Bonjour Messieurs (Dames),
Je viens quérir vos précieux conseils sur un projet photovoltaïque que je suis en train d'étudier.
Il s'agit d'une installation solaire photovoltaïque en autoconsommation sans stockage et sans réinjection sur le réseau. Cette installation est prévu pour l'Afrique subsaharienne, dont les états n'ont pas encore prévus la réinjection de la prod PV sur leur réseau national.
Il s'agit donc de piloter le production solaire en fonction de la consommation de la charge: Si la charge consomme moins que le solaire ne produit, alors je souhaite pouvoir déconnecter un des strings de panneaux par ouverture d'un contact. Ainsi on réduit la production solaire le temps que la consommation ne remonte.
Ce contact (appelons le K1) sera commandé en sortie d'un automate (ou un autre organe similaire avec 4E/S).
A l'entrée de cet automate on aura la mesure analogique de deux courant AC (230V). L'automate sera programmé de sorte à mesurer la différence entre les valeurs efficaces de ces deux courants.
Pour être plus clair:
En Entrée de l'automate :
- Mesure analogique du courant efficace AC 230V en sortie de l’onduleur (I1)
- Mesure analogique du courant efficace AC 230V en tête du tableau général (I2)
En Sortie :
- Ouverture/fermeture TOR du circuit solaire DC 10A via un contacteur ou un relais (K1)
Pour le Programme :
- Si I2 inférieur à I1 alors ouverture contact K1
- SI I2 supérieur à I1 alors fermeture contact K1
Quelqu'un aurait t il déjà eu à réaliser une installation ou une programmation d'automate similaire ? Même de loin ??
Tout vos conseils, avis et remarques sont les bienvenus!!
Je bute sur le choix de l'automate et des contacteurs (ou relais) à utiliser.
Pour la mesure du courant AC efficace, est ce qu'il existe des mini pince ampèremétrique ?
Merci d'avance,
Techniquement votre
-----