La mémoire : sous quelle forme?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La mémoire : sous quelle forme?



  1. #1
    invite1defbd6a

    Question La mémoire : sous quelle forme?


    ------

    Salut,
    il y a une question toute bête que je me pose depuis un bout de temps : sous quelle forme se présente la mémoire?
    Alors je sais, il y a différentes sortes de mémoire, mais sous quelle forme c'est stocké? PAr exemple sur un ordinateur c'est sous forme binaire si je ne m'abuse, ensuite il y a un programme qui lit ce code binaire pour le transformer en image, en son ou en lettres.
    Mais dans le cerveau, sous quelle forme est stockée la mémoire? Sous forme chimique je suppose, mais comment? Y a -t-il un code comme pour l'adn? de quoi est constituée la chaine qui régit ce code?

    Mes questions peuvent paraître idiotes et peut-être le sont-elles mais ca m'intrigue vraiment. J'ai un peu farfouillé sur le net et sur ce forum mais je n'ai pas trouvé alors plutôt que de me dire d'utiliser la fonction rechercher si cela a déjà été traité donnez moi le lien

    -----

  2. #2
    invitedcb001e7

    Re : La mémoire : sous quelle forme?

    Bonjour nihil, je ne pense pas qu'il existe une réponse pour l'instant.
    Sont connus la façon dont les messages se propagent entre les neurones - par des molécules chimiques ou directement par contact et changement de potentiel électrique - et une certaine zone du cerveau : l'hyppocampe qui amplifie des messages qui arrivent souvent par la même voie.
    Des cellules qui nourissent les neurones et potentialisent les signaux (les cellules gliales comme les astrocytes ou les oligodendrocytes) ont une action aussi.

    Mais la mémoire ne se limite pas à ces contacts entre les neurones - les synapses - et le stockage de l'information est inconnu.

    Corrigez moi si je me trompe !
    Cordialement, Astrozygote

  3. #3
    invite84b0382c

    Re : La mémoire : sous quelle forme?

    Bonjour,

    Je me suis posé la question alors que j'étais encore en licence et j'ai dû attendre mes cours de neurologie de maitrise afin d'avoir une réponse somme toute conscise car la thématique est très vaste et les connaissances à ce niveau très (trop) peu étendue.

    Je ne peux pas te faire un topo car le mécanisme reste très vaste et très complexe.

    Si tu veux réellement avoir une réponse à ta question, je te conseille d'aller voir ce site canadien très bien fait http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash...07_cr_tra.html

    Il m'a apporté beaucoup de réponses à mes questions (mais pas toutes hélas).

    Garde toujours en mémoire qu'il y a deux types de mémoire. La mémoire immédiate et la mémoire à long terme.

    Après, pour faire simple, je pense qu'on peut s'imaginer la mémoire comme une information circulant en boucle dans un réseau neuronal. Si le réseau est régulièrement sollicité, l'information est conservée car elle remonte en surface et l'intensité du "signal informatif" est gardé intact. Il s'agit là de la mémoire à long terme (qui reste tout de même potentiellement "oubliable" si le "réseau" n'est pas sollicité un certain temps)
    Si, à l'inverse, le réseau impliqué dans une information (exemple d'une personne que tu croises dans la rue) n'est pas rappelée, l'information est perdue. Il s'agit alors de la mémoire immédiate.

    Pour passer de la mémoire immédiate à la mémoire à long terme, il faut entretenir cette boucle. Cette information passera ensuite (par un mécanisme que je ne connais pas ^^) dans des zones plus profondes du cerveau.

    Si tu désires une réponse plus approfondie (au niveau moléculaire) le site donné plus haut est une mine de renseignements (tu peux sélectionner ton niveau de compréhension en haut de la page et descendre du niveau psychologique au niveau moléculaire).

    J'espère avoir répondu (même si je sais que la réponse n'est que partielle) à ta question.

  4. #4
    invite1defbd6a

    Re : La mémoire : sous quelle forme?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    argusazure

    Re : La mémoire : sous quelle forme?

    Ma modeste contribution. Je pense que beaucoup d'information est stocké sous forme de connections neuronale. Avoir telle ou telle connexion permet de modifier les reponses de ton réseau neuronal et donc de stocker de l'information. Certain pensent qu'il y a des neurones grand mère , c'est à dire un neurone qui répond si tu lui présents la photo de ta grand mère, ou son nom.
    Après, il y a surement d'autres mécanisme.

  7. #6
    invitedcb001e7

    Re : La mémoire : sous quelle forme?

    Je suis d'accord avec vous mais je ne pense pas qu'on puisse répondre à la façon dont la mémoire - l'information en elle même - est stockée. Même au niveau moléculaire ou au niveau cellulaire.
    Cordialement,

  8. #7
    ecolami

    Re : La mémoire : sous quelle forme?

    Bonjour,
    L'informatique montre que pour traiter une information il faut qu'elle soit codée , stockée, puis enfin traitée avec un langage. on n'a aucune idée du codage et donc de la technique de stockage. On sait determiner des zones spécifiques dans le cerveau on sait les mécanismes élémentaire de transmission d'un signal mais cela ne suffit pas.
    On sait le code pour l'ADN et l'ARN mais cela ne signifie pas que ce soit employé par la mémoire.

Discussions similaires

  1. Alliages à mémoire de forme et A380
    Par invite7bf95117 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 12h55
  2. Metaux a memoire de forme
    Par invite205647be dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 20h55
  3. Fe3+ sous quelle forme ?
    Par petitours dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2006, 19h31
  4. Hystérésis des alliages à mémoire de forme
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...