Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle



  1. #1
    jdbaranger

    Question Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle


    ------

    Bonjour

    Je construits une cabane avec un toit photovoltaique fait maison. Les cellules photovoltaiques seront fixées sur des ardoises (2 cellules en parallèle sur chaque ardoise), et les ardoises seront en série. Au final, une tension de 215V pour 5.4A.

    Chaque ardoise a deux cellules en parallèle, de 0.55V chacune, et de 3.6A et 1.8A respectivement
    Il y a 390 ardoises en série pour atteindre 215V
    Voir le schéma "SansDiodes" pour mieux comprendre.

    Concernant les diodes, j'ai lu ceci (source : econologie) :

    il faut des diodes contre les ombres partielles des panneaux car si une partie d'un panneau ne produit pas, comme ils sont en série, il devient consommateur de courant et chauffe. on appelle ça un point chaud. generalement, ces diodes sont déjà précablées dans la boite de jonction des panneaux.

    en cas de systemes avec plusieurs panneaux en parallele (augmentation de courant pour une même tension) il faut aussi des diodes en série avec chaque ensemble.


    Vu que chaque ardoise est composée de cellules en parallèle, je pense donc qu'il faut ajouter des diodes en série avec chaque cellule.
    Vu que mes ardoises sont en série, je pense donc qu'il faut ajouter une diode en parallèle de chaque ardoise.
    Voir schéma "AvecDiodes pour mieux comprendre.

    Ma qustion est : Comment dimensionner ces diodes ? En prenant la puissance de chaque ardoise, ou de l'ensemble des ardoises ? Là je cale...

    Merci pour vos éclaircissements...

    JD

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    A force de mettre des diodes séries, tu n'auras plus de jus en sortie de tes panneaux.
    Moi je mettrais une diode inverse pour deux ou 4 tuiles (Si une cigogne passe au dessus de ton toit). Je pense que sur le site de ton fournisseur de panneau tu devrais avoir des infos
    Par contre, comme toutes tes cellules sont en série , tu n'as pas besoin de diode anti-retour (je considère ,qu'au niveau d'une tuile, on n'a qu'une grande cellule... le niveau d'éclairage est identique)
    Par contre, pour la diode, la tension inverse n'a aucune importance et le courant direct doit être au moins égal au courant max délivré par ton panneau ( 5,4A)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/07/2010 à 06h32.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jdbaranger

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    Merci pour tes explications très claires et qui répondent complètement à ma question
    Bonne journée
    JD

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    bjr, c'est bien d'avoir des protection contre certains effets de l'ombre, mais tes éléments étant en série, si une cellule est a l'ombre cela casse ta production .

    le mieux est de simuler ton toit dans un logiciel pour toutes les saisons avec la présence de ta ( tes) cheminée(s) pour éviter ces zones d'ombres et abattre ou tailler les arbres sur ta propriété en conséquence.

    vaux mieux perdre un peu de surface collectrice et assurer une bonne production

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    mais tes éléments étant en série, si une cellule est a l'ombre cela casse ta production .
    Avec les diodes en inverse, on limite la baisse de production et on évite surtout la destruction d'une cellule. Il est bien évident que ces diodes sont prévues pour le passage d'une cigogne, pas pour une ombre permanente.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jdbaranger

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    Mais comment ils font les installateurs de panneaux dans ce cas ? Ils installent aussi les panneaux en série et il peut arriver qu'un ou plusieurs panneaux soient dans l'ombre, non ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    Citation Envoyé par jdbaranger Voir le message
    Mais comment ils font les installateurs de panneaux dans ce cas ?
    1/ si tu donnais un lien WEB sur la spécification de tes tuiles? La diode est peut être intégrée (ou a acheter en plus ?)
    2/ si tu savais le nombre de branquignols qui exploitent la mode bio ....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jdbaranger

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    Les ardoises sont fabriquées par mes soins en polyester avec les cellules incrustées. Donc seules les cellules sont achetées, ce sont des Sharp 3" x 6" 1.8W. Pas de diodes ni de panneaux tout faits. Je précise que c'est une cabane (disons un petit garage ou une petite garçonnière) et qu'en faisant cela je me complique la vie car il serait plus facile d'acheter des panneaux tout faits. Cela dit, c'est moins rigolo et on ne comprend pas ce qu'on fait en achetant du "prêt à porter".

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    Ce que ne fait pas un installateur ! Donc tu rajoutes des diodes.
    PS: attention aux problèmes de dilatation ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jdbaranger

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc tu rajoutes des diodes.
    PS: attention aux problèmes de dilatation ....
    Une diode par ardoise dans ce cas ? Je reprends mon schéma d'origine en supprimant les deux diodes des cellules en parallèle ?

    Pour la dilatation, c'est un problème auquel j'ai pensé. Les cellules sont collées au polyester avec de la silicone, elles ne sont pas collées entre elles, et les jonctions entre les deux sont pourvues de petits ponts pour la dilatation.

    Pour la partie électrique, je pense faire passer du cable 6mm² sous las ardoises et y connecter les cellules des ardoises. La grosse longueur (quelques dizaines de mètres) sera donc en 6mm² et les jonctions (une vingtaine de cm à chaque ardoise) en 0.75mm²

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    Citation Envoyé par jdbaranger Voir le message
    Une diode par ardoise dans ce cas ?
    Je pense que tu peux économiser en mettant une diode pour 2 ou 4 ardoises. Tu as un lien WEB sur la spécification de tes cellules ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    jdbaranger

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    Tout ce que j'ai c'est une description en provenance d'eBay :

    ⇒Solar Cells Specifications:
    Brand : Evergreen
    Technology: String Ribbon
    Type : Polycristalline
    Average Power (Watts): 1.8 Wp
    Average Current (Amps): 3.6 Imax
    Average Voltage (Volts): 0.5 Vmax
    Thickness 200 μm = 0.2 mm
    Exact dimension: 3 1/4 inches x 6 inches, or 80 mm by 150 mm
    Weight: Just above 6 grams, or 0.2 oz.
    The cells are B- Grade.

    Un lien eBay d'un des nombreux vendeurs de ce type de cellules : http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll...m=170380648766

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    J'ai trouvé cet article :
    http://www.cder.dz/download/Art03.pdf
    En dehors des calculs laborieux mais intéressants, il dit que la tension de claquage inverse est de 14V. Donc avec une diode de protection pour 9 tuiles ( 8*0,5V=4V) on est bon.
    Evidemment, il faut mettre les 9 tuiles en 3x3 ( et non pas en 9x1 ou 1x9) car, si il y a une ombre fugitive, ce n'est pas sur une ligne ou une colonne de tuiles, mais sur une surface patatoïde)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    jdbaranger

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    C'est très intéressant en effet ! Ce qui nous donnerait un "panneau" d'ardoises un peu comme sur ce dessin, en somme... C'est plus simple que ce que j'avais prévu au départ, et mieux pensé aussi !
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    chatelot16

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    il n'y a pas vraiment de probleme pour les cellule en paralele : celle qui n'est pas eclairé ne gaspillera pas le courant de celle mieux eclairé

    c'est pour le mise en serie que le probleme se pose : un cellule non eclairé oposera une tension importante au passage du courant produit par les autres cellules : il faut dont une diode en parallele sur chaque cellule en serie : cette diode aura une chute de tension de 0.7v quand la cellule est completement a l'ombre : une cellule a l'ombre fait perdre la tension de une celule et demi ... mais c'est moins pire que sans diode ou la cellule gachera une tension enorme et risque meme d'en soufrir iremediablement

    si chaque etage en serie est constitué de plusieurs cellule en paralele le probleme disparait tou seul : si une cellule est bouché le courant passe par les autres cellule en paralele

    il serai meme souhaitable de melanger les connexion : pour que les cellule en parralele ne soit dispercé et ne risque pas d'etre tous bouché a la fois

  17. #16
    jdbaranger

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    C'est marrant, pendant que tu écrivais le dernier message, je dessinais l'image de celui-ci et j'écrivais :

    Je mixerais bien les deux :

    3 blocs en // de 3 blocs en série :
    Chaque module de 9 ardoises fourniront 1.5V 10.8A en éclairage complet.
    Si on met en série 3 cellules proches, il y a moins de chances d'avoir plusieurs assemblages de 3 cellules en vrac.

    ça pourrait donner cet assemblage (photo jointe)

    Mais je n'ai pas calculé la puissance de l'ensemble, à nombre d'ardoises égales...


    Vaut-il mieux avoir 3 étages en parallèle de 3 cellules en série, ou 3 étages en série de 3 cellules en parallèle ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    jdbaranger

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    Ça me semble mieux comme tu dis : 3 assemblages en série de modules en parallèle :
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    jdbaranger

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    Soient des cellules de 0.55V et 5.4A

    Tout en série :
    390 ardoises soit 214V 5.4A
    Soit 1155W

    Assemblage :

    387 ardoises réparties en 43 modules de 9x9
    Chaque module est un triple assemblage en série de 3 cellules en parallèle
    Soit 3 en série de 0.55V 16.2A
    Chaque module fournit donc 1.65V 16.2A
    Les 43 modules en série fournissent donc 70.95V 16.2A
    Soit 1149 W

    A tension égale, il faut donc 3 fois plus d'ardoises (normal, vu qu'elles 3 par 3 en parallèle)

    La question que je me pose maintenant est : Je n'ai pas vu d'onduleurs fonctionnant avec 71V en entrée. Certains ont un meilleur rendement avec des tensions proches de 125V, mais avec aussi peu ??

    Oui, on dérive largement de la question initiale )

  20. #19
    jdbaranger

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    J'ai besoin d'un éclaircissement concernant les cellules à l'ombre. Tu dis qu'une cellule à l'ombre fait perdre 0.7V aux autres. Mais c'est à l'ensemble cumulé des autres cellules qu'elle fait perdre 0.7V ou à chaque cellule ??
    Car si c'est à l'ensemble et que je mets tout en série, et même si j'ai 10 cellules à l'ombre, je ne perds que 7V sur les 215V globaux... C'est assez faible en somme, non ?

    Là c'est important car je suis en train de m'embarquer à multiplier les cellules en les disposant en modules série/parallèle alors que ce n'est peut-être pas justifié...

  21. #20
    jdbaranger

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    Par contre, ce qui me stresse dans mon système tout en série, c'est que si un élément claque, tout claque. Pour remédier à cela, je pense utiliser un module "de secours" que je connecte en parallèle à chacun des autres modules. Chaque module sera donc en série avec ses voisins et en parallèle avec ce module de secours. C'est faisable non ?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    Si un module claque, tu as 9 cellules hors service soit 4,5V
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    jdbaranger

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    Oui, si je mets ce fameux module de secours en parallèle de tous les autres. Sinon, j'ai plus rien du tout puisque tous les modules sont en série... je me trompe ?

  24. #23
    jdbaranger

    Re : Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle

    Citation Envoyé par jdbaranger Voir le message
    Par contre, ce qui me stresse dans mon système tout en série, c'est que si un élément claque, tout claque. Pour remédier à cela, je pense utiliser un module "de secours" que je connecte en parallèle à chacun des autres modules. Chaque module sera donc en série avec ses voisins et en parallèle avec ce module de secours. C'est faisable non ?
    Je me cite et c'est pas bien mais c'est pour ajouter le dessin...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. principe de fonctionnement du clapet anti retour
    Par invite9cc9ad42 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 07h39
  2. Photovoltaique retour d'expérience ?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/10/2009, 17h14
  3. diodes anti retour pour modules photovoltaïques
    Par invite4b88f194 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2008, 17h17
  4. résitance anti-retour...
    Par invite4c649d75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2005, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.