[Divers] Sous quelle forme l'information est-elle stockée dans le cerveau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sous quelle forme l'information est-elle stockée dans le cerveau ?



  1. #1
    hlbnet

    Question Sous quelle forme l'information est-elle stockée dans le cerveau ?


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge (par intérêt personnel) sur la manière dont l'information est "stockée" dans le cerveau.

    Comme je suis informaticien, je comprends comment on peut mémoriser de l'information sur un CD, sur un disque dur, dans la mémoire vive d'un ordinateur, sur une carte perforée, etc. Pour chaque exemple que je donne, le mécanisme physique de mémorisation est différent : optique, magnétique, électrique, mécanique, etc. Mais dans tous les cas, il y a bien un matériau dont on modifie l'état afin de stocker ceci plutôt que cela.

    S'il est clair pour moi que le cerveau stocke énormément d'informations, je ne sais pas quel est le support "physique" qui est utilisé pour stocker l'information. Ou plutôt, je sais que c'est stocké "dans le cerveau" vu comme un tout.

    L'information est-elle stockée sous forme de potentiels électriques ?
    Ca semble très souple de stocker des différences de potentiel électrique, d'un autre coté, c'est fragile. Le moindre électrochoc effacerait définitivement l'information stockée (ce qui n'est pas conforme à l'expérience : quelqu'un qui a reçu un électrochoc sait encore comment il s'appelle).

    Est-ce la structure même du réseau de neurones qui constitue l'information stockée ?
    Dans ce cas, ça semble plus stable que des potentiels électriques, mais est-ce assez souple pour permettre de stocker un flot continu d'information ? A chaque centième de seconde un nombre important de connexions entre neurones doivent apparaitre et disparaitre afin de stocker chaque nouvelle information instantannée qui me parviens (par exemple, la dernière image qui vient de frapper ma rétine).