Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)



  1. #1
    ratouli66

    Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)


    ------

    Bonjour,
    ceci est mon premier message. J'espère ne pas poser une question qui aurait été déjà largement débattue sur ce forum. J'ai lu (enfin pas tout, il y en a trop) avec beaucoup d'intérêt quelques fils sur les chaudières à granulés, mais j'aimerais avoir des avis sur les chaudières de petite puissance.
    J'ai actuellement une chaudière fioul qui fonctionne encore mais qui m'a posé de nombreux problèmes. Bref je suis décidé à la changer dans un délai de 2 à 3 ans. Çà peut sembler loin mais j'aime bien planifier à l'avance, d'autant qu'il me faudra construire une autre chaufferie avec le silo de stockage des granulés d'ici là.
    J'enregistre depuis 2 ans ma consommation de fioul de façon hebdomadaire, la 1ère année avec la double fonction chauffage + ECS, la 2nd pour le chauffage seul. Habitant dans le Sud (à 20 km de Perpignan) et dans une maison ancienne (160 m2) mais que j'ai assez correctement isolée par l'extérieur, je consomme environ 1200 litres de fioul/an avec une période de chauffage s'étalant sur 6 mois environ (1 novembre - 31 mars). Avec mes relevés hebdomadaires du dernier hiver j'ai noté que la puissance de chauffe nécessaire démarrait vers 1 kW au tout début, puis se stabilisait vers 2,5 kW avec une pointe pendant les 2 semaines les plus froides en février à 4,5 kW. Ayant noté dans les différentes rubriques de ce forum qu'il ne fallait pas sur-dimensionner la chaudière, je suis allé chercher sur Internet les fabricants susceptibles de proposer de tels matériels.
    J'y ai trouvé :
    - VarioWin modulable entre 1 et 12 kW de la société Windhager,
    - Pellamatic modulable entre 2 et 8 kW de la société Okofen. Cette société propose d'autres modèles à condensation qui font aussi ECS. Mais j'écarte cette dernière option a priori (je m'en expliquerai si ça intéresse quelqu'un).
    - Bioclass modulable entre 2,9 et 9,4 kW de la société Domusa (la puissance mini est déjà un peu trop forte).

    Ma liste n'est certainement pas exhaustive car le marché des chaudières de petite puissance devrait croître sachant avec les nouvelles habitations soumises à la RT2012.

    Si des personnes sur ce forum ont déjà des retours d'expérience sur de telles chaudières, ou même simplement des avis ou des devis, je suis preneur.
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    1360

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    Salut,

    Il y a aussi ceci dans les (très) basses puissances: http://www.froeling.com/images/stori...rev01_mail.pdf

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 10/10/2013 à 22h23.

  3. #3
    ratouli66

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    Oui j'étais bien conscient que ma liste était incomplète. Et donc les retours d'expérience ou avis sur toute chaudière de petite puissance (disons au max 2,5 kW pour la valeur mini de la plage modulable) m'intéresse, et en intéresserait d'autres je suppose.
    Après il y aura les critères de choix classiques : coût, SAV,...
    Mais c'est sur la fiabilité du matériel (en supposant qu'il a été bien installé) que j'aimerais avoir des info d'utilisateurs.
    Merci toujours pour le lien.
    a+

  4. #4
    Did67

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    Autre modèle : http://www.guntamatic.fr/nc/produits.../therm-5710kw/

    [mais je l'ai pas, donc toujours pas de "retour d'expérience" ; ces "petites" sont relativement minoritaires encore, d'où une probabilité assez faible qu'un forumeur qui passe par là en ait une !]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ratouli66

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    Merci pour le lien.
    Je vais étudier leur documentation.

  7. #6
    Tam

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    Bonsoir,
    ratouli66, très intéressants ces relevés de puissances nécessaires ! Il vont permettre de choisir finement la plage de modulation. Mais pour un modèle, la notice est une chose, mais l’expérimentation en est une autre. Je pense en particulier à la stabilité d'une modulation, à sa vitesse de réaction. Une chaudière peut moduler bas mais mettre un certain temps pour y arriver voire avoir du mal à s'y stabiliser, c'est le reproche que je fais à mon ökofen (12kW).

  8. #7
    ratouli66

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    Bonjour,
    finalement je vais encore changer de projet. Ça ne fera que la 4ème (la dernière ?).
    Rappel historique: ma chaudière fioul m'ayant donné de nombreux tracas je veux la changer dans 2 à 3 ans pour un système utilisant des énergies renouvelables.
    - 1er choix : une chaudière à bois déchiqueté. Le combustible est le moins cher, certes il prend beaucoup de place mais j'en ai (enfin il fallait construire un hangar !). Dans les PO (66) pas de distributeur de bois déchiqueté ou alors en très grande quantité (bien supérieure à mon besoin annuel) ==> abandon 1er choix
    - 2ème choix : une chaudière mixte bûche/granulés. Je pensais que je l'alimenterais au maximum avec les bûches (moins cher) mais qu'en cas de coup de mou ou d'absence j'avais toujours les granulés en secours. J'avais relevé quelques fabricants de telles chaudières (Thermodual TDA, Froling SP Dual, Solarfocus Therminator, Reka (plutot polycombustible), Hybria G30, Jaspi Biotriplex, Eta SH-P). Puis je m'étais dit que je ne tiendrais pas la contrainte du remplissage journalier ou même biquotidien pour les bûches; d'où le 3ème choix.
    - 3ème choix : la chaudière à granulés mais de petite puissance (expliqué dans mon 1er post). Là aussi il y a un choix de plusieurs chaudières, mais en lisant les différents forums sur ce site, sur les chaudières Okofen, ou Froling ou Hargassner qui sont censées être du top 10, je m'aperçois que malgré tout il y a quelques problèmes. Évidemment il y a un biais; les gens qui n'ont aucun problème avec leur chaudière ne viennent peut être pas en masse sur ces forums. Mais quand même, j'ai noté que la régulation n'était pas évidente, qu'il y a des discussions sur mettre ou pas un ballon tampon, que la qualité du granulé (même certifié) n'est pas toujours au RDV ou que immanquablement il y a production de sciure dans le silo qui peut amener à un blocage de la vis d'extraction . Certes, quelques uns de ces problèmes résultent d'un surdimensionnement de la chaudière, écueil que je pense pouvoir éviter. Mais il reste quand même que ces chaudières sont nettement plus compliquées qu'une chaudière Fioul d'où risque de problèmes possibles. En plus j'ai noté que pour bénéficier de la garantie il faut faire installer (OK) mais aussi faire entretenir par un professionel agréé par la boite et ça j'aime moins, je préfère si possible pouvoir me dépanner moi même. J'avais choisi une chaudière, censée être au TOP (marque de Dietrich), je n'ai eu qu'une succession de problèmes, certains où j'ai pu faire jouer la garantie, mais d'autres pas : remplacement de la carte mère, du brûleur, mise en place d'un ventilateur en soufflage pour faciliter l'extraction des fumées (initialement par ventouse),... Bref de la chaudière d'origine qui était censée avoir une super régulation il ne reste que la carcasse, mais bon, ça marche avec l'aquastat et une régulation (tout ou rien) du circulateur par thermostat d'ambiance.
    Sans doute que mes états d'âme n'intéressent personne, mais j'en suis arrivé à l'idée qu'il me faudrait un système rustique. Or je ne pense pas que ce qualificatif s'applique aux chaudières à granulés.
    Donc finalement 4ème solution envisagée :
    - une chaudière classique à bûche, classique mais à haut rendement. Bien sûr les puissances, mêmes avec les plus petites chaudières sont bien au dessus de mes 2-4,5 kW requis (voir mon 1er post). Donc je suis résolu (enfin si je ne change pas d'avis une 5ème fois) d'associer à cette chaudière un gros et même un très gros système de stockage. Il faudrait que je stocke environ 500 kWh (3kW pendant 7x24h) avec une restitution à 60°C, suffisante la plupart du temps pour mes radiateurs. La chaudière enverrait toute sa puissance (par exemple 25 kW) dans le stock le week-end. Si elle a une autonomie de 10h (chiffre donné de mémoire sur des docs de chaudières mais que je dois vérifier) il me suffirait de 2 rechargements le week-end. Pour le stock je prendrai un matériau à changement de phase (paraffine ou sel hydraté). Je n'ai trouvé que peu de systèmes tout faits (PowerTank en Allemagne par exemple) mais de toutes façons j'ai les compétences pour me le fabriquer moi même (reste le prix ?). En plus je pourrais coupler ce système à des capteurs solaires plans pour la régénération du stock. Ils ont un rendement encore acceptable à 70°C (température requise avec un DT de 10°C pour faire fondre mon MCP).
    J'ouvrirai sans doute une autre discussion quand je serai un peu plus avancé dans mon projet (et donc a priori n'interviendrai plus dans celle ci).
    Merci à Did67 et Tam pour leurs réponses.

  9. #8
    ratouli66

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    j'ai oublié : merci aussi à 1360

  10. #9
    yves35

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    bonsoir,

    Sans doute que mes états d'âme n'intéressent personne, mais j'en suis arrivé à l'idée qu'il me faudrait un système rustique. Or je ne pense pas que ce qualificatif s'applique aux chaudières à granulés.
    tu es mûr pour le poêle de masse (1 ou 2)....

    yves

  11. #10
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    Bonjour,

    Il est certain que la solution 5 sera la moins chère, la plus économique, et un rendement au top! (surtout avec une chaudière bûche a combustion montante)

    Pour des puissances pareilles installe des convecteurs électriques et garde tes sous pour prendre des vacances?

  12. #11
    Tam

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    Bonjour,
    ratouli, concernant une DD au fioul et sa carte mère HS, j'étais dans la même situation il y a un an. J'aurais encore aimé faire travailler une entreprise française mais pas DD avec un support technique devenu inexistant pour le particulier et une électronique plus que douteuse
    .
    Quant à ta solution n°4, je ne connais pas, mais comme dit beberbrouillat, pour une puissance faible pourquoi ne pas prendre une solution simple comme une chaudière électrique voire une PàC ?

    Pour une solution plus complexes, il faut souvent de la place et un suivi plus important.

  13. #12
    1360

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ...concernant une DD au fioul et sa carte mère HS, j'étais dans la même situation il y a un an. J'aurais encore aimé faire travailler une entreprise française mais pas DD avec un support technique devenu inexistant pour le particulier et une électronique plus que douteuse
    Marrant, ça. Tout pareil pour moi, une DD GTU 135 R Diematic avec un brûleur DN 14 RCN Eco NOx. Que des emm... de 1991 à 2009, pannes, casses, modifications, entretient, pour arriver finalement à la carte mère HS et introuvable. Une catastrophe et un gouffre à fric pendant 18 ans...

    Pourtant, on me l'avait vendue pour une bonne, avec le prix qui va avec...
    Dernière modification par 1360 ; 13/10/2013 à 10h17.

  14. #13
    Did67

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    Cela montre qu'une réputation, cela met des années à être construit et puis la marque rationnalise, sous-traite, et dilapide sa réputation en quelques années...

    Etait-ce encore une fabrication française ou déjà des chauidères fabriquées dans les pays de l'Est et "labellisées" DD ????

  15. #14
    1360

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Etait-ce encore une fabrication française ou déjà des chauidères fabriquées dans les pays de l'Est et "labellisées" DD ????
    Je ne me souviens plus de la plaquette de la machine, mais derrière les modes d'emploi (que j'ai gardé), il n'y a que deux adresses: France 67110 Niederbronn-Les-Bains, et Allemagne 7180 Crailsheim, rien encore sur les pays de l'Est...

    J'ai vu il y a quelques temps un reportage sur le déclain de la famille et de l'entreprise DD. C'était édifiant...
    Dernière modification par 1360 ; 13/10/2013 à 13h16.

  16. #15
    Did67

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    Ce sont les adresses commerciales...

    C'est comme quand tu achètes telle ou telle marque, par exemple un Iphone. Il n'y a pas l'adresse de Foxconn !!!

    Je pense qu'ils ont voulu "faire de la marge" et ont dilapidé un capital (une marque).

    Sur leur site, une "petite" nuance, qui passe inaperçue : "Les chaudières à condensation de petite, moyenne et forte puissances sont montées à Apeldoorn (NL)." Il n'est écrit "fabriquées" !!!

  17. #16
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    oui, c'est Remeha, les hollandais qui les ont acheté,

    J'etais en stage chez Okoffen france a Barberaz ce vendredi et j'ai pu remarquer que certaines de leur pièces sont estampillées "made in China"!

    Meme les Autrichiens s'y mettent.

    Désolant.

  18. #17
    Tam

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    Oui désolant, quelles pièces ? Par exemple sur la mienne de 2012, la turbine d'aspiration est étiquetée "made in EU", le ventilateur visible derrière "made in Germany"...

  19. #18
    invitef77c01c1

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    Bonjour,

    Juste pour info: hier s'est déroulé chez moi plusieurs choses:
    1) mise en route de mon silo autoconstruit;
    2) premier remplissage par camion souffleur;
    3) raccordement de ma console Touch par RJ45 afin de la connecter au net.

    J'ai profité de ce 3eme point pour faire une petite photo et faire une jolie découverte: du MADE IN AUSTRIA sur la platine de l'écran de contrôle. J'en suis encore tout ému!

    (la photo jointe ne rend probablement pas bien, mais c'est bien écrit dessus!!!)
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Did67

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Oui désolant, quelles pièces ? Par exemple sur la mienne de 2012, la turbine d'aspiration est étiquetée "made in EU", le ventilateur visible derrière "made in Germany"...
    Moi le moteur de la turbine est estampillé, me semble-t-il, "made in cz" (Tchéquie).[en tout cas, un des moteurs - là, je n'ai pas démonté pour vérifier]

    [NB : en ce qui concerne le "made in China" : toute la production Apple est faite en Chine : le "made in China" n'est pas redhibitoire en soi ni synonyme de mauvaise qualité ; cela dépend des normes de production imposées au sous-traitant et du contrôle effectif effectué à la sortie. Airbus monte des A320 - je crois - en Chine ; c'est la grosse problématique du "made in quelque part" : avec des "ingrédients" qui viennent d'où ? Seb a été un spécialiste de cela : des appareils "made in France" achetés en Asie en pièces détachées, prêts à être "clipsés" ensemble et du coup l'appareil devenait "made in France"]

  21. #20
    Tam

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    Heu mon souci n'est pas la qualité du made in China, mais la perte de nos emplois et bien plus grave... les isclaves

  22. #21
    Did67

    Re : Retour d'expérince sur chaudières à granulés de petite puissance (< 8 kW)

    OK.

    Et 100 % d'accord.

Discussions similaires

  1. conseils chaudières granules
    Par invite4caa5102 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2012, 10h26
  2. chaudières à granulés
    Par invitef2043690 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 13h26
  3. chaudieres à granules KWB
    Par invited373c4da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2009, 18h14
  4. des questions sur les chaudieres granules
    Par invite6441bb27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 15h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...