retour d'expérience autoconsommation photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

retour d'expérience autoconsommation photovoltaïque



  1. #1
    estivela

    retour d'expérience autoconsommation photovoltaïque


    ------

    Depuis 2 ans maintenant, notre maison n'était plus à énergie positive à cause du développement des consommations du gîte. Deux solutions s'offraient à nous:
    - baisser la consommation pour retrouver un solde positif
    - ou produire +
    Il est apparu très rapidement que nous ne pouvions guère baisser les consommations du fait des usages spécifiques de l'électricité incompressibles chez nous (éclairage, ventilation, électro-ménager...). Pour l'ECS produite par un chauffe eau classique, l'installation d'un solaire se révélait également impossible du fait de l'installation existante ou à un coût exorbitant (2 visites de professionnels). Restait la solution d'un thermodynamique sur lequel nous pouvions espérer une baisse des consommations de 700 kwh. C'est finalement une production photovoltaïque en auto-consommation qui nous est apparue comme la solution la plus pertinente.
    Pour un investissement équivalent à un chauffe eau thermodynamique, nous pourrions produire environ 1500 kwh/an pour un coût de production du kwh de 9,7c d'€, production qui viendrait en déduction de notre consommation actuelle.
    Le retour d'expérience des 2 premiers mois de fonctionnement est présenté ci-dessous:

    Consommation moyenne d'électricité/ jour enregistrée au compteur EDF sur le mois d'août: 10,53 kwh
    Production moyenne d'électricité/ jour enregistrée au compteur d' auto-consommation sur le mois d'août : 6,89 kwh
    Total consommation maison + gîte + piscine sur le mois d'août: 17,42 kwh/jour

    Couverture des besoins 39,55 %


    Consommation moyenne d'électricité/jour au compteur EDF sur les 15 premiers jours de septembre (1 semaine d'occupation du gîte, sans piscine avec auto-consommation): 7,6 kwh
    Production moyenne d'électricité/ jour enregistrée au compteur d' auto-consommation sur le mois de septembre : 5,21 kwh
    Total consommation maison + gîte sur les 15 premiers jours de septembre: 12,81 kwh/jour

    Couverture des besoins 40,67 %



    Consommation moyenne d'électricité/jour au compteur EDF 15 derniers jours de septembre (1 semaine d'occupation du gîte, sans piscine avec auto-consommation): 7,1 kwh
    Production moyenne d'électricité/ jour enregistrée au compteur d' auto-consommation sur les 15 derniers jours de septembre : 4,17 kwh
    Total consommation maison + gîte sur les 15 derniers jours de septembre: 11,27 kwh/jour

    Couverture des besoins 37%


    Particularités de l'habitation
    : Notre consommation d'électricité est relativement stable de octobre à avril (9 kwh/jour), augmente un peu en mai, juin et septembre (12 kwh avec occupation ponctuelle du gîte) et devient maximale en juillet août (17 kwh avec occupation permanente du gîte et piscine). D'une certaine manière la production photovoltaïque est maximale en même temps que nos consommations, d'où la pertinence d'une production photovoltaïque auto-consommée.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : retour d'expérience autoconsommation photovoltaïque

    Bonjour,

    Citation Envoyé par estivella
    Depuis 2 ans maintenant, notre maison n'était plus à énergie positive à cause du développement des consommations du gîte.
    Avant les "simples" consommations du gîte, ta maison était à énergie positive ?....une maison à énergie positive est une maison qui produit plus que ce qu'elle consomme...chauffage, ECS, et electroménagers réunis...

    Citation Envoyé par estivella
    Pour un investissement équivalent à un chauffe eau thermodynamique
    C'est à dire...pour quelle somme précisément ?...parceque des chauffe-eau thermodynamique on en trouve un peu à tout les prix...

    Depuis la mise en place de cette installation photovoltaïque, je note que ta couverture des besoins...simplement en électricité, n'est que de l'ordre de 40%....autrement dit, tu es encore dépendant à 60% de EDF...

    J'ai du mal à voir en quoi, cette "simple" installation va transformer à nouveau ta maison, en maison à "énergie positive"....quelque chose doit m'échapper...

    Cordialement

  3. #3
    estivela

    Re : retour d'expérience autoconsommation photovoltaïque

    Bonjour
    Une visite de mon blog répondra à tes interrogations. L'habitation est composé de 2 logements: un logement principal et un gîte de surface équivalente et est déjà équipée d'une production photovoltaïque de 3100Wc. Le coût global du kit en auto-consommation est de 3400€ pour 1500Wc installé.
    Cordialement
    Dernière modification par estivela ; 16/10/2013 à 05h58.

  4. #4
    Mickele91

    Re : retour d'expérience autoconsommation photovoltaïque

    Bonjour,

    Citation Envoyé par estivela
    Une visite de mon blog répondra à tes interrogations.
    Ok...ton blog y a répondu...si je résume...

    Tu avais donc une microcentrale photovoltaïque (qui t'a coûté 18800€ d'après ce que j'ai vu sur ton blog...) qui permettais à ta maison, par le biais de la production photovoltaîque, de passer à "énergie positive"...

    Depuis deux ans et à cause des gîtes...ton solde positif de production...est devenu négatif...tu as donc rajouté un kit solaire de 1500Wc à 3400€, pour repasser en positif...c'est bien ça ?...

    3400€ ça me parait vraiement pas cher...La microcentrale et le kit, c'est du matériel de quelle marque et de quelle origine ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    estivela

    Re : retour d'expérience autoconsommation photovoltaïque

    C'est bien cela. La première installation a été réalisée par un pro la seconde je l'ai posée moi même. Les panneaux c'est du B.... fabriqué en France , les micro onduleurs c'est e........

Discussions similaires

  1. solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience
    Par Farfadet35 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/10/2012, 09h15
  2. Problème expérience photovoltaïque
    Par invite6c2b5708 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2011, 16h47
  3. Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle
    Par jdbaranger dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/07/2010, 22h59
  4. Photovoltaique retour d'expérience ?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/10/2009, 17h14
  5. experience realisation d'une cellule photovoltaique
    Par invitec2aee861 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2003, 17h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...