Bonjour
Je construits une cabane avec un toit photovoltaique fait maison. Les cellules photovoltaiques seront fixées sur des ardoises (2 cellules en parallèle sur chaque ardoise), et les ardoises seront en série. Au final, une tension de 215V pour 5.4A.
Chaque ardoise a deux cellules en parallèle, de 0.55V chacune, et de 3.6A et 1.8A respectivement
Il y a 390 ardoises en série pour atteindre 215V
Voir le schéma "SansDiodes" pour mieux comprendre.
Concernant les diodes, j'ai lu ceci (source : econologie) :
il faut des diodes contre les ombres partielles des panneaux car si une partie d'un panneau ne produit pas, comme ils sont en série, il devient consommateur de courant et chauffe. on appelle ça un point chaud. generalement, ces diodes sont déjà précablées dans la boite de jonction des panneaux.
en cas de systemes avec plusieurs panneaux en parallele (augmentation de courant pour une même tension) il faut aussi des diodes en série avec chaque ensemble.
Vu que chaque ardoise est composée de cellules en parallèle, je pense donc qu'il faut ajouter des diodes en série avec chaque cellule.
Vu que mes ardoises sont en série, je pense donc qu'il faut ajouter une diode en parallèle de chaque ardoise.
Voir schéma "AvecDiodes pour mieux comprendre.
Ma qustion est : Comment dimensionner ces diodes ? En prenant la puissance de chaque ardoise, ou de l'ensemble des ardoises ? Là je cale...
Merci pour vos éclaircissements...
JD
-----