[Thermique] Collecteur plancher chauffant = réglage débit
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Collecteur plancher chauffant = réglage débit



  1. #1
    fabiennnne

    Collecteur plancher chauffant = réglage débit


    ------

    J'ai une question qui est peut-être bête, mais sur mon collecteur de plancher chauffant, il y a des mollettes de réglages à chaque départ et chaque arrivée.
    Je suppose que ce sont des réglages de débit dans les tuyaux, mais à quoi cela sert-il, et comment les régler ?

    Je mets un lien sur lequel il y a une photo des collecteurs qu'il y a chez moi (en page 3 du fichier pdf):

    http://www.rehau.fr/files/Documentat..._864804_FR.pdf

    Par avance merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Collecteur plancher chauffant = réglage débit

    Bonjour , le réglage se fait sur la clarinette bleue avec les robinets tranparents et gradués
    Ils indiquent , par lecture du curseur rouge , le débit qui passe par ce circuit .
    Sur l'étude du plancher chauffant , il est indiqué le débit prévu pour chaque circuit
    La puissance d'un circuit dépends de sa longueur et du volume d'eau qui passe dans un temps donné
    Pour ajuster le débit , il suffit de visser ou dévisser la partie transparente de la clarinette , et le curseur se déplace
    Au fait , bravo , vous avez à mon avis le meilleur système de plancher chauffant

  3. #3
    fabiennnne

    Re : Collecteur plancher chauffant = réglage débit

    Merci pour cette réponse.
    Le problème étant qu'il n'y a pas eut d'étude de faite pour mon système.
    C'est mon plombier qui me l'a installé, mais il n'est pas chauffagiste à la base, alors c'est fait, mais il n'y a pas de réglages d'effectués.

    Et c'est peut-être pour cela d'ailleur que je me retrouve avec le problème que je décris dans ce fil :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ythia-v20.html

    Le système a été installé, mais c'est tout.

    Est-il possible de régler ces fameux débits sur le collecteur, ou comment savoir s'ils sont bien réglés ?

    Par avance merci.

  4. #4
    kenzonico

    Re : Collecteur plancher chauffant = réglage débit

    Normalement il a du faire une étude quand même!

    Sinon j'ai peur pour vous, il doit y avoir une étude avec la section du tube, le pas d'écartement, la longueur des circuits... En fonction des pertes...

    De même pour le débit... Un conseil voyez avec lui mais ne vous amusez pas a toucher vous même c'est vraiment pointu comme réglage.

    Normalement, avec une installation bien réalisée vous ne devez plus toucher a rien sauf au(x) thermostat(s). Sur ce type d'installation la régulation est au top.

    Voyez avec lui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Collecteur plancher chauffant = réglage débit

    Ouf !
    Un plancher chaffant sans étude préalable .
    Le fait d'avoir un bon produit ne dispense pas du minimum de précautions
    En faisant le rapprochement avec votre atre problème , il me reviens en mémoire une discution avec un représentant guillot (ancien nom atlantic ) au sujet de leur système de régulation de t° sur plancher chauffant
    Un système qui utilisait un pointeau mobile pour juster le débit sur le plancher
    Cela m'avais laissé perplexe quand à la précicion des réglages
    Mais j'avais peut-etre mal saisi à l'époque
    Il faudrait commencer par regardr du coté de ce fameux kit hydraulique
    Pour les réglages plancher , commencez par 100l/heure sur chaque circuit , puis ajustez en fonction des résultats obtenus
    Il serait bien de connaitre l'affectation de chaque circuit

  7. #6
    fabiennnne

    Re : Collecteur plancher chauffant = réglage débit

    Bonsoir à tous.
    Merci pour vos interventions.
    Il y a en effet un système hydraulique avec pointeau qui permet de régler la courbe de chauffe sur le plancher chauffant.

    En ce qui concerne les réglages de débits, je vais les mettre sur 100l/h.
    Je connais parfaitement leur affectation respective puisqu'indiquée sur le collecteur.
    J'ai également pas mal de photos du plancher en fabrication, peut-être serait-il possible de faire une évaluation des longueurs de tuyaux sur chaque réseau.
    Il faut que j'y jette un oeil.
    Merci.

  8. #7
    fabiennnne

    Re : Collecteur plancher chauffant = réglage débit

    Je continu la conversation sur mon autre post, les deux sujets se rejoignants de plus en plus :

    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2660414

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  2. Réglage thermostat pour plancher chauffant
    Par Fripou44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 19h29
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. [Thermique] réglage plancher chauffant
    Par invitee7a8db7c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2008, 09h26
  5. [Thermique] PB de règlage plancher chauffant et radiateur
    Par inviteeafe451f dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2007, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...