constante .

  3. #3
    SimonAndYou

    Re : [Moteurs DC] Facteur de mérite

    Merci Dynamix,

    Je vous partage ce que j'ai trouvé (légèrement plus de résultats avec "motor constant", comme tu m'as conseillé) :

    - La constante-moteur (ou facteur de mérite - figure of merit - ou constante de taille moteur - motor size constant), est utilisée pour comparer le rendement relatif et la puissance de sortie (en quelque sorte...) de deux moteurs DC à balais.
    - Pour le remplacement d'un moteur par un autre, on pourra chercher la constante moteur du second la plus proche possible de celle du premier pour s'assurer de performances identiques.
    - On peut utiliser cette constante pour comparer deux moteurs dont la taille ou le bobinage sont différents : ayant tendance à penser qu'un moteur plus gros est plus puissant qu'un moteur plus petit, la comparaison des constantes moteur de chacun peut indiquer que le plus gros ne sera pas forcément le plus puissant (à prendre avec des pincettes, car on ne compare alors pas directement la puissance).
    - Sur deux valeurs comparées, la plus grande sera la plus intéressante.

    Autres détails :

    - Unité : [N.m] / sqrt( [W] ) en système métrique ou [oz-in] / sqrt( [W] ) en système anglais
    - Je ne sais pas si la constante moteur peut être utilisée pour les brushless (moteurs DC sans balais)


    Sources : http://www.motioncomp.com/pdfs/Motor..._Equalizer.pdf


    Si vous avez d'autres informations, je suis preneur.

    Merci,

    Simon

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