Information chauffage solaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Information chauffage solaire



  1. #1
    invite8ce96a91

    Information chauffage solaire


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai avoir des informations sur les chauffe eau solaires, c'est à dire, j'aimerai trouver des documents qui me répondraient à ces différents points :
    -j'aimerai connaître la surface des panneaux, la surface des tubes intérieurs plus précisément.
    -la température de l'eau qui est chauffée dans le tube.
    -la longueur du serpentin dans le ballon d'eau (l'eau qui va être distribué dans la maison)

    le but de ces informations me permettrait d'approcher un modèle de la réalité, et voir le rendement d'un tel dispositif, pour l'étudier par la suite plus en détails.

    Le seul problème est que je n'ai pas trouvé d'informations précises sur les chauffe eau solaire, je n'ai trouvé que le principe, mais aucune donnée, aucune valeur qui pourraient mettre utile.

    Merci de vos réponses
    Damien

    PS : Un chauffe eau solaire n'utilise pas de panneau photovoltaïque, c'est tout de même des panneaux mais sur lequel il y a un tube parcouru par de l'eau qui va être chauffé par le soleil.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Information chauffage solaire

    Bonjour,
    je crois que sur le forum http://www.apper-solaire.org/ tu trouveras déja beaucoup de choses
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite8ce96a91

    Re : Information chauffage solaire

    Ok merci de ta réponse, je vais regarder cela.

  4. #4
    vincent66

    Re : Information chauffage solaire

    Bonsoir,
    Pour info les systèmes à serpentins ont fait le bonheur des pionniers dans les années 70 et 80, mais sont abandonnés aujourd'hui au profit des systèmes "en sandwitch", une plaque de fond isolante et une plaque frontale réceptrice distantes de 10 à 15 mm avec mesure de température et circulation gérées par microprocesseur.
    Le fluide caloporteur est en général eau+éthyl-glycol pour éviter les mauvaises surprises en cas de gel.
    Amitiés !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ce96a91

    Re : Information chauffage solaire

    J'ai regardé votre site, et je n'ai pas vu de chiffre sur la température que le fluide peut atteindre, je suis tomber sur des rendements d'installations diverses mais je n'ai pas trouvé de données concrètes sur le système
    A chaque fois il y a en quelque sortes les avantages et inconvénients.
    Si vous avez d'autres informations cela serait gentil.

    Votre site comme même est bien j'ai trouvé des informations qui m'ont pas mal aidé.

    Encore Merci
    Bonne Soirée
    iaruomas

  7. #6
    f6bes

    Re : Information chauffage solaire

    Bsr à toi,
    La température du fluide va dépendre de l'ensoleillement (on s'en doute un peu).
    Un installation "scellée" peut monter assez haut en température (plus de 100 °) sans difficulté.
    Si l'on n'évacue pas les calories c'est sur ça monte.
    La température va dépendre du soutirage que l'on va faire sur le chauffe eau.
    Si on l'utilise peu l'eau reste chaude forcément et chaque jour l'apport de calories s'ajoutent.
    La surface des panneaux dépends de ce que l'on veut récupérer comme puissance. Cela peut aller de 2 à 10 m2. suivant la quantité d'eau chaude désirée et suivant l'époque de l'année.
    Mais les résultats ne sont pas forcément les memes et l'investissement non plus.
    A+

  8. #7
    invite8ce96a91

    Re : Information chauffage solaire

    Ok comme même ça peut monter beaucoup alors.
    Je vais voir ce que je peux faire de cela, c'est gentil de m'avoir répondu aussi vite.

    S'il y a encore d'autres réponses continuez ainsi.
    Mais là, je vous remercie de votre rapidité.
    Bonne soirée

    Iaruomas

  9. #8
    f6bes

    Re : Information chauffage solaire

    Bsr à toi,
    Certains matériels sont garantis jusqu'à 250° (mais j'aimerais pas etre à coté).

    A+

  10. #9
    verdifre

    Re : Information chauffage solaire

    Bonjour,
    pour ma part, je reste persuadé que les panneaux plans dit "bas de gamme" sont en fait les plus appropriés
    ils ont un excellent rendement quand ils travaillent à faible delta T (bien meilleur que celui des tubes si on calcule le rendement par rapport à la surface occupée) et leur rendement s'effondre à haut delta T
    Ils font finalement office de limiteur de temperature

    donc au global des panneaux moins chers qui nessecitent moins de dispositifs de securité, la seule ombre au tableau est qu'il faut une surface occupée legerement superieure
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    f6bes

    Re : Information chauffage solaire

    Bjr Fred,
    Juste pour ma gouverne, que désignes tu par rendement?
    (Sachant que le soleil étant "gratuit" il importe peu d'avoir un rendement défecteux, sauf que l'on doit "investir" probablement un peu plus pour avoir la "meme chose").
    Cordialement
    Bonne journée

  12. #11
    verdifre

    Re : Information chauffage solaire

    Bonjour,
    le rendement dans ce cas est vraiment la definition de "base", c'est le rapport entre la puissance en entrée et la puissance en sortie.
    c'est finalement le rendement, connaissant la puissance necessaire, qui va determiner la surface de panneaux
    je ne peux que te conseiller
    http://www.apper-solaire.org/?Capteurs
    ou le calcul est poussé jusqu'a ses implications financieres.
    (ce calcul serait à reprendre pour des applications uniquement "eau chaude" avec un DT différent, mais je suis persuadé que les résultats ne seraient pas fondamentalement différents

    aprés , le probleme se pose aussi différement si l'on cherche à faire du 100 % solaire et à ce moment la il faut dimentionner au pire des cas avec du materiel trés performant ou si on vise du 80% solaire et à ce moment la on dimentionne en fonction de valeurs moyennes

    Si on pousse un peu plus loin et que l'on cherche à ne faire que 30 ou 40 % solaire, un vieux cumulus deshabillé et peint en noir, derriere une vitre doit permettre d'arriver a des rendements financiers plus qu'interessants (j'espere avoir le temps de mettre en place cette solution cette année)

    Comme tu le fait remarquer, l'energie solaire étant gratuite, c'est finalement seul le rendement financier qui est interessant et il faut envisager le probleme dans sa globalité

    Je pense qu'avec 200€ on peut faire 30 à 40 % de ses besoins d'eau chaude, avec 2000€ on peut monter à 80 % et que globalement, pour la même somme dépensée, l'energie réelement produite peut varier d'un facteur 5 en faveur des solutions économiques.

    Je drais lancer un mouvement politique !! "un cumulus de récup sur chaque toit francais" .... Je ne suis pas pret d'être président...
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Information chauffage solaire

    Bonjour Fred

    Tu ne sera peut être pas Président mais je te signale que la Chine est exactement en train de faire ça dans les villages modèles. (ils adorent depuis le grand timonier faire des villages modèles )

    Ce dispositif est complété par la méthanisation du lisier de porc entre autre, ce qui permet de diminuer considérablement les coupes de bois pour l'alimentation et d'avoir du gaz instantément dans les cuisinières.

    Je ne parle pas du confort qui est assez souvent nouveau dans ces villages.

    Cordialement

  14. #13
    verdifre

    Re : Information chauffage solaire

    Bonjour,
    Les chinois font beaucoup mieux que cela, ils produisent des chauffe eau solaire au même prix que des chauffe eau electrique.
    Et tour de passe passe génial quand ils ont pris le bateau pour arriver chez nous ils valent 2000 € mini (mais ca ce n'est pas entierrement du fait des entreprises chinoises)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    invite8ce96a91

    Re : Information chauffage solaire

    Bonjour,
    Auriez vous des informations sur la compositions d'un panneau de chauffe eau solaire ?

    Merci de vos réponses, toutes réponses ou documentation sur le sujet sont les bienvenus.

    Iaruomas

  16. #15
    f6bes

    Re : Information chauffage solaire

    Citation Envoyé par Iaruomas Voir le message
    Bonjour,
    Auriez vous des informations sur la compositions d'un panneau de chauffe eau solaire ?

    Merci de vos réponses, toutes réponses ou documentation sur le sujet sont les bienvenus.

    Iaruomas
    BJr à toi,
    Verdifre t'as conseillé ce site :http://www.apper-solaire.org/
    Il y a plus qu'il n'en faut comme renseignements.
    Donc évite de répéter ta MEME question.
    A+

Discussions similaires

  1. Information chauffage solaire
    Par invite8ce96a91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 19h09
  2. Voiture solaire : information Panneaux solaires+Avis
    Par invite09b9684d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 08h33
  3. Chauffage solaire
    Par invitea1c21f98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2008, 10h53
  4. Chauffage solaire ??
    Par invite83b4ef5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2008, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.