Bonjour,
Ce forum étant une mine d'information et de bons conseils (même parfois contradictoires : au moins, tout le monde a son mot à dire !) je me permets de poser une question qui me tracasse.
Le chauffage solaire existe-t-il ? je détaille parce que je ne voudrais pas que vous me pensiez complètement allumée !
Nous allons être propriétaires d'un pavillon des années 1970, de 70 m2 sans isolation et avec une chaudière fuel de 38 ans à changer.
Pour l'isolation, nous nous orientons vers l'isolation extérieure des façades (méthode non définie à l'heure actuelle), intérieur pour un pignon (car en limite de propriété) et le dernier pignon ?? (on pense pour le moment isoler le mur garage/pièces habitable par l'intérieur du garage ; isolation des combles par rouleaux (laine de verre ou autre selon budget). Et double vitrage partout (en veillant tout de même à conserver une bonne aération). En théorie, notre isolation devrait être efficace. Du moins, c'est notre objectif !
Pour le chauffage, on souhaite conserver notre système eau-fonte qui nous plaît particulièrement. Mais que choisir comme chaudière ?
La PAC : on est à Poitiers et il semblerait qu'en dessous de 5 °C l'intérêt d'une PAC haute température est très limitée.
Le fuel : j'ai peur de la cuve.
le gaz : on n'a pas le gaz
le granulé : j'ai peur que l'on soit vite suréquipé : nous n'avons que 70 * 2.30 = 160 m2 à chauffer
bois et plaquette : problème de stockage à moins que j'ai une idée fausse de la chose par rapport au stockage granulé et consédérant notre conso limitée
le poêle : ça me tente (probablement granulés)
Mais notre vieux système eau-fonte ? et nos beaux radiateurs ?
J'ai entendu dire qu'il était possible de faire circuler l'eau chauffée par des capteurs solaires dans le circuit de chauffage. Quid ? Evidemment, je ne pense pas que le soleil suffise pour nous chauffer l'hiver, mais en complément une PETITE résistance électrique pour maintenir une eau à température correcte et éviter "d'injecter" du froid dans la maison plus le poêle ?
J'ai aussi entendu parler d'un poêle qui pourrait se brancher sur le circuit d'eau.. ne serait-ce pas une chaudière alors ?
La maison est à Poitiers et en considérant que la maison est bien orientée pour fixer les panneaux sur le toit, qu'en pensez vous ?
????????????
Et puis même si vous n'avez aucune réponse à m'apporter : Bon we !
Pauline
-----