Bonjour,

Mon installation de chauffage est surdimensionnée : le chauffagiste ne voulant pas prendre le risque de manquer à son "obligation de chauffe", la chaudière à condensation alimente des radiateurs classiques dans toutes les pièces permettant, en cas de besoin, une montée rapide de la température. En général, les robinets thermostatiques coupe leur effet compte tenu des autres moyens de chauffage. L'intérêt de ce système "classique" est de permettre, au besoin, de chauffer les radiateurs du sous-sol, en général inhabité et donc non chauffé.

De mon côté, j'ai raccordé ce circuit à un régulateur ballon tampon "Thorix TXC 2" de la marque Gianola pour alimenter le plancher chauffant "d'origine" de la maison que je supposait insuffisant. (présentation du régulateur sur http://www.econologie.info/share/par...6139GxiepJ.pdf)

J'ai également installé un poele Scan-line (http://www.scan-line.net/Heta/scan_l...s_40_four.html) qui, de fait, est mon principal moyen de chauffage.

Je me demande à présent quel est le réglage le plus raisonnable de ma chaudière pour que le plancher chauffant maintienne la dalle du sol à une température agréable pour mon bébé qui commence à ramper sur le carrelage, tout en maintenant un feu agréable dans le poele comme mode de chauffage principal.

J'ai tenté de régler le thermostat sur une valeur de confort exagérée (25°C...) pour réchauffer le ballon tampon durant 1/2h à 0h, 6h, 12h et 18h (utilisant les 4 plages prévues par le programmateur) quelque soit la température de la pièce. Ca "marche" mais me semble pas vraiment optimal. Le plus logique serait une chauffe modérée mais constante du ballon. Ce qui m'amènerait à demander en permanence une valeur de chauffe à la chaudière, en me demandant quelles conséquence cela peut avoir : si je demande en permanence 25° au thermostat, mais règle la température de l'eau de chauffage à... 25° (ou 35° ?) par exemple, la chaudière sera toujours en demande et mon plancher logiquement tiède, et la pièce jamais à 25° (sauf si je charge trop le poele, on y est vite !). Mais est-ce bien prévu pour ?

Bref, est-il raisonnable d'abaisser la température de l'eau tout en demandant une valeur inatteignable au thermostat ? J'ai un peu peur que le thermostat électronique ne devienne maboul, ou que le circulateur de la chaudière ne s'use prématurément, ou toute autre mauvaise surprise due à cette utilisation peu conventionnelle (ce n'est pas une chaudière basse température ! C'est une chaudière à condensation Duo FF HTE )

Évidemment le "mieux" serait de chauffer le ballon avec un bouilleur dans le poele mais... trop cher :-/ ou trop "usine à gaz"