Bonjour,
je fais un petit retour d'expérience (malheureuse !) sur l'utilisation de laine de bois en comble perdu.
Après avoir évacué la laine de verre de mes combles, j'ai fait insuffler de la ouate de cellulose entre solives au dessus de mes plafonds, sans pare-vapeur, car le professionnel ayant effectué la pose m'a garanti que cela ne poserait aucun problème compte tenu de la bonne aération des combles, de leur volume important (ancienne ferme) ainsi que du volume important de ma partie habitable, limitant fortement le confinement. Par ailleurs, j'avais une partie de 30 m2 en pente au dessus de mon salon sur laquelle on ne pouvait isoler en ouate car le support était tout lisse (panneaux de particule de 13 mm): j'ai donc décidé de l'isoler à la laine de bois (deux couches croisées de 12 cm). A la pose, j'ai trouvé la laine très agréable (odeur, texture), la poussière certes importante lors des découpes ne s'avérant pas gênante. Par la suite, aux premiers froids, le surcroît de confort était évident.
Donc jusque là satisfaction totale et, hier, lors d'une visite de mes combles, j'ai vu de larges tâches sombres sur la laine de bois : après avoir touché, il n'y a pas de doute, c'est de l'humidité due à de la condensation. Ainsi, il a suffit que la température moyenne avoisine 0°c pendant 2 semaines pour provoquer une intense condensation.
En revanche, aucune condensation dans la ouate, même au dessus de la salle de bains, de loin la pièce la plus humide de la maison.
Le mauvais comportement de la laine de bois m'a d'autant plus surpris que l'on vante partout sa capacité à évacuer la vapeur d'eau. La question des parois ouvertes me semble bien mise à mal car on ne peut guère avoir plus ouvert que l'isolant nu dans un comble sec et bien ventilé (plusieurs mètres entre la laine de bois et le toit, avec des aérations comme dans tout vieux grenier de ferme).
Je pense donc que dans tous les cas un frein voire même un pare-vapeur est indispensable (dans mon cas, je pensais que ce rôle était joué par le panneau de particule dont on lit partout qu'il est étanche à la vapeur d'eau) et que l'on ne peut extrapoler à la laine de bois les techniques de pose de la ouate de cellulose malgré leur perméance similaire)...
-----