Isolation comble perdu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Isolation comble perdu



  1. #1
    invitee706ab46

    Isolation comble perdu


    ------

    Bonjour,
    je souhaite refaire l'isolation de mes combles de mon logement datant de 1967.
    L'isolation doit elle se faire obligatoirement sous la sous-pente de toit ou il est possible d'isoler uniquement le sol des combles?
    Si oui, cela aura t'il la même efficacité?
    Quels matériaux préconisez vous pour un meilleur rendement?
    Merci pour vos réponse
    Cordialement
    Cédric

    -----

  2. #2
    invite1ef84c88

    Re : Isolation comble perdu

    Bonjour,

    personnellement, j'aurais plutôt tendance à te conseiller d'isoler au sol, de façon à éviter des déperditions thermiques dans tes combles, puisque espace non chauffé, donc gain en efficacité.

    de plus ca à l'avantage de laisser respirer ta charpente ce qui est toujours bon à prendre.

    pour les matériaux, étant nouveau sur ce forum, je ne sais pas ce que les autres vont te conseiller, mais moi je prendrais tout simplement de la laine de verre, c'est pas cher, et ca à fait ses preuves, juste faire attention au R histoire de pouvoir bénéficier du crédit d'impôt

  3. #3
    Boulip

    Re : Isolation comble perdu

    Je suis dans ton cas mais avec maison plus récente.
    J'ai de la laine de verre au sol (LDV) de mes combles ; cet hiver, le vent a aidé la neige aà s'infiltrer sous les tuiles et j'ai eu de la neige sur la LDV que j'ai retiré à la main avant qu'elle ne traverse toute l'épaisseur.
    Je vais mettre de l'OSB3 par-dessus pour faire un plancher "étanche" sur lequel il suffira de passer un coup de balai le jour où...
    Entre la LDV existante et ce plancher, je vais "bourrer" de LDV l'espace restant.
    Bon courage.

  4. #4
    KroM67

    Re : Isolation comble perdu

    35-40cm de ouate épandue au sol des combles perdues.

    Et ensuite tu peux rayer les déperditions par le toit de la liste des déperditions de ta maison.

    Et de plus tu risques moins la surchauffe l'été.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jer75

    Re : Isolation comble perdu

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    35-40cm de ouate épandue au sol des combles perdues.
    (....)
    Et de plus tu risques moins la surchauffe l'été.
    Excellente proposition.
    Bon rapport qualité prix et effectivement c'est réputé être efficace pour l'été. deux points importants à ne pas négliger:
    - il faudrait normalement mettre un pare/frein vapeur entre la ouate et le logement.
    - une fois la ouate installée, il faut faire un "croutage" de surface (au pulvérisateur)

    Jér

  7. #6
    pueblo

    Re : Isolation comble perdu

    tu as aussi la laine de bois
    assez facile à poser,pas de "croutage "à faire,tu peux éviter de payer la pose
    ###
    Dernière modification par Linn ; 11/09/2010 à 09h35. Motif: pub

  8. #7
    yannick.fr

    Re : Isolation comble perdu

    Citation Envoyé par Boulip Voir le message
    J'ai de la laine de verre au sol (LDV) de mes combles ; cet hiver, le vent a aidé la neige aà s'infiltrer sous les tuiles et j'ai eu de la neige sur la LDV que j'ai retiré à la main avant qu'elle ne traverse toute l'épaisseur............

    Suis dans une situation identique. Je vais de poser 30cm de laine de verre sur la dale des combles.
    Que se passe t-il si il y a un peu de neige qui s'infiltre et dépose une fine couche sur la LdV? Je parle de petites congères....

    Merci

  9. #8
    KroM67

    Re : Isolation comble perdu

    @pueblo

    Pour ce qui est de la ouate, elle existe en conditionnement permettant de l'épandre soi même, sans avoir besoin de recourir à un pro. C'est facile, rapide & efficace.

  10. #9
    jer75

    Re : Isolation comble perdu

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    tu as aussi la laine de bois
    assez facile à poser,pas de "croutage "à faire,tu peux éviter de payer la pose
    il y a un bon revendeur:mnfc
    ?? en comble, je pense que la ouate de cellulose en vrac posée par un pro reviendra moins cher que de la laine de bois posé par le maitre d'ouvrage. En plus ca sera plus rapide et si c'est bien fait, pas de pont thermique.

    Le croutage sert à conférer une certaine étanchéité à l'air de l'isolant. gage de son efficacité. c'est l'énorme avantage de la ouate en comble, celui qui fait toute la différence à mon sens.

    Ce n'est pas le cas des autres isolants qu'il faudrait dans l'idéal "enfermer" en mettant par dessus, du panneau rigides ou de l'OSB par ex (aprés avoir prévu les lambourdes bien sur)... bonjour le prix et le boulot.

    Attention je n'ai rien contre la laine de bois hein! Seulement, en comble non aménageable, je vois pas l'intérêt.
    à mon sens la ouate n'a aucun équivalent en terme de prix/performance/facilité de mise en œuvre.

    La laine de bois est plus indiqué en rampant ou en sarking.

    Jér

  11. #10
    jer75

    Re : Isolation comble perdu

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    "Aucune donnée technique ne permet de dire que le croutage est efficace pour la perméabilité à l'air, ça ne serait à mon avis efficace que sur une surface plane et lisse, et réalisé après le tassement de la ouate (le tassement brise la croute).
    Pour avoir une idée réelle de l'efficacité du croutage, il faudrait une étude comparative. "
    Je veux bien le croire, je ne suis pas expert en ouate.
    Par contre, même imparfait et fissuré le croutage devrait apporter un plus par rapport aux isolants déroulés qui n'ont aucune perméabilité à l'air, non?

    Cela soulève un autre problème peut être abordé sur un autre fil: la nécessité que l'isolant ne soit pas ventilé pour qu'il fonctionne de manière optimale....Cela signifierait que la très grande majorité des isolations en comble perdus sont imparfaites?

  12. #11
    pueblo

    Re : Isolation comble perdu

    Citation Envoyé par jer75
    en comble, je pense que la ouate de cellulose en vrac posée par un pro reviendra moins cher que de la laine de bois posé par le maitre d'ouvrage. En plus ca sera plus rapide et si c'est bien fait, pas de pont thermique.
    pour info j'ai posé ( 6 h de boulot par la trappe)des panneaux de laine de bois de 12 cm (sur 16 cm de laine de verre existante) de marque allemande sur 100 M 2 pour 1500 €
    Dernière modification par Linn ; 11/09/2010 à 09h37. Motif: balise

  13. #12
    KATDEN

    Re : Isolation comble perdu

    Sur mon secteur, en gros les tarifs de la ouate soufflée en combles perdus : 1€ ht/m²/cm ép. C'est une moyenne à +/- 20 % je pense, en tout cas c'est ce que je facturais.

  14. #13
    thierrymdm

    Re : Isolation comble perdu

    J'ai un devis sous les yeux.

    soufflage mécanique en combles, 200 mm + 20% = 15 €ht /m²

  15. #14
    KATDEN

    Re : Isolation comble perdu

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    J'ai un devis sous les yeux.

    soufflage mécanique en combles, 200 mm + 20% = 15 €ht /m²
    C'est quoi comme ouate ? enlèvement de la ldv compris ? passage par le toit ou trappe intérieure ? isolation de la trappe d'accès compris ?
    C'est vraiment pas cher.

  16. #15
    thierrymdm

    Re : Isolation comble perdu

    Je ne sais pas si c'est pas cher, mais grosso modo ça correspond au prix que tu donnais avec -20%.

    Passage par le toit et pas de LV.
    Pour la ouate c'est la marque OUATECO

  17. #16
    invitee1e8516b

    Re : Isolation comble perdu

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    @pueblo

    Pour ce qui est de la ouate, elle existe en conditionnement permettant de l'épandre soi même, sans avoir besoin de recourir à un pro. C'est facile, rapide & efficace.
    Peux tu illustrer tes dires et expliquer davatange quel produit et comment le poser.
    Merci d'avance

  18. #17
    ilpostino2

    Re : Isolation comble perdu

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    @pueblo

    Pour ce qui est de la ouate, elle existe en conditionnement permettant de l'épandre soi même, sans avoir besoin de recourir à un pro. C'est facile, rapide & efficace.
    Bonjour,

    Y a t-il une différence d'efficacité de l'isolant entre une pose manuelle et une pose projetée ?

    Le croûtage est-il simple de mise en œuvre ?

    Merci.

  19. #18
    palus06

    Re : Isolation comble perdu

    une pose manuelle : tu prends le sac de 12,5kg, et tu le vides.
    Tu n'as pas décompacté la ouate, tu n'as pas fait renter de l'air dans la ouate, l'air qui fait office d'isolant, bref, tu n'as pas fait ce qu'il fallait.
    Alors il te reste toutes les solutions, du malaxeur de peinture au coupe bordure à fil; à lire le fil sur la ouate.

    Une machine : elle décompacte la ouate avec des pales, projecte la ouate avec de l'air qui se retrouve emprisonné dans la matière. La ouate prend du volume, de l'épaisseur.

    Le croûtage : pour éviter que si ne tornade rentre dans tes combles perdus, la ouate se retrouve en un tas unique dans le fond des combles. Si je ne m'abuse, ça se fait en pulverisant de l'eau par-dessus, sans excès.
    @+

  20. #19
    invite0b7a527a

    Re : Isolation comble perdu

    bonjour!

    http://www.isover.fr/Conseils-et-reg...on-des-combles

    sur ce liens tu devrais trouver!

  21. #20
    ilpostino2

    Re : Isolation comble perdu

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    une pose manuelle : tu prends le sac de 12,5kg, et tu le vides.
    Tu n'as pas décompacté la ouate, tu n'as pas fait renter de l'air dans la ouate, l'air qui fait office d'isolant, bref, tu n'as pas fait ce qu'il fallait.
    Alors il te reste toutes les solutions, du malaxeur de peinture au coupe bordure à fil; à lire le fil sur la ouate.

    Une machine : elle décompacte la ouate avec des pales, projecte la ouate avec de l'air qui se retrouve emprisonné dans la matière. La ouate prend du volume, de l'épaisseur.

    Le croûtage : pour éviter que si ne tornade rentre dans tes combles perdus, la ouate se retrouve en un tas unique dans le fond des combles. Si je ne m'abuse, ça se fait en pulverisant de l'eau par-dessus, sans excès.
    @+
    Super, merci pour cette réponse.

    La simple pose manuelle est donc à proscrire.

    Il me semble avoir lu quelque part sur le forum qu'une machine à projeter se louait dans les 100€ la journée.

    Pas de quoi s'en priver si le travail est bien plus efficace.

    Le croûtage ayant en plus l'air enfantin, voilà au moins un aspect de mes travaux qui ne posera plus de problèmes...

    Merci.

  22. #21
    KATDEN

    Re : Isolation comble perdu

    Citation Envoyé par valex_ Voir le message
    bonjour!

    http://www.isover.fr/Conseils-et-reg...on-des-combles

    sur ce liens tu devrais trouver!
    ça m'étonnerait qu'ils te conseillent sur le mode de pose de la ouate chez Isover

  23. #22
    invitee1e8516b

    Re : Isolation comble perdu

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Le croûtage : pour éviter que si ne tornade rentre dans tes combles perdus, la ouate se retrouve en un tas unique dans le fond des combles. Si je ne m'abuse, ça se fait en pulverisant de l'eau par-dessus, sans excès.
    @+
    Et comment on le cré ce croutage ? avec de l'eau ok, mais comment ? on arose comment ? tuyau d'arrosage ?

  24. #23
    palus06

    Re : Isolation comble perdu

    pulvérisateur vraisemblablement.
    si tu utilises le tuyau d'arrosage, prépare ta déclaration de dégât des eaux, en même temps.
    @+

  25. #24
    invitee1e8516b

    Re : Isolation comble perdu

    Non c'était pour plaisanter le tuyuau. Quand meme.
    Ok noté pour le pulvérisateur....à plantes ?
    Ca va étre long dans ce cas.......

Discussions similaires

  1. isolation comble perdu avec bottes de paille
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/02/2020, 15h54
  2. Condensation laine de bois en comble perdu
    Par invite0f3310bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/12/2011, 15h27
  3. isolation comble perdu, au sol.
    Par invite05652fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 12h46
  4. isolation comble perdu avec ouate de cellulose flocon
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2009, 07h15
  5. isolation comble perdu
    Par anabanab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2008, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...