différence d'isolant entre comble perdu et comble aménageable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

différence d'isolant entre comble perdu et comble aménageable



  1. #1
    invited6a07980

    différence d'isolant entre comble perdu et comble aménageable


    ------

    bonjour
    je suis en train de cogiter pour isoler mes combles, y faire deux ou trois chambres et un pallier, ceci juste pour la petite histoire,
    en cherchant les prix des différentes isolants, je me suis aperçu qu'il y une différence (assez conséquente) de prix.
    j'ai du mal à en comprendre la raison, si l'on considère que les deux isolants reposent, l'un certes à plat mais l'autre :
    dans mon cas en partie supérieures un plat de 2.20 et deux cotés pentes à 45 de 2.40, je ne vois pas la différence de matériau qui justifierait une différence de prix de près de 15 euros par rouleau ( sur 18 rouleau ça chiffre)

    je vais procédé ainsi: suspente, fourreau de 45 espacés d'environ 50 cm ensuite lambris, ce qui fait que le me retrouverais avec un "tunnel" de 12m sur 3.40 environ au sol, et de 12m sur 2.60 pour une hauteur de 1m80,

    j'ai fait faire un devis mais pour la pose, 2400euros (uniquement la pose) bref, trop cher pour moi, donc auto-construction. ça me laissera des roros pour faire les pièces.

    ma question est donc,
    afin que je puisse me faire une idée de ce je dois mettre, quelle est la différence entre laine comble perdus et comble aménagés. tous deux étant équipé d'un pare vapeur.
    merci

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : différence d'isolant entre combe perdu et comble aménageable

    Slt,
    C'est simplement et uniquement une dénomination commerciale. Parfois il y a une raison, parfois (souvent...) il n'y en à pas. Juste une appellation marketing sur une plaquette pour classifier un produit.
    Une des différences (à vérifier) peut être la densité du produit, le commerciale indiquant que telle densité et la plus adapté dans telle condition d'emploi. Évitant aux clients de se prendre la tête avec de la théorie.
    Au plus la laine à une haute densité, au mieux elle déphasera le moment ou la chaleur la traversera en été. Elle devrait être la plus chère chez votre revendeur.
    En hiver, il suffit d'en avoir suffisamment pour garder la chaleur et là c'est sa résistance thermique*son épaisseur qui nous intéresse.

  3. #3
    invited6a07980

    Re : différence d'isolant entre combe perdu et comble aménageable

    merci
    en fait je viens de vérifier le lamda change:
    à 7.45€ le m² lambda de 0.04 et pare vapeur donc classement au feu F
    à 13.45€ le m² lambda de 0.034 et sans pare vapeur donc classement au feu A1
    apparemment le poids change aussi et forcement le coefficient thermique (de 5 à 5.7)
    maintenant ma maison est orientée pignon plein sud, donc je suis très peu concerné par le "déphasage",
    déjà que j'ai eu du mal à faire comprendre au sujet de mes fenêtres de toit qu'il ne me servait à rien d'avoir de l'athermique.
    financièrement, ça fait une sacrée différence 600euros à l'arrivée pour la même épaisseur et obligation de rajouter un pare vapeur, je sais pas si ça vaut cette différence.
    merci pour la réponse mais je reste dans l'expectative.

  4. #4
    gridobu

    Re : différence d'isolant entre combe perdu et comble aménageable

    Citation Envoyé par pbblt Voir le message
    maintenant ma maison est orientée pignon plein sud, donc je suis très peu concerné par le "déphasage".
    Ah... Qu'entendez-vous par "déphasage" ? Parce que c'est au sud qu'on en a besoin...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6a07980

    Re : différence d'isolant entre combe perdu et comble aménageable

    ben pour moi le déphasage, c'est le confort, c'est à dire qu'un bon déphasage gardera la pièce sous les combles fraîche en été, la laine de verre est très sensible au déphasage, la question se pose de suite si l'axe du toit est orienté sud (enfin je crois plutôt sud-sud/ouest) , ce qui n'est pas mon cas puisque c'est mon pignon qui est orienté sud.
    donc en été la pièce reste fraiche, alors qu'en hiver, l'isolant joue bien son rôle
    je sais pas si je me suis expliqué car entre l'isolation, le déphasage, et l'inertie thermique, c'est pas simple. même si l'ensemble forme un tout.

Discussions similaires

  1. Condensation laine de bois en comble perdu
    Par invite0f3310bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/12/2011, 14h27
  2. Isolation comble perdu
    Par invitee706ab46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/11/2010, 17h36
  3. isolation comble amenageable ouate de cellulose
    Par reglizz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 17h11
  4. isolation comble perdu, au sol.
    Par invite05652fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 11h46
  5. isolation comble perdu
    Par anabanab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2008, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...