Information Chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Information Chauffage



  1. #1
    fajitasss

    Information Chauffage


    ------

    Bonjour, alors oui je suis nouveau (il faut bien l'être une fois ^^)
    J'ai bien lu / relu et relu plusieurs des messages dans ce forum, mais je n'ai pas trouver de cas similaire voila pourquoi (si mon topic dérange dite le moi, multi ou autre)

    Je suis en rénovation d'un appart pour le moment et le bâtiment (3 appart, 2 de 100m² et 1 de 80 dans lequel je me trouve)
    Alors aucune isolation particulière n'existe. Du double vitrage est présent dans tout les appartements. Le chauffage est assuré par un accumulateur (balon/gaz) pour l ECS Auer B11BS qui à 2 an et une vieux coucou de presque 40 ans pour le chauffage centrale Hydro Therm RB-65. Les radiateurs sont tous équipés de termostats, c'est des radiateur type lamella. Il y a 6 radiateurs par appartement
    Je précise j'habite en Alsace (avec ses hivers bien froid), et je dois avant cette hiver changer le chauffage centrale.
    J'étais parti directement dans la voie d'une chaudière à ventouse directement sans demandé l'avis des différents chauffagiste, histoire d'avoir une même base de discours pour comparer, mais je me dis que j'ai peu être fais une erreur, en refusant une chaudière basse température ou autre ? Le chauffagiste retenu me propose une MCA45 de dietrich pour la condensation. Je ferai affaire avec cette société, et je lui ai demandé de me faire un autre devis avec une chaudière à basse température.
    J'aimerai un avis selon vous. Le but n'étant pas forcement de gagner 3% sur la consommation et perdre 1000€ entre les deux chaudières (car l'argent dépenser en moins ira dans l'isolation du toit)

    Voila, si j'ai écris un trop gros pavé dites le moi, j'essayerai de concentrer les infos.

    Merci encore

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Information Chauffage

    Bonjour et bienvenu...

    Citation Envoyé par fajitasss
    Alors aucune isolation particulière n'existe.
    Tu as essayé de "sonder" les autres copropriétaires, pour voir si une action commune au niveau isolation ne serait pas envisageable ?...

    Le chauffage est individuel ou collectif ?...

    Pour ce qui est du changement de chaudière, si rien n'est fait en terme d'isolation, personnellement, je m'orienterais vers une simple chaudière dite "basse température"...

    Il est inutile d'aller investir des milliers d'euros dans une "bécane" dont le faible niveau d'isolation du bâtiment, ne permettra pas d'aller en extraire la..."substantifique moelle"...dit autrement, de l'uitiliser à l'optimum de ce qu'elle sait faire...

    Cordialement

  3. #3
    fajitasss

    Re : Information Chauffage

    J'ai oublié de préciser, chaudière centrale est la même pour les 3 appartements.
    Je suis propriétaire de tout le bâtiment.
    L'isolation n'est pas possible pour le moment elle sera faite dans 2, 3 ans quand je ferai refaire les façades. Pour le moment je pense que changer cette chaudière est assez urgent. Par année il y en a pour trop en gaz ( plus de 1000€ par appart) et le risque d'une panne est à redouter.
    Pour le moment sur base De Dietrich MCA 45 à condensation, avec toute l'installation / la sonde externe / le tubage ... j'en ai pour environ 7800€ hors aide/crédit d’impôt ... et je n'ai pas encore un budget extensible pour des travaux.

    Edit : Le bâtiment date des années 40, les murs sont pleins et mesure environ 30 cm d épaisseur voila

    Merci encore
    Dernière modification par fajitasss ; 10/09/2013 à 13h11.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Information Chauffage

    Re,

    Entre une chaudière à condensation et une basse température, tu vas avoir un "petit 10%" d'écart sur le rendement...c'est peu...très peu...et encore à condition que tu tournes sur un circuit hydraulique ayant des retours "froids"...c'est à dire, idéalement, un plancher chauffant...

    Si ton installation est à base de radiateur, la différence en terme de rendement entre ces deux technos de chaudières, sera inférieure à 10%...

    Dis-toi que même quand tu auras isolé, si tu es sur radiateurs, tu n'atteindra jamais des retours aussi froids qu'avec un plancher chauffant...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fajitasss

    Re : Information Chauffage

    Merci, au gaz de ville il y a d'autres type de chaudière à envisager sinon ?
    Du coup j'ai bien fais de me remettre en question et d'essayer de ne pas écouter la parole unique qui donne la chaudière à condensation comme LA chaudière à avoir, l'entretien et les risques de pannes basse température seront moindre du coup ?

    Je serai effectivement toujours sur radiateur. Par contre le fait de changer ma vieille chaudière me permettra de faire des économies selon vous si bien réglé ? (privilégié le chauffage sur de longue durée et non chaud stop chaud stop chaud stop ... c'est bien cela ?)

  7. #6
    Mickele91

    Re : Information Chauffage

    Re,

    Citation Envoyé par fajitasss
    Merci, au gaz de ville il y a d'autres type de chaudière à envisager sinon ?
    Les modèles dit "basse température", correspondent aujourd'hui aux modèles de base...je ne pense pas qu'il y ai en dessous...

    Citation Envoyé par fajitasss
    l'entretien et les risques de pannes basse température seront moindre du coup ?
    Oui, vu que c'est un peu plus "rustique" en terme de techno...

    Citation Envoyé par fajitasss
    Par contre le fait de changer ma vieille chaudière me permettra de faire des économies selon vous si bien réglé ?
    Par rapport à une "antiquité" de 40 ans...oui...je dirais à la louche entre 20 et 30%...

    Cordialement

  8. #7
    fajitasss

    Re : Information Chauffage

    Merci pour ces infos, j ai contacté l'entreprise. Il va me refaire un devis avec une chaudière à basse température. Par contre une idée de marque ? Certains son pro De Dietrich d autre Pro Viessmann ... personnelement je pense qu'au final c'est kif kif entre les deux marques ?

    Sinon pour les radiateurs de type lamella, même si ils ont 30 ans (ils vont avoir le droit à un désembouage, puis nettoyage depuis les entrées/sorties de la chaudière) reste un bon matériel à conserver ?

  9. #8
    Thermicien74

    Re : Information Chauffage

    De dietrich généralement les chaudières sont en fonte, viessmann c'est plus de l'acier... si une différence de prix est de l'ordre de 400 € privilégier le poids de la chaudière comme ont fais nos ailleux auparavant ...
    Tu as aussi la marque Buderus Bosch qui, a part être très connu sur la région alsacienne, reste concurrent à De Dietrich.

    Pour répondre à la question du désembouage, il est vivement conseillé de réalisé un désembouage de l'installation surtout s'il n'a jamais été réalisé auparavant... les pertes de chauffages et une surconsommation fioul ou gaz est assez ... comment dire ... conséquent.
    Les radiateurs lamella sont toujours d'actualité au catalogue Finimetal, si besoin de changer.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Information Chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fajitasss
    Il va me refaire un devis avec une chaudière à basse température
    C'est bien...mais vérifie qu'avec les aides, la condensation ne te coûte pas au final moins cher qu'une basse température...

    Citation Envoyé par fajitasss
    Par contre une idée de marque ?
    Absolument pas...avec les histoires d'obsolésence programmée, on peut se demander si aujourd'hui il y a vraiment des marques qui se distinguent...en terme de qualité et de durée de vie du produit...

    Citation Envoyé par fajitasss
    Sinon pour les radiateurs de type lamella, même si ils ont 30 ans reste un bon matériel à conserver ?
    Tant qu'il n'est pas percé et que son look ne te déplait pas...il n'y a pas de raison d'en changer...garde donc ta "monnaie" pour ta future isolation...

    Cordialement

  11. #10
    fajitasss

    Re : Information Chauffage

    Meme si elle me coute disons 100€ moins cher , si l'entretien et le risque de panne est plus élevé pourquoi prendre une tel chaudière ?
    Le look me convient parfaitement dans le style ancien de l'appart (: Merci Termicien, d'ailleurs je crois que cela va etre le premier désembouage depuis 40 ans du circuit ... les anciens proprios n'étaient pas intéresser par ce genre de service (je pense)

    Merci encore pour vos réponse j'avance grâce à cela. Manque plus que l'autre devis !

  12. #11
    Mickele91

    Re : Information Chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fajitasss
    Meme si elle me coute disons 100€ moins cher , si l'entretien et le risque de panne est plus élevé pourquoi prendre une tel chaudière ?
    Parceque quand tu auras isolé...et si tu as très bien isolé, il y a des chances que sur une bonne partie de la saison de chauffage, même si ta chaudière n'ira pas chercher le maximum, tu puisses quand même exploiter la condensation...

    Si tu as plusieurs milliers d'euros d'écarts...tu laisses tomber...si c'est quelques centaines, ça mérite réfléxion...

    Cordialement

  13. #12
    fajitasss

    Re : Information Chauffage

    Voila je reviens pour vous dire que j'ai finalement opté pour la chaudière De Dietrich MCA 45, 1 semaine d'installation, des travaux réaliser avec soin et bien fini.
    Donc j'ai finalement opté pour une condensation, je vous dirai d'ici quelques mois les économies réel réaliser.
    En attendant elle ne fait pas de bruit, ne fume quasiment pas, prends moins de place que la vieille Hydroterm qui avait 40 ans, maintenant je ne lui demande que de tenir et de consommer moins, ce qui à priori, devrait être le cas.

    Merci encore

    Ps : la différence était de 900€

  14. #13
    Vince44

    Re : Information Chauffage

    Salut,

    Si la maison est mal isolée je présume que la chaufferie l'est aussi. Tu peux gagner pas mal à lui faire un nid plus douillet (en préservant son volume nécéssaire et son arrivée d'air).

    Les déperditions dans la tuyauterie peuvent peser très lourd, c'est à soigner.

    Avant de te lancer dans les façades, tu peux isoler les combles perdus si il y en a et faire un tour des fuites de fenêtres et cie. ça rapporte gros.

    Pour te motiver: en isolant mes tuyaux en chaufferie et en grenier (isolés) et en bouchant quelques fuites autour des velux, j'ai gagné environ 25% sur ma conso... pour 250€ de matos
    (bon moi c'est une chaudière bois qui "promène" plus de chaleur pour pas grand chose mais quand même...)

    A+

    Vincent

  15. #14
    fajitasss

    Re : Information Chauffage

    J'avais en idée d'isoler la chaufferie au maximum avec une simple entré d'air en 125mm en aération basse. Murer les fenêtres et isoler cela. Les tuyaux de chauffages sont tous isolés sauf dans les apparts
    Pour les combles oui il faudrait agir la dessus, le problème le grenier est pleins de conneries à jeter. Il y a en a pour 2 , 3 jours à tout descendre et décheterie sans compter la fatigue des 4 étages à monter / descendre ... Ensuite seulement on pourrai envisager de poser sur tout le sol une laine de roche de 10cm d'épaisseur. Il n'y a aucune VMC / VMR dans les appartements la ventilation se fait naturellement par l'ouverture des fenêtres, et la mauvaise isolation des caissons à volets.
    Je pense qu'agir sur ces caissons serai une bonne chose, sauf qu'après il n y aurai normalement plus de pénétration d'air naturellement dans les apparts et la gros risque d'humidité renforcé je pense.

    Edit : si vous voulez des photos de l'installation chaufferie je peu en rajouter

Discussions similaires

  1. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 14h47
  2. Est-il normal que l'outil d'information soit plus valorisé que l'information elle même ?
    Par invite088bdfed dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2012, 22h57
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2011, 17h52
  4. Information chauffage solaire
    Par invite8ce96a91 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/05/2010, 11h50
  5. Information chauffage solaire
    Par invite8ce96a91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...