Bonjour,
Je rencontre actuellement des difficultés pour régler mon installation de chauffage bois + plancher chauffant.
Nous disposons d'une chaudière bois + ballon tampon de 2000L pour chauffer deux appartements (115 et 130 m²) dans une vieille maison complètement restaurée. (maçonnerie / isolation / etc... quelques années de travaux)
Je rencontre actuellement un phénomène étrange dans un des deux appartements (celui de 130 m²).
J'avais l'impression que l'eau chaude arrivait bien jusqu'au collecteur mais ne poursuivait pas son chemin dans les circuits. Les débitmètres au départ de chacun des 6 circuits indiquaient 0 L/min, alors que la pompe était à priori en fonctionnement.
J'ai d'abord tenté de rehausser la courbe au niveau de la régulation, puis en tournant les molettes au niveau du collecteur (marque Oventrop), j'ai finalement constaté que le débit augmentait. Le plancher chauffant s'est mis en chauffe, tout ce qu'il y a de plus normal.
Au bout de quelques heures, je suis retourné au collecteur et surprise, le débit était revenu à 0 L/min sur le collecteur.
Je suis un simple bricoleur, pas un chauffagiste... J'ai donc bien du mal à comprendre quel devrait être le fonctionnement normal de mon installation. Pour moi, le débit devrait être constant et c'est au niveau de la vanne trois voies, régulée par une sonde extérieure que la température de l'eau devrait varier en fonction de la température extérieure.
Je ne comprends donc pas pourquoi le débit est à zéro au niveau du collecteur, c'est pourquoi je fais appel à votre matière grise pour tenter de m'éclairer sur tout ça...
En vous remerciant par avance !
Benoit
-----