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Est-il normal que l'outil d'information soit plus valorisé que l'information elle même ?



  1. #1
    zackciel

    Est-il normal que l'outil d'information soit plus valorisé que l'information elle même ?


    ------

    Salut tout le monde, je suis un administrateur d’un site « news Tech » et c’est avec une grand passion que je fais ce travail mais dernièrement, j’ai remarqué un phénomène agacent sur la petite duré mais très inquiétant sur le long terme.
    Le problème est telle que « les outils nous permettant d’accédé aux informations sont devenu plus valorisé que l’information elle-même pour la qu’elle on les a créé ». Oui je comprends qu’elle peut être une sorte de mode ou quelque chose comme ça. Mais si jamais cette tendance passe devient avec le temps un vrai besoin inexistant nous poussant a dépensé beaucoup d’argents pour quelque chose qui est facultatif. « Vous pouvez remarquer que les sociétés spécialisées dans ces outils sont celles qui ont le plus grand revenu annuelle ».
    Que pensez-vous ?

    -----
    Dernière modification par JPL ; 04/02/2012 à 18h06. Motif: Titre

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  3. #2
    JackCore

    Re : Est-il normal que l'outil d'information soit plus valorisé que l'information elle même ?

    Salut Zackciel,

    mon avis sur ta question : je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais si c'est vrai cela ne me choquerait pas, ni ne m'étonnerait. Déjà on parle d'un bien physique versus une information généralement dématérialisée. Quand tu achètes un nouveau smartphone, un ordinateur, une TV ou une console de jeux, c'est que tu as envie de les posséder. Ca a donc de la valeur à tes yeux. Et tu sais exactement combien cela t'as couté. De plus concernant le hi-tech, les prix chutent rapidement et des produits sont toujours accessibles à des prix plus ou moins raisonnables.

    Concernant l'information ; elle est gratuite la plupart du temps. En plus, c'est dernière années grâce à Internet, elle est accessible en permanence partout et peut être produit par n'importe qui. Il y en a pour tous les gouts ! Il me semble même qu'on commence à parler de saturation de l'info. Il suffit de voir les ventes de journaux constamment en baisse pour comprendre que les gens ne veulent pas payer pour être informés. Il reste bien quelques rares personnes qui sont prêt à payer pour avoir des infos de qualité, mais il sont une minorité. Et en plus, tôt ou tard, les infos finissent par sortir gratuitement.

    Ta question pourrait être élargie à la valorisation du contenu versus le matériel. On est prêt à dépenser notre argent pour un lecteur MP3, une console ou un ordinateur dernier cri, mais on veut de moins en moins payer la musique, les logiciels ou les jeux ! Selon moi c'est simplement que d'un coté, pour le matériel, on a pas le choix, il nous le faut pour pouvoir l'utiliser. De l'autre, le contenu, souvent dématérialisé, il est disponible autour de nous en permanence, on se pose pas la question on le prend.
    Dernière modification par JPL ; 04/02/2012 à 18h06. Motif: Correction du titre

  4. #3
    zackciel

    Re : Est-il normal que l'outil d'information soit plus valorisé que l'information elle même ?

    Merci JackCore pour ta raiponce.
    Voilà j'ai bien aimé ta façon de rependre, mais ce que j'ai bien voulu dire c'est que l'achat de ces matériaux normalement c'est fait pour combler un certain besoin.
    Si j'achète un Smartphone avec une connexion 3G ou WIFI, c'est bien pour accéder plus facilement à l'information (besoin secondaire qui nous permettras de comblé le besoin principale).
    Le problème est que les industries ont réussi à rendre le besoin secondaire plus important que ça fonction principale, exemple : " l'acquisition du dernier IPhone est plus importante que l'acquisition des nouvelles accessibilités offertes par le dernier IPhone". Si on essaie de reformulé la première phrase on aura, le besoin principale est devenu un solide justificatif utiliser par les industries pour pousser vers l’achat du besoin secondaire. Qui en réalité entre une version et une autre plus ressente la fonction principale reste la même.
    Dernière modification par JPL ; 04/02/2012 à 18h05. Motif: Titre

  5. #4
    JackCore

    Re : Est-il normal que l'outil d'information soit plus valorisé que l'information elle même ?

    Citation Envoyé par Zackiel
    Si on essaie de reformuler la première phrase on aura, le besoin principale est devenu un solide justificatif utiliser par les industries pour pousser vers l’achat du besoin secondaire.
    Je comprend ton point de vue. L'exemple des smartphones en est très révélateur. C'est sur que les industriels font tout pour nous vendre leurs produits ! Et un des moyens d'y arriver est de créer des produits toujours plus innovants, performants et utiles. Et c'est pour ça qu'aujourd'hui nous avons dans la poche des téléphones qui font aussi appareil photo, caméra, lecteur en tout genre, GPS, livre électronique et j'en passe. Mais la ou tu vois ca comme des besoins secondaires, moi je le vois comme des besoins utiles regroupés dans une même machine. C'est malin et pratique, du coup les gens se disent : il m'en faut un !

    Ensuite il ne faut pas oublier que personne n'oblige personne à acheter quoi que ce soit. Si certains produits ont du succès c'est parce qu'ils séduisent les consommateurs, ce qui crée une demande et des fois des nouveaux besoins. Avant l'invention de la voiture on faisait sans, aujourd'hui ce besoin fait partie intégrante d'une écrasante majorité de familles. Beaucoup ne pourraient pas s'en passer.

    Maintenant, quand tu dis "l'acquisition du dernier IPhone est plus importante que l'acquisition des nouvelles accessibilités offertes par le dernier IPhone", c'est sur qu'il y a bien un phénomène de mode avec les nouvelles technologie. Si je reprend l'exemple des voitures : quand les premiers GPS sont sortis, les gens ont voulu s'équiper parce que cela leur permettait de se guider plus facilement. La mode et le besoin des GPS était né. Aujourd'hui c'est passé, les GPS sont intégré de série dans les voitures et même les téléphones. On écoute juste la petite voix qui nous dit de tourner à droite ou gauche, ça nous parait normal, voir indispensable pour certain

    Tout ça pour dire : oui les industriels nous bombardent de nouveaux produits avec de nouvelles fonctionnalités, concepts, besoins et etc. Mais au final, c'est nous qui choisissons de les valoriser ou pas !

    Quant à l'information, encore une fois, elle est partout en permanence autour de nous depuis que nous sommes nés. On baigne dedans et on la vit tous les jours. Et comme elle est abondante et gratuite on y accorde effectivement peut-être moins de valeur.

  6. A voir en vidéo sur Futura

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