Bonjour,
ceci est mon premier message. J'espère ne pas poser une question qui aurait été déjà largement débattue sur ce forum. J'ai lu (enfin pas tout, il y en a trop) avec beaucoup d'intérêt quelques fils sur les chaudières à granulés, mais j'aimerais avoir des avis sur les chaudières de petite puissance.
J'ai actuellement une chaudière fioul qui fonctionne encore mais qui m'a posé de nombreux problèmes. Bref je suis décidé à la changer dans un délai de 2 à 3 ans. Çà peut sembler loin mais j'aime bien planifier à l'avance, d'autant qu'il me faudra construire une autre chaufferie avec le silo de stockage des granulés d'ici là.
J'enregistre depuis 2 ans ma consommation de fioul de façon hebdomadaire, la 1ère année avec la double fonction chauffage + ECS, la 2nd pour le chauffage seul. Habitant dans le Sud (à 20 km de Perpignan) et dans une maison ancienne (160 m2) mais que j'ai assez correctement isolée par l'extérieur, je consomme environ 1200 litres de fioul/an avec une période de chauffage s'étalant sur 6 mois environ (1 novembre - 31 mars). Avec mes relevés hebdomadaires du dernier hiver j'ai noté que la puissance de chauffe nécessaire démarrait vers 1 kW au tout début, puis se stabilisait vers 2,5 kW avec une pointe pendant les 2 semaines les plus froides en février à 4,5 kW. Ayant noté dans les différentes rubriques de ce forum qu'il ne fallait pas sur-dimensionner la chaudière, je suis allé chercher sur Internet les fabricants susceptibles de proposer de tels matériels.
J'y ai trouvé :
- VarioWin modulable entre 1 et 12 kW de la société Windhager,
- Pellamatic modulable entre 2 et 8 kW de la société Okofen. Cette société propose d'autres modèles à condensation qui font aussi ECS. Mais j'écarte cette dernière option a priori (je m'en expliquerai si ça intéresse quelqu'un).
- Bioclass modulable entre 2,9 et 9,4 kW de la société Domusa (la puissance mini est déjà un peu trop forte).
Ma liste n'est certainement pas exhaustive car le marché des chaudières de petite puissance devrait croître sachant avec les nouvelles habitations soumises à la RT2012.
Si des personnes sur ce forum ont déjà des retours d'expérience sur de telles chaudières, ou même simplement des avis ou des devis, je suis preneur.
Merci par avance
-----