Réglage collecteur plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réglage collecteur plancher chauffant



  1. #1
    oinfosaure

    Réglage collecteur plancher chauffant


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre actuellement des difficultés pour régler mon installation de chauffage bois + plancher chauffant.
    Nous disposons d'une chaudière bois + ballon tampon de 2000L pour chauffer deux appartements (115 et 130 m²) dans une vieille maison complètement restaurée. (maçonnerie / isolation / etc... quelques années de travaux)
    Je rencontre actuellement un phénomène étrange dans un des deux appartements (celui de 130 m²).
    J'avais l'impression que l'eau chaude arrivait bien jusqu'au collecteur mais ne poursuivait pas son chemin dans les circuits. Les débitmètres au départ de chacun des 6 circuits indiquaient 0 L/min, alors que la pompe était à priori en fonctionnement.
    J'ai d'abord tenté de rehausser la courbe au niveau de la régulation, puis en tournant les molettes au niveau du collecteur (marque Oventrop), j'ai finalement constaté que le débit augmentait. Le plancher chauffant s'est mis en chauffe, tout ce qu'il y a de plus normal.
    Au bout de quelques heures, je suis retourné au collecteur et surprise, le débit était revenu à 0 L/min sur le collecteur.
    Je suis un simple bricoleur, pas un chauffagiste... J'ai donc bien du mal à comprendre quel devrait être le fonctionnement normal de mon installation. Pour moi, le débit devrait être constant et c'est au niveau de la vanne trois voies, régulée par une sonde extérieure que la température de l'eau devrait varier en fonction de la température extérieure.
    Je ne comprends donc pas pourquoi le débit est à zéro au niveau du collecteur, c'est pourquoi je fais appel à votre matière grise pour tenter de m'éclairer sur tout ça...

    En vous remerciant par avance !

    Benoit

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant

    Bonsoir,
    Le plancher est-il bien purgé ? (purgeurs automatiques?)
    Si oui, n'y a-t-il pas un problème d'équilibrage entre les 2 appartements ?

  3. #3
    oinfosaure

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant

    Bonsoir,

    Et merci de cette intervention rapide !
    Je pense qu'il est bien purgé. Je l'ai fait manuellement au niveau des entrées/sorties du collecteur, il n'y avait pas d'air.

    Je ne sais pas ce que tu entends exactement par équilibrage, mais je ne pense pas car l'installation dispose de deux régulations indépendantes (2 sondes, 2 V3V, 2 pompes, etc...)

    Merci

  4. #4
    Tam

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant

    Autant pour moi, avec 1 pompe par appartement ils sont indépendants (heureusement!)

    Puisqu'il y a eu du débit, reste la pompe elle-même. Est-ce qu'elle démarre bien, si elle a été arrêtée? (l'écouter avec un tournevis en guise de stéthoscope)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oinfosaure

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant

    Je ne me souviens pas que la pompe aie été arrêtée. Elle est alimentée en tout cas.
    Je ne sais pas si on doit percevoir quelque chose de flagrant avec le tournevis mais je ne percois pas grand chose, que ce soit en posant la pointe sur la pompe ou sur le cuivre juste avant le collecteur.
    Si c'est la pompe, ce qui me semble étonnant c'est que le débit était à zéro, puis ne l'était plus, puis l'est de nouveau...

    Merci en tout cas

  7. #6
    Did67

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant

    1) Avec le tournevis appuyé sur la vis centrale du circulateur et contre l'oreille, tu devrais entendre un petit "bourdonnement", signe qu'il tourne...

    2) Si le circulateur n'est pas grippé, je te suggère de regarder du coté des paramétrages de ta régulation. Normalement, tu as deux circuits, avec chacun une pente (ou courbe de chauffe), un pied de courbe (ou parallèle), des jours/heures en mode "confort", la même chose en mode abaissé et là où je voulais en venir, des "limites de chauffe"...

    Les "limites de cuaffe", ce sont les températures à partir desquelles la régulation sait qu'il n'y a plus besoin de chuaffer et coupe tout (y compris le / les circulateurs). Cela peut être 18 en "mode confort" ou 20 et 5 ou 8 ou 0 ou - 5° en mode "abaissé". Cela veut dire que si ces températures sont dépassées (l'une le jour, l'autre la nuit), la régul "coupe" !

    Si tu as une bonne régul, ces paramètres peuvent être différents d'un circuit à l'autre (à vérifier pour les "limites").

    S'il y a une différence sur les "limites de chauffe", il se peut qu'un des circuits "marche" et pas l'autre ??? Ou si la pente est différente, la régul estime que d'un coté il faut chauffer (et maintient le circulateur en route) et de l'autre non (et le coupe)...

    Va peut-être falloir se plonger un peu dans la notice !

  8. #7
    oinfosaure

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant

    Bonsoir et merci encore pour vos réponses.

    1) Effectivement j'entends un bourdonnement pour le circuit de l'autre appartement, pas pour mon circuit.

    2) Sinon, mon régulateur est le suivant :
    http://pmcdn.priceminister.com/photo...3184217_ML.jpg

    Il n'y a pas, a priori, de limites de chauffe sur ce type de régulation, non n'avons pas non plus de thermostat intérieur.
    La régulation de mon appartement est réglée sur plus "chaud" que celle de l'autre. La courbe est sur 6, le min sur 15, le max sur 50 et + 4 pour la parallèle.

    Je pense donc que la pompe est décédée... Vous validez ?

    Merci !

  9. #8
    Tam

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant

    Une pompe morte? J'ai un peu des doutes. Faudrait s'assurer
    1) qu'elle n'est pas grippée (non, à priori puisqu'elle a tourné),
    2)qu'elle est bien alimentée (contact de la régulation bien fermé, pas de faux contact par ailleurs).

    Donc un petit coup de lampe témoin en parallèle avec la pompe pour voir...

  10. #9
    oinfosaure

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant

    Bonsoir...

    Après tests, elle est bien alimentée mais ne tourne visiblement plus.
    Un ami chauffagiste nous a dit de carrément démonter la vis du milieu pour constater... et effectivement c'est un peu mort la dedans...
    Une pompe de même pas 2 ans...

    Merci à tous pour votre aide en tout cas !

  11. #10
    yaadno

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant

    bonsoir:continue la manip;ce que tu as enlevé c'est le bouchon;derrière,fais tourner l'axe avec ton tournevis et tu verras si c'est grippé;

  12. #11
    Tam

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant

    Je dirais plutôt: continue le test électrique (continuité du bobinage et branchement du condensateur).
    Un moteur asynchrone monophasé ça dure beaucoup, beaucoup plus que 2 ans

    PS: on verra si les nouveaux circulateurs sont aussi costauds, mais j'en doute.
    Dernière modification par Tam ; 15/10/2013 à 22h13.

  13. #12
    oinfosaure

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant

    bonsoir:continue la manip;ce que tu as enlevé c'est le bouchon;derrière,fais tourner l'axe avec ton tournevis et tu verras si c'est grippé;
    C'est fait et ce n'est pas grippé.

    Reste la piste électrique donc... un copain vient ce soir pour vérifier le condensateur et la bobine.

    Merci, merci ! Je vous tiens au jus !

  14. #13
    oinfosaure

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant

    Ca y est... C'est résolu... Je n'ose vous énoncer la conclusion de peur que vous me jetiez des tomates...

    On a fait toutes les vérifications électriques pour nous apercevoir que c'est la sonde/sécurité au niveau du collecteur qui coupait la pompe... Elle est réglée sur 50°C et j'avais réglé le max de la régulation sur 50-55... Et comme je n'attendais jamais que les tuyaux refroidissent pour réarmer la pompe au niveau de ce collecteur, ça ressautait directement à chaque tentative.

    Avec mes excuses... et un grand merci pour votre aide.

  15. #14
    Tam

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant

    Le test de la lampe témoin sur la pompe devait montrer qu'elle n'était pas alimentée donc pas en cause.
    Bah, ce qui compte c'est que t'aies trouvé.

  16. #15
    behache

    Re : Réglage collecteur plancher chauffant

    Bonjour oinfosaure
    et bonjour à Tous
    Citation Envoyé par oinfosaure Voir le message
    ... C'est résolu... Je n'ose vous énoncer la conclusion de peur que vous me jetiez des tomates...
    ... c'est la sonde/sécurité au niveau... Elle est réglée sur 50°C et j'avais réglé le max de la régulation sur 50-55...
    Selon ce site, la température maxi de réglage ne doit pas dépasser 50°C
    c.....t pour réarmer la pompe au niveau de ce collecteur
    Tu mérites effectivement un jet de tomates, pour continuer à mélanger circulateur et sonde de sécurité (ou plutôt thermostat de sécurité à réarmement manuel)

    2° Je suis pas convaincu que la sécurité, telle qu'actuellement mise en œuvre, soit parfaitement assurée.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réglage plancher chauffant
    Par antofel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2020, 12h20
  2. [Thermique] Réglage débits sur le collecteur du plancher Chauffant
    Par invite90cb9289 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2012, 19h26
  3. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 05h45
  4. reglage du plancher chauffant
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2009, 09h28
  5. [Thermique] Collecteur plancher chauffant = réglage débit
    Par fabiennnne dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2009, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...