Condensation laine de bois en comble perdu - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Condensation laine de bois en comble perdu



  1. #31
    Mettero

    Re : Condensation laine de bois en comble perdu


    ------

    Quelque chose m'étonne sur cette image. Les 3 chevrons qui sont justement au dessus de la zone humide, sont plus foncés (paraissent humides) que leurs collègues d'à côté ?

    http://forums.futura-sciences.com/at...dscf08781oejpg


    Citation Envoyé par laur70 Voir le message
    Bonsoir,
    merci de vos réponses. Il est exclu qu'il puisse s'agir de condensation venant du toit, en revanche je pense aussi que la condensation se forme au niveau de raccords entre des panneaux (voir la photo jointe, on distingue nettement des zones préférentielles de condensation plutôt linéaires). J'avais été très vigilant en périphérie des panneaux où j'avais rejointoyé au mastic avant d'isoler mais les panneaux eux-mêmes avaient l'air assez bien jointifs d'autant qu'il s'agit d'un assemblage à rainure et languette. Sous les panneaux, il y a du polystyrène (je pense env.2 cm) et encore en dessous, le plafond de mon salon réalisé en lambris donc le tout me semblait suffisamment étanche à la vapeur d'eau puisque surmonté d'un isolant dit perspirant. Je pensais que dans le pire des cas, si un peu de vapeur d'eau passait, l'isolant l'évacuerait sans problème vu la très bonne ventilation des combles.
    Maintenant, il faut que je trouve une solution si je ne veux pas compromettre l'avenir de ma laine de bois : pensez-vous que recouvrir les joints de panneaux avec du ruban adhésif puisse régler le problème ?

    -----

  2. #32
    invitedca95151

    Re : Condensation laine de bois en comble perdu

    Je viens de me faire exactement la meme reflexion que Metero sur les chevrons sombres juste au dessus. Par contre si la gestion de l'humidité interieure à regler le problème il semblerait bien que ce soit du à un pb de vapeur d'eau

  3. #33
    SK69202

    Re : Condensation laine de bois en comble perdu

    Bonjour.

    L'air chaud et humide qui monte en provoquant la condensation dans la laine de bois, continue son ascension verticale et rencontre les chevrons qui sont à une température différente de celle de la laine de bois.
    Comme celle ci est encore plus basse, à cause du refroidissement radiatif de la toiture, une partie de la vapeur d'eau résiduelle peut à nouveau se condenser.

    Si, c'est pas ça, il faudra trouver autre chose.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    thierrymdm

    Re : Condensation laine de bois en comble perdu

    Cela laisserait supposer aussi que les combles ne sont pas assez ventilés ou que quand le phénomène s'est produit, il y avait une absence totale de circulation d'air.
    Pas de bol quoi.

  5. #35
    palus06

    Re : Condensation laine de bois en comble perdu

    dommage car :
    Concernant la ventilation, comme je l'ai dit plus haut, mon comble est super bien ventilé (ancien grenier avec ouvertures latérales).

  6. #36
    SK69202

    Re : Condensation laine de bois en comble perdu

    Bonsoir.

    Ventilé ne veut pas dire traversé en permanence par les courants d'air, juste qu'il y a une très bonne liaison entre l'air des combles et le reste de l'atmosphère.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    invite0f3310bb

    Re : Condensation laine de bois en comble perdu

    Bonjour à tous,
    j'interviens pour couper court à ces nouvelles conjectures :
    il est vrai que ces chevrons sont plus sombres mais c'est toujours le cas, ils ont juste une teinte plus foncée que leurs voisins mais c'est d'origine (ils ont pris l'humidité lors du stockage avant/sur chantier d'où une teinte différente), d'ailleurs si vous regardez bien la photo, d'autres (vers la droite notamment) présentent aussi une teinte plus sombre. En tout état de cause, cette teinte plus sombre est la leur en permanence et n'a donc aucun rapport avec un phénomène de condensation. La condensation que j'ai eu l'hiver dernier sur ma laine de bois ne s'est (heureusement) jamais propagée au toit lui-même, j'ai un volume de comble énorme (à vue de nez entre 700 et 800 m3) et comme déjà dit, bien ventilé. Je continue d'ailleurs d'aérer plus régulièrement la maison et, malgré le froid bien installé, la condensation n'est pas réapparue cette année. En revanche, je n'ai toujours pas mesuré l'hygrométrie intérieure (pas encore acheté l'appareil).

  8. #38
    SK69202

    Re : Condensation laine de bois en comble perdu

    Bonjour.

    Si, c'est pas ça, il faudra trouver autre chose.
    Trouvé.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    invite854c9eed

    Re : Condensation laine de bois en comble perdu

    j'ai moi meme rencontré des condensations dans de la laine de roche en combles perdues
    il n'y a pas de secret il faut
    1) boucher les troues et fuites d'air chaud
    2) diminuer l'humidité de la maison

    et surtout boucher tous les trous, meme les prises electriques sont des fuites potentielles d'air chaud pouvant condenser des que du froid est rencontré. l'aeration n'y fera rien!

  10. #40
    invite0f3310bb

    Re : Condensation laine de bois en comble perdu

    Si, justement, le fait d'aérer plus permet de maintenir l'humidité en dessous d'un certain seuil à partir duquel il n'y a plus de condensation dans les combles (on reste en dessous du point de rosée).
    D'ailleurs, l'hiver est bien installé et je n'ai pas eu de retour de condensation. La meilleure aération de la maison a suffi à régler ce problème.

  11. #41
    invite854c9eed

    Re : Condensation laine de bois en comble perdu

    l'aération des combles permet d'éliminer l'eau deja présente sous forme liquide, vu que les combles sont a peut pret a la meme température que l'exterieure. bon oui en effet en aérant on ventille le surplus d'humidité venant de l'habitation.
    Mais normaelemnt il ne doit pas y avoir d'humidité venant de l'habitation ou sinon tres peu et avec un flux freiné evitant ainsi les condensation sur les parties froides.

    J'ai dans une grange une cave en sous sol fermée au sol apr une trappe en bois qui est fendue. cet hiver j'avais des chevrons 60*40 (une dizaine ) stockés sur cette trappe en bois. et bien le flux d'air "chaud" tres humide de la cave arrivé a condenser sur le chevron 60*40 situé juste en face de la fente ou sortait l'air.
    Les chevrons etaient pleins d'eau

    Dons pour éviter les condensations localisées une des solutions est de boucher les fuites (placo percé, prises , gaines electriques...)

  12. #42
    invitefdb91d02

    Re : Condensation laine de bois en comble perdu

    Bonjour,

    Je viens de simuler mes combles perdues avec la feuille de Yoghourt (toiture froide) et il y a des risques de condensation. Pourtant, je ne vois pas trop quelles solutions alternatives s'offrent à moi. Qu'en pensez vous ?Nom : bilan hygrometrique.jpg
Affichages : 236
Taille : 244,9 Ko

  13. #43
    invitefdb91d02

    Re : Condensation laine de bois en comble perdu

    Question subsidiaire : il s'agit d'un projet de construction neuve, la couverture commence dans une semaine, dois je prévoir un ecran de sous toiture type pare pluie ou autre ? En terme de ventilation, quelles consignes donner au couvreur ?

  14. #44
    thierrymdm

    Re : Condensation laine de bois en comble perdu

    Sur les graphiques que tu présentes je ne vois pas où il y a un risque de condensation...
    Pour la question subsidiaire, je vois que tu mets de l'agepan. C'est un pare pluie.
    Pour la ventilation, ton couvreur est normalement au courant du DTU...

  15. #45
    invitefdb91d02

    Re : Condensation laine de bois en comble perdu

    Sur les graphiques non, mais en rouge, il y a écrit "condensation importante - nécessité d'une légère ventilation...". Or, sur mes murs, je n'ai pas cet avertissement qui apparaît. En effet, je pensais fermer les combles perdues par le dessus pour pouvoir y entreposer des choses (grenier) et je pensais le faire avec de l'agepan pour sa perspirabilité mais je ne pensais plus aufait qu'il peut aussi faire pare pluie.
    Ok pour la couverture. En fait, en voyant pas mal de sujets où cela semble être un problème, cela m'a un peu inquiété mais il doit s'agir de rénovations dans la plupart des cas avec des mises en oeuvre sans doute corrigées depuis par les dtu mis à jour.
    Merci pour tes réponses Thierrymdm.

  16. #46
    KMan

    Re : Condensation laine de bois en comble perdu

    Citation Envoyé par laur70 Voir le message
    Bonsoir,
    c'est vrai que j'ai tardé à donner des nouvelles de mes taches d'humidité sur la laine de bois. En fait, considérant l'hiver déjà bien avancé, je n'ai pas voulu retoucher à mon isolation et j'ai donc cherché à jouer sur le seul facteur qu'il était possible de modifier facilement à savoir l'humidité moyenne de la maison. Sachant que nous n'avons pas de VMC, j'ai décidé de voir si je pouvais observer un changement simplement en diminuant fortement l'humidité intérieure. (...)
    Ma conclusion est que, soit la mise en oeuvre de ma laine de bois pose problème et j'ai dû, pour y remédier, descendre à un taux d'humidité excessivement bas, soit je suis simplement arrivé à un niveau d'humidité idéal qu'il me suffit de maintenir...
    Pour le savoir, je me munirai d'un hygromètre l'hiver prochain et je vérifierai que je ne suis pas contraint de nous imposer en quelque sorte un air trop sec.
    Je vois une solution simple : VMC DF enthalpique [ ou Hygroréglable, avec un petit variateur monté dessus pour diminuer de 60 à 80% la vitesse (ainsi, pas de bruit et moins de pertes de chaleurs, tous en évacuant bien l'humidité). ]

    Je comprend tes arguments contre la VMC, mais je reste persuadé que c'est un équipement indispensable. Qui à mettre seulement une EcoVnet de Hélios : petite, pas trop chère mais efficace.

    (Couvercles sur les casseroles d'eau, tu remarqueras que ça entraine une bonne économie de gaz / d'électricité)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2012, 23h28
  2. isolation comble laine de bois + polyuréthane
    Par nico89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 16h01
  3. isolation comble perdu, au sol.
    Par invite05652fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 11h46
  4. étancheité laine comble avec jonction mur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 10h12
  5. isolation comble perdu
    Par invite85990922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2008, 15h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...