restaurer la conscience ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

restaurer la conscience ?



  1. #1
    larotere

    restaurer la conscience ?


    ------

    Bonjour , en tombant sur cette article : https://www.futura-sciences.com/sant...s-mort-100084/
    , je me pose une question : pourrait t'on restaurer la conscience et les activités cérébrales quelques heures après la mort ?
    Je savais que la conscience pouvait continuer quelques minutes après la mort sous une forme altérée (les neurones sont en veille pour économiser l'énergie ) puis les neurones sont dépolarisés.Mais pourrait t'on les réveiller et ainsi faire repartir la conscience ?
    Par ailleurs pourrait t'on reproduire l'expérience sur les cochons 12 ou 24 h après la mort ou trop de cellules seraient t'elles mortes ? (ce qui serait beaucoup plus significatif qu'une 1 h)

    -----
    Dernière modification par larotere ; 06/08/2022 à 17h47.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : restaurer la conscience ?

    Salut,

    Les neurones ne sont pas en veille : ils meurent. Ils sont en effet privés de nutriment et surtout d'oxygène (arrêt de la circulation sanguine). C'est comme pour un AVC ou un infarctus où le blocage de la circulation sanguine (anévrisme, caillot) provoque la mort cellulaire et de gros dégâts.

    Effectivement pendant une ou deux minutes ils préservent une certaine forme d'activité. J'avais lu que lors des décapitations, certains (enfin, certaines têtes ) restent conscient et peuvent voir ce qui se passe !!!!
    "Ichabod s'aperçu avec horreur qu'il n'avait plus de tête" (le cavalier sans tête, Washington Irving )
    C'est normal, c'est comme bloquer sa respiration : tu tiens une ou deux minutes sans difficulté (même s'il y a de l'air dans les poumons et la circulation sanguine n'est pas stoppée). Ca me rappelle les exercices pour le brevet de plongée spéléo ça

    Il y a des records de durée avec dégâts modérés. Ca peut être le cas de noyés dans une eau proche de zéros degrés (le froid ralentit la dégradation des cellules) ou en suppléant à la circulation sanguine avec un fluide artificiel comme dans l'exemple du cochon. Mais même dans ces cas il y a des dégâts et ceux-ci peuvent être importants et irréverssibles (surtout pour les neurones qui ne se renouvèlent quasiment pas). Je ne saurais pas dire au bout de combient de temps avec les meilleures techniques de préservation on peut espérer un réveil avec "conscience" (ou au pire coma léger). On peut maintenir un coeur en bon état avec une circulation extra-corporelle pendant plus d'une heure (sang oxygéné artificiellement et maintenu à température d'hypothermie). Mais le cerveau est beaucoup plus fragile.

    Das les cas extrêmes ou la personne se retrouve dans le coma on connait bien la phrase mille fois entendue (séries, films ou... dans la réalité !) : il faut attendre que le patient se réveille pour connaitre les dégâts cérébraux.
    (un gros dégat ça se voit, mais des des dégats cellulaires, sur les axones, les synapes, etc... c'est plus difficile voir impossible à détecter)

    Mais je présume que d'ici X années il sera routinier de maintenir en état un corps pendant des heures et des heures le temps de tout "réparer" (la cause du décès). Mais ne me demande pas de mettre un chiffre sur le X

    Tiens, une autre référence sympa après irving : Star Gate Atlantis la série. Quand Mac Kay est quidnapé par un type qui lui fournit les moyens de fabriquer des nanorobots dans le but de sauver sa fille qui est mourante. Ce qui marche. Mais.... ces machines étant "bêtes" voient un défaut cardiaque et arrêtent le coeur le temps de réparer.... et elle meurt.
    (acteur canadien David Hewlett absolument formidable, je l'ai vu faire des passages ou des secods roles dans d'autres séries/films. Il mérite d'être connu, il est vraiment excellent)
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/08/2022 à 13h36.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : restaurer la conscience ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Effectivement pendant une ou deux minutes ils préservent une certaine forme d'activité. J'avais lu que lors des décapitations, certains (enfin, certaines têtes ) restent conscient et peuvent voir ce qui se passe !!!!

    "Ichabod s'aperçu avec horreur qu'il n'avait plus de tête" (le cavalier sans tête, Washington Irving )
    On est d'accord que la phrase d'en tête en bleu ne peut-être séparée de la phrase d'en bas en bleu?

    Parceque comment savoir que le décapité est resté conscient ? Il faudrait le recapité
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : restaurer la conscience ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    On est d'accord que la phrase d'en tête en bleu ne peut-être séparée de la phrase d'en bas en bleu?
    Exact

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Parceque comment savoir que le décapité est resté conscient ? Il faudrait le recapité
    Ah tiens je me suis fait la même réflexion (ce qui a induit mon trait d'humour avec Irving). Comme je l'ai dit : "j'ai lu que" et je ne sais pas si c'est vrai. Je doute qu'on ai fait un ECG ou un IRM
    Ce que je sais c'est qu'une fois sur deux : les yeux continuent à bouger ! Pendant la terreur il était fréquent que quelqu'un dans le public se précipite pour prendre la tête et la fixer droit dans les yeux. Je ne commenterai pas ce genre de comportement
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : restaurer la conscience ?

    Une autre question qui me vient à l'esprit. Supposons un mort depuis disons une heure. Dégât catastrophique dans le cerveau. On réanime le corps qui est en coma végétatif maintenu en vie par des machines. Pourrait-on réparer le cerveau pour relancer la conscience (et la plupart des fonctions cérébrales normales) ? Je présume que oui théoriquement mais dans Y années (le Y sans doute encore plus grand que le X )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : restaurer la conscience ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Exact
    Ce que je sais c'est qu'une fois sur deux : les yeux continuent à bouger !
    Normal il y a des muscles

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pendant la terreur il était fréquent que quelqu'un dans le public se précipite pour prendre la tête et la fixer droit dans les yeux. Je ne commenterai pas ce genre de comportement
    Monde de barbarie...
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    larotere

    Re : restaurer la conscience ?

    Après les cochons n'ont pas été réssucités (je suppose , c'est plus cohérent ) mais simplement certains de leurs tissus étaient encore vivants , Ce qui faut donc en retenir c'est que certains organes (rein , foie ect ) mettent plusieurs heures après la mort du cerveau pour mourrir ? Parce que je suppose qu'on va pas réveiller des organes une fois morts ?
    Pour la question de deedee , je pense qu'un cerveau très abimé , ce serait tellement long et coûteux à réparer qu'on ne le ferait pas forcément même si c'était possible.D'autant plus que est ce qu'au bout d'1 heure , les dégats causés par l'interruption de la circulation sanguine ne seraient pas irréversibles pour le cerveau (en tout cas ça serait limite ) ? Et puis enfin , comme dans l'expérience des porcs , je suppose que dès qu'on arrête la machine "le processus de la mort" reprend son cours donc réveiller quelqu'un dont les organes ne peuvent fonctionner sans machines , ça serait très "utile"?
    Dernière modification par larotere ; 07/08/2022 à 21h17.

  9. #8
    Geb

    Re : restaurer la conscience ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Effectivement pendant une ou deux minutes ils préservent une certaine forme d'activité. J'avais lu que lors des décapitations, certains (enfin, certaines têtes ) restent conscient et peuvent voir ce qui se passe !!!!
    Une étude chez des rats sédatés à qui ont fait passer un EEG juste après leur décapitation publiée en ligne en décembre 2013 (Kongara et al., 2014) semble démontrer l'activité cérébrale jusqu'à 15 secondes après que la tête eût été sectionnée, et peut-être même les traces d'une douleur intense.

    En France, c'est à partir de de 1795 que Samuel Thomas Sömmerring (1755-1830) et Antoine Louis (1723-1792) se sont livrés à un débat très intéressant (au point de vue historique du moins) sur le caractère supposé indolore de la guillotine. Voir par exemple ici :

    - La querelle des têtes tranchées : Les médecins, la guillotine et l'anatomie de la conscience au lendemain de la Terreur (Chamayou, 2008)

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Restaurer un PC portable
    Par bioman1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2016, 18h11
  2. restaurer un fichier
    Par invited9ec5282 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2008, 14h11
  3. Restaurer la regedit
    Par invite211c1e0b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 08h57
  4. restaurer un message
    Par invitedba2660f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...